11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Combien de temps dure le miracle de la rentrée ?
Le blog de Sophie Fontanel

Combien de temps dure le miracle de la rentrée ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • Les ailes ou la cuisse ?
  • Ça va les chevilles ?
  • qui pratique le placard peeling?
  • Mickey est-il sexy?

Sophie Fontanel du dailyELLE en train de se balader dans le Palais Royal en pull Acne?

Je vous expose mon cas : tous les ans, à la même époque, je n’ai envie d’aucun vêtement. Tous les ans, j’entre dans les boutiques et je passe de portants en portants en trouvant tout moche et triste et lourd et sordidos. Tous les ans, je regarde mon placard en me disant que y a bien assez dedans comme ça (oui, oui, cette phrase est française). Tous les ans, je fais chier tous mes amis à au moins un dîner de rentrée en prétendant que moi, cette saison, c’est zéro chiffon.

Tous les ans, les amis prétendent que, eux, c’est pareil. Tous les ans, je me persuade que je vais donc me concentrer sur mon être intérieur. Tous les ans, je m’endors satisfaite parce que tout simplement rien ne m’a plu aujourd’hui. Tous les ans, je feuillassonne les pages des magazines en faisant « mouais », « mouaip », « moyen ». Et c’est pile le jour où je me sens la moins consommatrice du monde que j’entre, par distraction, dans une boutique, certaine que ça va me faire comme ça me fait depuis une semaine. Sauf que là, soudain, TOUT ME PLAÎT.  Ça m’est arrivé hier chez Acne. Je suis ressortie avec un long gilet en laine, une maille chinée noire et bleue. Sur la photo, on me voit couverte d’Acne, pour ainsi dire. Comment vais-je expliquer à mes amis, à qui je prêche depuis 15 jours qu’on n’a besoin de rien, que je n’ai aucune suite dans les idées.

Et ne me dîtes pas que c’est une histoire de budget. Ok, Acne c’est pas donné, mais ado, avec le maigre fruit de mon baby-sitting, j’étais déjà comme ça. Chez Agnès B.

Fonelle d’Or décerné today à San, qui A EU UN KEN GÉANT DANS SON LIT.

A mardi, les adorés.

Fonelle

 

Ps. D’abord, je ne résiste pas à vous dire qu’il y a ce qu’on appelle un buzz autour de « L’Envie » aux États-Unis. Me voici appelée « veteran journalist », ce qui peut me faire faire pipi de rire toute la journée ! Le livre sort là-bas en juin…

Ps2. Lilou, déjà, s’appeler Ken…

Ps3. Rebecca, on déteste tous le lisse et la pub ne nous vend que lisse. Insensé, non ?

Ps4. Laura, ah la peau de l’autre, elle scintille des fois.

Ps5. VIRG’ TA PHRASE « UN FOU DE LA FONTE M’A DIT QUE J’AVAIS UN CORPS MOI »… RE PIPI DE RIRE.

0

Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

34 réponses à Combien de temps dure le miracle de la rentrée ?

  • moi

    c’est bizarre, on dirait moi…..

  • jicky

    [ah oui, tiens, je n'avais pas vu que tu portais des "furlane" aux pieds!! la semelle est donc bien en pneu de vélo?]

  • marie-france

    « j’ai eu la folie des robes… et je ne regrette pas cette folie tant elle m’a donné de plaisir »
    la citation est de Françoise Giroud répondant, avec beaucoup d’amibilité, à mes questions (je suis journaliste) et quel bonheur de penser qu’on peut être intellectuelle et passionnée par le vêtement. Donc, oui, oui,chère Fonelle, continuez à craquer… on vous aime comme çà !
    marie-france

  • La Meuh

    Un gilet Acne sans bouton, c’est bien. (jeu de mots pourri, je le concède).
    J’adore ceci dit !

