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Ça vient de sortir

Le regard Marina Abramovic

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marina abramovic the artist is present 2012

Vous voyez cette image, au fond elle contient un code universel très proche des magazines féminins : une femme vous regarde droit dans les yeux. Sauf que l’artiste Marina Abramovic (le documentaire qui lui est consacré, « The Artist Is Present », sort aujourd’hui en salles) regarde vraiment les gens dans les yeux, pas seulement le photographe, elle vous regarde, vous, si vous venez vous asseoir en face d’elle, lors de performances tout à fait troublantes, presque mystiques. On voit ci-dessous en vidéo ce que ça donne. Et oh ça donne. Oh que ça donne… que fait de tout ce qu’on reçoit dans un regard ?

Sophie Fontanel (info postée par Soline Delos)

La performance :

La bande-annonce du documentaire :

MARINA ABRAMOVIC : THE ARTIST IS PRESENT : BANDE ANNONCE OFFICIELLE VOSTF from Pretty Pictures on Vimeo.

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26 réponses à Le regard Marina Abramovic

  • vachey

    Une artiste engagée,
    dans l’art de la performance,
    avec son corps,
    son esprit et son coeur.
    Un documentaire qui permet de découvrir une artiste étonnantes.
    Des moments forts,
    dont une scène de déclaration d’amour, à tirer des larmes.

  • aH!

    Valentina, j’ai pensé à vous et j’ai regardé en douce les new-yorkais dans les yeux !

  • aH!

    Valenta, dans 4 jours j’y suis, je penserai à vous, promis !

  • VALENTA

    JAIMERAI ETRE A NEW YORK SNIF SNIF

  • didi

    L’art est une forme d’expression qui permet de faire passer des émotions à chacun d’entre nous. La performance artistique de Marina est certes dérangeante pour certains car certaines personnes doivent penser qu’il n’y a aucune création artistique là-dedans, hors cela suscite quand même de vives émotions je trouve pour quelque chose qui n’est censé ne rien faire ressentir justement. N’est-ce pas là une forme d’art justement car celà nous fait poser des questions ?

  • Agathe

    … en toute objectivité …

  • aH!

    En fait, Agathe, lu comme ça vous pourriez avoir raison. Mais curieusement, c’est votre ton qui est violent. Le langage à ceci de passionnant qu’il révèle bien plus les intentions de son auteur par ses tournures que par les mots eux mêmes… À bon entendeur… Et sans rancune !

  • Agathe

    – Oui Emmanor oui Adèle. Il faut être très désespéré ou très con pour voir de l’art la-dedans. — aH

    – bravo la performance…
    celle d’une psychopathe qui a réussi à se faire passer pour une artiste.
    on en a interner pour moins que ça. — Nila

    @so – est c’est dans MES paroles que vous voyez de la violence verbale?

    :)

  • so

    aH ! On vient d’assister à une tragédie où la violence s’est mêlée à la solitude. Ce n’était pas de l’art mais certains esprits vous diront que c’est un concept.
    Peace & Love, voilà ce que je préfère.

  • aH!

    So, c’est ça que j’aime par dessus tout dans l’art. Merci de l’avoir ecrit ici. J’aime les lieux où la rencontre est possible. L’art en est un. Agathe doit être très jeune. Elle comprendra que la violence, qu’elle qu’elle soit, ne sert à rien. Par contre la colère est saine. Et pourtant elle n’excuse pas la violence. Mais elle peut l’expliquer… Donc nous sommes bien d’accord. Tant que nous aurons les mots pour y voir plus clair… So, passez une bonne nuit.

  • so

    Agathe : pourquoi cette violence verbale ?
    L’art communique tant d’émotions que chacun a le droit de l’aimer ou de le haïr. Et quand l’art suscite tellement de passions, c’est que déjà il y a un contenu.
    Je ne comprends pas que cela puisse vous mettre en colère. Il n’y a pas qu’une SEULE vérité et ce qui fait la réflexion artistique.

    Votre :  »Ah, Nila et les autres » est très violent. J’espère vraiment que c’était sous le coup de la colère.

  • aH!

