11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Comment finir l’année ?
Le blog de Sophie Fontanel

Comment finir l’année ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • Faut-il voir le derrière des choses ?
  • MERCREDI 31 OCTOBRE
  • 14 décembre 2009: comment dire « va chapker, bouffon » à l’hiver?
  • un maillot en vichy fait-il de nous une pétain?

anahide-la-vocation-fontanel

Chère Horde… pour le dernier post de 2014, je voudrais parler d’un grand projet que j’ai pour 2015. Je l’évoque parfois ici, mais c’est surtout sur Instagram que j’envoie des extraits parfois d’un livre que je suis en train d’écrire. Ce livre a un lien direct avec ce blog, et je m’en vais vous expliquer pourquoi aujourd’hui.

Grâce à ce blog, à ce qu’il me permet d’exprimer sur la mode dans la vie des gens, et dans la mienne, j’ai compris que, plus important que quoi porter avec quoi (très important tout de même), il y a avait les histoires qu’on se raconte, là où on veut se hisser par l’habit, comment l’habit nous aide et nous sauve, oui va jusqu’à nous sauver. Ça fait plus de dix ans que j’écris ce blog, je crois. Plus de dix ans que je vous livre une part de ma science, si je puis dire (la mode est mon métier), mais aussi une large part de mes doutes, de mes espoirs. Tout ça a fini par me donner l’envie d’écrire, non pas en rassemblant des posts, mais en allant un peu plus loin. J’ai appelé le projet La Vocation, et entrepris de raconter la vocation de ma grand-mère pour la mode, elle si peu à la mode par ailleurs (elle est sur l’extrême droite sur la photo, la femme avec le chignon et les cheveux gris). Du loin de la Turquie, ma grand-mère rêvait de Paris. Des circonstances dramatiques (génocide arménien) l’ont propulsée en France, à Paris justement, et elle a pu approcher son rêve, sans jamais le vivre, toujours en restant la dame arménienne de sa petite ville de Turquie. Mais ce rêve, elle l’avait, et elle l’a transmis à ses filles, et une de ses filles était ma mère et me l’a transmis à son tour. Et moi, qui n’ai pas d’enfant, j’essaie de vous le transmettre à vous. Entre-temps, j’ai accompli la mission familiale, je suis montée aux plus hauts échelons de la mode, et mon livre va tenter de raconter la différence entre cette exigence de ma famille, et la réalité de la mode quand on vit dedans. Réalité souvent merveilleuse, d’ailleurs, mais qui ne pourra jamais en rien étancher la soif de chic de ma famille. Parce que cette soif de chic, elle est Le Chic. C’est le chemin qui contient le trésor, comme d’habitude. Sur cette photo, ma famille, ma tante (au premier plan) venait d’emménager à Neuilly.

Voilà, je n’ai qu’une résolution: écrire. Mais je vous préviens, c’est grâce à vous.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Minika qui met le mot « ego » dans une jolie place, comme une pièce essentielle d’un Lego.

Fonelle

Ps. Alexa, le caban de Robert. Le Robert dedans.

Ps2. Isis, j’adore le concept du vêtement attrape-mecs-de-goût. Encore plus difficile (et génial) qu’attrape-mecs-debout.

Ps3. Ma Li An, quand les pulls sont vintage, ils ne perdent plus leur laine.

Ps4. Mylène, il me fait rêver ton Argentin, j’ai l’impression de le voir.

Ps5. Fredi, oui y a des pulls qui aident à avoir un visage.

38
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

26 réponses à Comment finir l’année ?

  • fransouèse

    Merci à vous Fonelle et à la horde!
    Une belle année à toutes

  • amandine

    très belle année à toi fonelle!

    du haut de mes vingt trois ans, je te lis maintenant depuis cinq années consécutives…
    je me nourris de tes mots sur la mode et de tes précieux conseils.
    tu m'as donné l'envie de travailler dans ce milieu, alors que j'hésitais un peu autrefois, par peur de manquer d'accès à la connaissance, à l'intelligence, à la vérité des choses.

    ma chère mère n'ayant malheureusement pas de sensibilité particulière à la mode et à l'art, j'apprends des autres, j'apprends de toi.
    j'ai vraiment hâte de lire ton apprentissage de l'élégance.

    pour bien commencer l'année, j'aimerais connaitre les livres qui t'ont façonnée, construite, inspirée. (dans ta vision de ton métier, mais aussi et surtout dans ta vision de la vie)
    je viens du monde des lettres, et je suis un peu curieuse….