  • julyparisdiary

    Fonelle,

    il est sublime ton gilet…

    je suis rentrée il y a une semaine … et moi j adore la rentrée et ses nouveautés, ça me console du retour. J’ai l’impression que tout est possible ! comme si la vie était passée à l’eau de javel pendant l’été, assainie et prête à se renouveler! Une vraie september girl …. même si je ne dors pas la nuit du retour de veille de retour de vac rapport aux petits tracas qu’on risque quand même de retrouver …

    Enfin bon, dans les boutiques , en septembre je me précipite ! un peu comme l’achat du spécial Mode : rituel de rentrée, meilleur en septembre qu’au printemps, va savoir pourquoi

    donc je disais je me précipite mais comme toi nimbée d’un « je n’achète rien! mon armoire déborde et cette année je me recentre , j’en ai assez fini la superficialité, je vais faire vivre mes vrais vêtements… c’est ça la mode, être belle avec du vieux …  »

    et au bout d’une semaine, ça y est : bye bye nouvelles résolutions
    futile la september girl : à peine ;-)

  • Carine F

    Qu importe le prix , si il y a le rêve et l envie de pouvoir réussir un jour a s offrir l objet de son désir.
    Alors il ne s agit pas ici de décence mais d’ envie , de patience … Et du plaisir de nous faire partager des petits bonheurs ( 400 ou 4 euros pour des fringues c est pas le sujet ) soyons légers ça ne fera pas forcément de nous des quiches …
    Merci Sophie …

  • geraldine

    Je voudrais revenir sur le post du sweet from LA tout usé à 40 dol. ça m’a turlupiné, et je sais pourquoi. Je viens de la classe moyenne très moyenne et quand j’étais enfant, je vivais dans un quartier chic, très chic en province. Donc autant dire que je n’étais pas dans le socio-type (sans faire mon « petit chose »). Dans ce quartier, je voyais bien le loden usé ou le manteau bleu marine qui passait de soeurs à soeurs. Moi mon anorak rose et gris était propre, neuf, net, et …. moche. Aujourd’hui, je trouve amusant le cachemire faussement aristo-chic usé aux mites ou avec des accrocs mais Tellement Doux. J’ai la distance de ne plus y mettre de complexe de classe. Mais je ne peux pas porter de choses trop usées, elles diraient trop fort ce que je ne veux pas que l’on voit.

  • mathilde

    Sophie, ce sont des chaussons vénitiens à vos pieds ? j’aime….

  • Virg'

    Pour l’homme normal le miracle de la rentrée est de courte durée, Bernard Arnault qui pèse 41 Mds veut devenir belge (demande de nationalité déposée) alors quand içi on parle de décence pour une virée Acné, je m’etouffe avec mes frites « en passant ». Sinon ravie de ton repipiderire, moi parfois j’ai la mandibule qui décroche de rire à te lire.

  • Polly Perkins

    pareil… et comme je suis assez peu la mode, je m’achète tout le temps les mêmes trucs qui, ô joie, reviennent assez souvent à la mode (écossais, rayures marins, pois, coupes rétro, godillots).
    est-ce nouveau les allusions à la miction hilarante? j’aime beaucoup sortir cette expression vulgaire à souhait (je me pisse dessus de rire) et si une élégante parisienne se met à l’utiliser, je me sentirais moins rustre des montagnes suisses! j’avais un t-shirt à message il y a quelques années que j’adorais (mais que je ne porte plus que pour dormir) qui clamait « sometimes, I pee when I laugh ». En plus c’est vrai.

  • Minika

    C’est beau quand la mode nous prend par surprise.

  • Musotte

    J’avais oublié d’ajouter : j’habite Nice, je porte encore tous mes vêtements d’été et ce sera sans doute le cas jusqu’à fin octobre, alors un manteau d’hiver… Folle!

  • Musotte

    J’étais à Barcelone la semaine dernière, fin de vacances, 30 degrés au thermomètre. Surfant sur la wifi de l’hôtel, je redécouvre les blogs, la mode, les tendances, et puis je me dis Quand même, en Espagne Zara c’est bien moins cher, ce serait bête de pas en profiter non? Eh ben en débardeur et short, par 30 degrés, j’ai essayé et acheté mon nouveau manteau d’hiver! Folle… mais heureuse!

  • carlotta

    dans l liste de mes résolutions de septembre qui risquent à peine de tenir 15 jours:
    - arrêter de prendre un goûter car comme dit mon homme « le goûter c’est pour les enfants » (peut être la bonne raison pour ne pas arrêter en fait!)
    - faire du sport, acheter une belle tenue, alle plus de deux fois à salle
    - lire le soir au lieu de regarder la 120000 rediffusion des experts
    - se démaquiller consciencieusement (comme ils disent dans « elle ») et arrêter les lingettes (ouh pas bien pour la planète)
    Liste non exhaustive….