    Je ne pense pas du tout que je juge ou impose. Mais vous pouvez le penser. L’art, de toute façon , repose sur tout sauf sur l’objectivité. Heureusement. Pour finir, vous trouvez donc mon affirmation si étrange ? Moi qui la trouvais d’une incroyable banalité ! Mais Il me semble que les propos les plus simples relèvent souvent du bon sens. Franchement, vous ne pensez pas du tout que « regarder les gens dans les yeux » c’est un peu ça : comprendre, aider, étreindre ? Inquiétant… Mais ça m’amuse que vous vous preniez à ce petit jeu ! Car n’est-ce pas, vous serez d’accord, il faut savoir garder un peu d’humour en toute chose, et si possible de l’autodérision…

  • Agathe

    aH, de saluer, comme vous le faites, les commentaires comme celui de Nila qui traite l’artiste de psychopathe, bonne à interner, c’est un « débat contradictoire et culotté », selon vous?

    Ou votre affirmation « Regarder les gens dans les yeux ce n’est pas ça. C’est les écouter, leur prendre les mains, les étreindre, les aider » – elle est argumentée, objective?

    Il n y a pas de débat chez vous, vous jugez, imposez.

  • aH!

    Hélas pour vous, chère Agathe, je suis loin d’être ignorante. Mais je ne vous dévoilerai pas ce qui occupe ma vie. Que vous me, nous, jugiez arrogante est votre droit. Mais je trouve pour ma part que vous l’êtes bien plus en nous jugeant de la sorte. Je trouve dommage que le discours autour de l’art soit aussi étriqué et qu’il faille gober à tout prix ce qu’on nous nomme en être ( en gros, tout désormais peut être de l’art). Par ailleurs je ne proclame rien. Je m’exprime simplement sur un site qui m’en offre l’occasion. Vous n’aimez pas entrer dans un débat contradictoire et culotté ? C’est vrai que critiquer est tout un art….

  • Agathe

    Magnifique!

    Nous avons, parmi les lectrices, les critiques d’art. Qui plus est, pas seulement à même d’estimer la valeur d’une œuvre, ou d’un acte artistique, mais aussi de proclamer qu’une telle manière de vivre l’art EST ou n’est PAS de l’art!

    aH., nila & les autres – vous êtes pathétiques dans votre arrogante ignorance.

  • so

    Je trouve ça très narcissique mais je ne juge pas car je ne comprends pas cette forme d’art. Je suis tout à fait consciente qu’on ne peut plus créer comme au 18 ème siècle car la pensée a évolué mais quelle triste évolution si l’art doit aussi passer par la violence. Autant fréquenter certains lieux sado maso.

  • aH!

    Ouf ! Merci merci à vous aussi Dominique et Nila..ce blog est donc très bien fréquenté…je vais pouvoir continuer à le lire et à y déverser mes colères et …mes enchantements !

  • nila

    c’est une blague?
    bravo la performance…
    celle d’une psychopathe qui a réussi à se faire passer pour une artiste.
    on en a interner pour moins que ça.
    d’une absurdité affligeante.

  • DOMINIQUE

    Ouf ! Merci aH , Emmanor, Claire et les autres !
    Je me sens moins seule.

  • aH!

    Oui Emmanor oui Adèle. Il faut être très désespéré ou très con pour voir de l’art la-dedans. Je n’en peux plus qu’on nous présente ça comme de l’art ou de la relation humaine . Ça me donnerait presque envie de ne plus jamais lire ce qui s’écrit ici tellement ça me met en rage… Regarder les gens dans les yeux ce n’est pas ça. C’est les écouter, leur prendre les mains, les étreindre, les aider. On ne regarde pas VRAIMENT dans les yeux des inconnus. C’est faux. On ne connaît rien des autres en les regardant seulement dans un cadre aussi convenu qu’un musée. Tout ça frise le ridicule.

  • Gloria Tupson

    Les œuvres d’art – ce sont en fait des médiums sur lesquels les « consommateurs » projettent leurs propres visions du monde. Et l’art, c’est la relation entre l’objet artistique et la personne qui se met en relation avec.

    On peut dire que l’oeuvre d’art réussie, c’est celle qui parvient à créer cette projection, cette communication.

    Au final, il faut de la fibre artistique de deux côtés, pour que l’art puisse se manifester, exister.

  • Emmanor

    je vais avoir l’air très bête mais je ne comprends pas du tout ce que ça à voir avec de l’art et même quel intérêt ça a tout court.
    Je ne trouve pas qu’elle regarde les gens, ses yeux sont vides. ça me fait juste penser qu’on est toujours seul finalement.

  • Claire

    le premier de nous deux qui rira….

  • Adèle

    Pour avoir assisté à ses prestations à NYC au MOMA, je suis sortie de l’exposition vraiment boulversée par tant de violences qu’ils s’imposent (corps nus en souffrance etc…) et même si le message est fort, je ne peux supporter l’auto-destruction et lui faire face sans rien faire (encore une fois, je sais bien que c’est son thème)

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