  • Isabelle la cathodique

    Je te souhaite une année splendide Sophie! L'habit, c'est comme l'écriture, combien de fois cela nous sauve. Je suis ravie de ce nouveau projet, car c'est exactement cela que je viens chercher auprès de toi et la horde, un échange de mots, subtiles, drôles, spontanés. J'en parlais lors d'un repas de fête. Je lis les postes ici parce que j'en ai besoin, parce que ça me nourrit, ça me fait écrire aussi.
    Mais surtout, encore et toujours, ta vocation est de nous transmettre ce savoir faire et ce savoir être, ce trésor qu'on n'attrape jamais mais qu'on cherche toujours à capter par instant.
    Et cela, personne ne le transmet comme toi, avec autant de sincérité et de générosité, d'humour. ce sont ces mots que je viens puiser chaque fois que je peux.
    A ton écriture!

  • caro

    très joli "t'aime", hate de lire cette belle histoire de transmission. cela sera encore un bonheur de vous lire, comme ici, comme sur instagram.. bonne année à vous, merci pour tous ces petits cadeaux de mots presque quotidien..

  • Laurence

    Chère Sophie,

    La confiance que vous nous faites, en nous offrant la délicatesse qui est la votre est pour moi une source de lumière, d'enchantement, et aussi parfois de mélancolie…
    La vocation, je suis très admirative de ceux qui la connaisse et s'y adonne sans renoncement.
    J'ai hâte de lire quelle a été votre obstination pour arriver à ce graal !
    Au delà/malgré votre expertise mode, je viens chercher sur le blog : une sensibilité à fleur de peau, une humeur qui ne semble jamais feinte, une autodérision à toute épreuve…

    Très belle année 2015 Sophie !

  • Fanélie

    Salut Sophie!

    Quelle belle photo! Si glam que je ne la pensais pas intime mais plutôt mise en scène. C'est beau.
    Et cette communauté de femme avec juste un homme pour rétablir la diversité de voix, ça fait rêver comme une intimité bienveillante et pleine d'échange. La première horde?

    Un peu l'image de l'union qui fait la force des femmes.
    Bisoubisou et bonne année à toi et à tous xxx, f

  • Dans les yeux

    … Hmmh, j'ai hésité toute la matinée sur l'entre pull irlandais et les tatanes nature: le jean bleu ciel? La jupe blanche parfaite? Finalement je dirais : le pantalons blanc large! Le tout dans une lumière du Midi en hiver.

  • DELACROIX

    Très bonne année à vous ! Et tous mes voeux à votre projet de livre sur la mode. Je suis très touchée par votre démarche. Si vous voulez que je vous relise (pour les fautes d'orthographe, les coquilles,) … , je je ferai avec plaisir. Je ne suis pas sur instagram. Bon courage pour ce projet. Bien à vous, une fidèle lectrice. Carole

  • Sunny side

    T'as la même bosse que ta grand-mère, enfin tu en as gardé un bout ! Quel chemin pour réaliser le rêve de ta famille … Ce qui est incroyable … c'est que grâce à des Arméniens que je suis née, l'un d'entre eux ami de mon père lui a présenté ma mère, amie elle aussi avec une Arménienne, que j'ai découvert la mode et mon premier sac Chanel, que j'ai découvert pour la première fois une femme tellement indépendante qui faisait le rallye de MonteCarlo, partant de Minsk et nous apportant le caviar pour le jour de l'an. la même qui m'offrit mon sac. Surtout ma plus très chère amie arménienne, les parents couturiers, m'a défendu bec et ongles contre la dureté de vie quand j'étais petite, m'a fait découvrir la nourriture dolmas faits par la grand mère, le pastourma le raki et grâce à qui, invitée à un mariage, j'ai acheté une de mes plus belles robes, découvert le jazz dans un sous-sol à Paris, bref la vie la vie la vie ! Voilà un autre petit bout d'histoire ! Que l'année 2015 t'apporte tout l'indigo et la lumière qui te font vibrer !

  • Dans les yeux

    J'imagine notre Fonelle Les pieds caressés de cuir naturel, emitouflée dans les torsades d'un pull irlandais, un chapeau de tweed sur les oreilles, alanguie à la manière de la merveilleuse Anahide, rêvant Le Chic et les mots pour le dire. Bonne année Fonelle, bonne année La Horde, suivons nos Vocation!

  • Murielle

    Le fait que tu considères ta horde, un peu comme tes enfants, me va droit au coeur, j'en suis toute émue.
    Je te souhaite une très belle année 2015, Sophie, qu'elle t'apporte tout ce que tu desires, je t'embrasse.