  • D.o.m.i

    En passant : un pantalon ACNE + un pull ACNE, même dans les moins chers cela représente environ 400 euros.
    Soit exactement mon budget de « reste à vivre » chaque mois.
    Soit environ un RSA pour beaucoup de ceux qui partagent nos rues…
    Ce n’est pas une question de budget en effet…. peut être est-ce une question de décence néanmoins ?

  • Serendipity

    C’est vrai, c’est vrai j’ai vu la référence à Envie dans le NYTimes Mag, mazette…!!!
    Félicitations !
    Ce long gilet en laine, à moi aussi il me plaît, juste ce qu’il faut pour lle bientôt-plus-l’été-pas-encore-l’automne. Oui, ce n’est pas parce que les enfants sont repartis à l’école que ce n’est plus l’été, l’été c’est jusqu’au 22 Septembre ! Na !

  • Patou

    Moi j’aime tout chez Proenza Schouler …mais c’est trop cher. Je serais moins frustrée si j’avais envie de tout chez H&M . Finalement je suis frustrée à cause d’H&M. CQFD

  • nila

    Comment pas d’envies?
    Moi j’en ai plein!! et peux rien m’offrir ce mois -ci(si,si y a une question de budget… familial)
    J’ai dépensée au moins ouf des millions d’euros (virtuellement dans ma tête) rien qu’en faisant du lèche vitrine(je m’interdis d’entrer sinon je craque!!)

    Une copine m’a donné « la liste de mes envies » de Grégoire Delacourt .
    J’ai pas encore commencé…

    ps: félicitations Fonelle pour votre entrer au « states » mais j’ai pas tout compris…pourquoi vétéran?

  • Sosso

    Moi, c’est tout le contraire…
    Je suis sur le port de Bastia, on attend pour embarquer sur le bateau, pour rentrer.
    Alors, pour me donner du courage, j’imagine toutes les fringues que je vais pouvoir m’acheter enlisant les articles du Daily que j’ai en retard….
    Chaque rentrée, ma mère m’achetait une tenue neuve. Il me reste 3 jours pour faire les boutiques!

  • valerie

    Evidement je pense tout pareil a la rentree envie de rien, je suis encore dans les couleurs d’ete et regarder les tons d’hiver c’est trop triste, ausiis je me disais que vue la disette c’etait plutot bienvenue comme etat d’ame et voila que je lis ce papier et que je m’identifie bon je vais essayer de tenir mais deja la robe d’ete c’est un peu frisquet a Paris.

  • à pois et à rayure

    L’envie sort en juin, tu l’as dis toi même ;-) mais ca ne marche peut être qu’au états unis?

  • LaCanette

    Bonjour Fonelle,
    Ta photo est justement le PREMIER truc qui me fait envie depuis des semaines !! si, si, je jure que c’est vrai !
    J’ai donc filé sur le site ACNE Studios, j’ai, je crois, trouvé ton superbeaugiletquejenaipasdescommeça mais seulement en brun clair… mais c’est pas grave, je suis en état de l’acheter quand même !
    Pourtant, un petit détail me titille : la taille à choisir !
    Toi qui a l’air d’être normalement constituée, tu prends quelle taille ?
    Parce qu’un jour peut-être tu parleras des pseudo indications de taille des sites de VPC, où on t’indique aimablement que le modèle présenté est porté par une créature de 190 cm qui porte du 36 !

  • Dr AGAB

    a cette période, je n’ai psa trop la fibre acheteuse, je redécouvre ma garde robe d’automne… puis je reçois mes impôts et ils me ruinent. Et là j’ai envie de TOUT surtout si c’est hors budget.

  • Solexine

    Salut Veteran Fonelle ( sonnez trompettes, lol ) ! C’est vrai qu’il y a une réelle satisfaction à revenir de shopping sans avoir rien kiffé … Légereté, absence de culpabilisation, ré-évaluation des trucs qu’on a déjà; on se dit « OUF, sauvée des tentations du grand Capital ! »…sauf qu’au train où va la mode aujourd’hui ( 4 saisons par saison à peu près), on sait que ça ne va pas durer longtemps, hélas…car le démon guette. Vade retro, le »Géant Espagnol » et le « Géant Suédois » !!!

  • Dom

    il faut un peu de temps pour se réapproprier une nouvelle saison, on a oublié, depuis mars, quel haut va avec quel bas, sans parler d’en racheter de nouveaux…
    samedi dernier, j’ai failli annuler un anniversaire (pas le mien hein) parce que JE NE SAVAIS PAS QUOI ME METTRE ! pfff, et j’ai passé l’âge de l’adolescence depuis longtemps pourtant.

    et ça te va drôlement bien d’être couverte d’Acne, ça te rajeunit (bon je sors)

  • ginger

    quand même, vous qui êtes dans les secrets de la mode, comment est-t-il possible qu’une société décide de s’appeler ACNE?
    sinon, félicitations pour grandir!

  • Lafeeclochette

    Bien sûr,moi aussi je dis ça,mais mes sages résolutions de faire avec mes vieux placards ne durent que le temps de réaliser que je n’ai plus rien à me mettre,et que finalement..ce pull à basques,ce pantacourt,ces brogues,ce sweat,c’est juste ce dont j’ai envie cette saison..et puis quoi,il faut bien se consoler de la rentrée,non?

  • Isa du moun

    Le seul chose qui me plait dans ça look, c’est les chaussures pas trop hautes. Parce ras le goudron des nanas avec des talons de 8 cm minimum, alors que moi, au dessus de 4 je ne peux pas marcher avec. Alors le concept des chaussures pour rester assis, non merci!

  • Framboise

    L’été il fait tellement chaud là òu je passe mes vacances qu’maillot de bain et un chiffon par dessus sont mon quotidien,je ferme les yeux au soleil ,et c’est tout, ,encephalogramme plat…alors quand septembre revient et »kon arriv en ville »….j’ai une envie folle de tout ,c’est comme si je revenais à la civilisation,et pas seulement à celle de consommation …!je découvre le miracle de la ci vi li sa tion! si si même l’odeur du metro me transporte ah ah …de joie!

  • marga

    bravo « veteran journalist », mais moi, « L´Envie » ne m´a pas plu. « Grandir » et sa rejouissante nostalgie, oui, alors que « L´Envie » ne m´a laisse qu´un gout de tristesse et d´amertume.

  • Monica

    Veteran journalist, ça veut dire « ancienne » journaliste, ils pensent que tu l’es plus, ils connaissent peut-être pas le Elle français et le daily et tout et tout … Sont pas aware ces Américains…
    Bravo pour l’Envie, je voudrais l’offrir à une amie à qui je crois le livre pourrait « parler », mais j’ose pas.

  • jicky

    y a pire comme crise l’Acne: moi qui ai acheté deux paires de bottines de chez (les mêmes 1 camel + 1 noires) eux en 15 jours même pas soldées en plus, au printemps dernier… Et je sais que je vais les adorer longtemps

  • Domino

    C’est exactement ce que je me disais ces jours ci en regardant les boutiques ou feuilletant les magazines: tout est moche je n’ai envie de rien et en plus mes placards je n’arrive même plus à les fermer tellement ils sont pleins à craquer.
    J’étais ravie en pensant aux économies que j’allais faire

  • 1L
  • 2Le petit sac Saint Laurent de North West
  • 3Le col-cygne du trench de Diane Kruger au Bon Marché
  • 4Les carnets graphiques de Papier Tigre pour Diptyque
  • 5Les boucles d
  • 6La playlist du week-end
  • 7
  • 8Le prénom du futur Royal Baby
  • 9 Le vrai pantalon de cow-girl de MM6
  • 10Les sourcils percés de Rodarte
  • 11Les motardes nineties de Peter Lindbergh pour RSF
  • 12Le T-shirt de groupie de Susie Bubble
  • 13La playlist du week-end
  • 14
  • 15La nouvelle tête de Camélia Jordana
  • 16Les cintres mystérieux
  • 17La veste kimono de Gucci
  • 18Le cabas Vuitton troué de Saskia de Brauw
  • 19Giamba, la nouvelle ligne de Giambattista Valli
  • 20La playlist du week-end
  • 21
  • 22La tenue de Zazie pour la nouvelle saison de The Voice
  • 23Le poncho aux couleurs automnales de Topshop
  • 24Le sweat à message qui s
  • 25Comment porter son sac à la Carven printemps-été 2015 ?
  • 26Les tenues complètement folles de Yelle dans le clip « Complètement fou »
  • 27La nudité au défilé printemps-été 2015 d
  • 28Le regard bienveillant de Joséphine Japy chez Chloé
  • 29Les bracelets qui brillent de Nina des criquets
  • 30Les photos de l