    Très belle année 2015 aussi à la horde, j'espère qu'on continuera très longtemps à s'écrire, à partager nos idées avec Fonelle, à confier nos joies, nos peines et à se soutenir, bisous à toutes.

  • Sabcestbien

    C'est moi ou on est un peu tes enfants ? Je ressens qu'on est de la même famille de cœur et de fripes. Bonne fin d'année. Mort à 2014 viva 2015. Tout ça sur un air de pavarotti sur Arte

  • navajo

    N'est-ce pas une Horde, que je vois là, sur cette photo ? La Horde originelle de Fonelle ?!
    Il me semble les entendre…

  • Patou

    J'aime bien cette photo, comme j'aime les photos qui volent des instants d'éternité .
    Merci Fonelle pour ta sincérité, ta bonté et pour nous dédier ton livre.
    Bonne année à tous tes Adhordés.

  • Minika

    Heureuse de me dire qu'en 2015, on sera encore là, sur cette page. Heureuse de me dire que 2015, c'est dans pas longtmeps ! Ah ah !!! Bon réveillon !!! Love Love Love

  • ladyjaja

    Hâte de vous lire ! Que vous souhaiter d'autre pour l'an neuf que la finalisation de votre projet …. Happy 2015 !

  • Anto

    Vivement ce livre "sérieux" qui est bien attirant… je vous ai "rencontrée" en pêchant par hasard, à la grande surface du coin, 2 livres rigolos de vous (Nouba chez les psy & Otage chez les foireux) et j'ai ADORé !!!! Convaincue que derrière Fonelle ne pouvait se cacher qu'un collectif car trop d'humour pour une seule personne… Hihihi… Je vous souhaite une BONANé ainsi qu'à la horde bien sûr !

  • may en avril

    Ce que je retiens de ce post, c'est "(génocide arménien)" parce qu'en tant que descendante d'une famille juive, je suis d'accord avec ces parenthèses, façon de signifier (j'interprète, pardon) qu'on ne va tout de même pas se laisser abattre par les vicissitudes de l'histoire alors qu'en fait, on sait bien, au bout de plusieurs générations, qu' on est abattu(Shoah). Mais on a l'élégance de redresser la tête et de sauver les apparences, on revient à l'idée du chic, ultime politesse qui nous tient droit, ultime colonne vertébrale. J'ai aussi aimé le livre de Colombe Schneck, qui raconte l'histoire de sa famille dans le ghetto de Varsovie, elle qui n'aime que "les sandales dorées et le soleil sur sa peau" (je cite de mémoire). Cette photo, je la reconnais, c'est celle qui aurait pu être prise de ma famille… C'est particulièrement beau de continuer à vouloir transmettre. Moi qui ait eu des enfants, parfois, je me demande…Alors que l'année soit chaleureuse et créative pour vous tous!

  • Stan

    Ce post est touchant et finalement assez intime… et j'ai hâte d'avoir le livre en main… C'est marrant ce que vous écrivez au sujet de "nous transmettre" ce savoir … Souvent j'ai l'impression que nous sommes de la même famille… ( je suis loin d'être le seul apparemment) Et cette idée est réconfortante… Passez une belle journée Sophie.

  • marga

    donc nous sommes tes enfants, pas vrai? chic! Fonelle nous a adoptes.
    j´espere que je pourrai acheter ton livre sur internet?.

  • isis de paname

    Ah Sophie !!!!
    Tu sais tout le bien que je pense de toi… Continue à écrire, continue à nous faire rire avec tes mots et tes maux….
    Isis

  • lilou

    La vocation c'est un appel. Mais surtout une affaire de transmission, celui qui est appelé appelle à son tour (vocare). Votre vocation est double, outre celle de la mode, par l'écriture vous suscitez à votre tour celle de lire, et d'écrire. A mes yeux, c'est le plus beau cadeau. Vive vos projets d'écriture!

  • Sylvia

    Chère Sophie,
    Voici une tres bonne résolution ! J'attends avec impatience la sortie de ce livre. Je prends beaucoup de plaisir à vous lire depuis longtemps (j'ai grandi avec Elle) et à vous suivre sur Instagram. C'est toujours drôle, souvent touchant. Je vous souhaite une très belle année.

  • fredi

    La Vocation, titre génial ! L'appel du Chic…

  • Laure

    Voilà un livre que j'ai hâte de lire !
    Bon réveillon Sophie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30