11h05 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Est-ce que la joie peut remplacer le maquillage?
Le blog de Sophie Fontanel

Est-ce que la joie peut remplacer le maquillage?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • comment faire osé et dosé à la fois?
  • que faire avec la poussière?
  • Quel fantasme mettre dans un sac d’été ?
  • does it come in Toblerone?

Que cette jeune fille n’en prenne pas ombrage (dans le jardin de ce blog), mais j’ai zoomé sur elle (et les feuilles tendres) rue de Solférino l’autre soir, vers 19hoo. J’étais allée là, attirée par la clameur que j’entendais depuis mon appartement. Je ne suis pas restée longtemps, car les foules et les cris m’effraient, même ceux positifs. Toutefois ce visage transfiguré par la joie valait le détour.

On dirait que la peau, dans la joie, s’irrigue. J’ai vu ça avec amis amoureux, je l’ai vu sur moi-même à des moments. C’est encore plus sensationnel de le voir sur le visage d’une inconnue. Les lèvres, les yeux, tout ici semble subtilement maquillé mais ce n’est pourtant que le miracle de l’allégresse.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Dom qui a lu dans le dico qu’une horde est un« groupe de personnes indisciplinées »!!!

À demain, horde adorée…

Sophie

Ps. Lilou, les poètes de notre pays ont vu de la poésie dans des choses terribles, tu sais. Ça ne veut pas dire qu’ils trouvaient ça formid’.

Ps2. San, on se sent mieux quand on est accueillant, nan? D’ailleurs c’est ce que tu disais, en fait!

Ps3. Sunny Side, quand je serai aux Tuileries, je vais aller tous les jours chez Whsmith et Galignani, mes deux librairies préférées à Paris.

Ps4. Solexine, ça va être super d’habiter les Tuileries, mais tous les gens dans la grande roue vont me voir en slip.

Ps5. Leanna, tu sais, tu peux très bien ne venir QUE sur ce blog si c’est ce que tu veux, il te suffit de cliquer sur « Le blog de Sophie Fontanel » dans les petites rubriques en haut de la page d’accueil. En revanche, malgré ta suggestion (que je prends pour un cri d’affection), je ne vais pas refuser les centaines de milliers de gens qui viennent ici juste pour qu’on reste entre nous. C’est l’inverse de ma façon de voir le monde. Ces gens, c’est un honneur qu’ils me font en choisissant ce dailyELLE.

Ps6. Isis de Paname, merci…

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

21 réponses à Est-ce que la joie peut remplacer le maquillage?

  • Rossi

    Bravo Sophie pour savoir dire  » c’est encore plus sensationnel de le voir sur une inconnue »
    en parlant de la joie
    Bravo pour cette élégance, moi qui ne supporte plus la joie sur les autres, moi à qui cela donne la sensation d’un éboulis intérieur…..

  • Leanna

    Merci de votre réponse, Sophie, à mon « coup de gueule » de l’autre jour, où vous avez eu la subtilité de déceler la marque d’affection ! je vais m’y faire à cette nouvelle mouture, c’est sur…je vais même finir par l’aimer. Bien sur qu’il faut évoluer, aller de l’avant. J’ai travaillé avec un patron qui nous disait que le grand danger, c’est de vieillir avec ses clients ! Cela dit, ce qu’on gagne en mouvement et en modernité, je trouve qu’on le perd un peu en profondeur.
    C’est vrai aussi de la nouvelle version papier du ELLE, plus zappeuse.
    Je me sens un peu « ancien combattant » ce matin !! Je vous souhaite un plein succès et surtout de ne pas perdre votre âme !

  • Takati

    C’est vrai que le bonheur illumine , on dit bien ‘ »irradier de bonheur « .Mais comme le bonheur,ni l’amour ne s’achètent pas , on a inventé le maquillage !!!
    En un raccourci un peu osé , peut on en conclure que le maquillage compense l’absence de bonheur ???

  • lilou

    Bon, Fonelle, enfin, Sophie, ou Sophie Fontanel, il y a un moment que j,y pense, et je dois vous le dire: vous êtes formidable. Et si nous avons le droit à la mention d’horde adorée, je dois vous dire que je vous adore, aussi! (normalement, on adore que Dieu, donc je devrais dire plutôt je vous aime!) Je pense souvent à vous le dire. Voilà, c’est fait.
    Grâce au blog, j’ai découvert aussi l’écrivain,que j’ai d’autant plus apprécié.
    Les petites vidéos que vous faisiez jadis sur votre blog (il y a bien longtemps maintenant) me manquent toujours (voilà, c’est dit aussi!) et je ne désespère pas qu’elles reviendront peut-être un de ces jours. Cet automne j’étais bien contente de pouvoir vous revoir grâce à vos nombreuses interviews tv. J’aime relire vos livres, en ce moment, je relis encore Grandir. Je m’en sens d’autant plus proche que l’état de ma gm se détériore. C’est triste tout ça, mais en même temps, plus je vois sa fin approcher, plus je l’aime, ou plus j’ai envie de lui donner d’amour. D’ailleurs, en le relisant, je repense en même temps à votre mère, personnage auquel on s’attache forcément dans ce livre et je me demande toujours comment vous parvenez à mener tout cela de front. J’espère qu’elle se porte bien. désolée pour ces confidences, mais j’y pensais depuis un moment! Le post sur la joie, l’occasion de vous dire la joie que vous apportez aux autres.
    Bonnejournée!

  • Tiphaine

    Oh oui la joie est belle mais après 40 ans, quand même vive lemaquillage pour aider la joie à être jolie

  • jicky

    superbe photo, qui résume bien tout…

  • Colombe Linotte

    Il va falloir t’habituer aux foules et aux cris, si de la grande roue on te voit en slip ! Les gens deviennent fous dès qu’il s’agit de slip.

  • La Meuh

    Ton post m’a mise en joie. Ce soir je sors nude.

  • Virg'

    Après l’allegresse, ah la Grèce…

  • julie

    cela n’a rien à voir mais j’y pense comme moi aussi j’ai rêve d’elle ce week end : elle est où Inès ? on ne l’entend plus …
    hâte de revoir la horde au complet dans ses nouveaux murs !
    merci pour tout fonelle

  • Blondel

    Hello Fonelle!!!

    tu habites aux Tuileries( prix du métre carré(???) et tu me parles des clameurs de joie de la Rue de Solférino .;;tu n’es pas un peu gauche caviar????

    alors…c’est facile!!

  • IsabelleMijauree

    Ce serait même ça que le maquillage cherche à imiter la joie non ? J’ai remarqué un truc, c’est que le meilleur des meilleurs des meilleurs produits de beauté, c’est une séance de course à pieds avec une petite pluie et une grande amie – tu reviens, on dirait que t’as fait un soin dans une cabine sertie de diamants tellement tu irradies, la bruine, l’intimité et le rire et t’es belle

  • lilou

    Ce post est magnifique! Je n’y avais même pas pensé, que la joie embellit. Mais c’est tellement vrai. En fait quand on est heureux, on peut se passer de beaucoup beaucoup de choses.Un rien nous anime et devient tout. Mais en y pensant, c’est rare ces photos où la joie profonde explose. J’ai l’impression que ce sont surtout mes photos d’enfance. Quand on grandit, le sourire est moins spontané, moins authentique. On devrait garder ces têtes ces photos de sourires volés, à la sauvette, de nos sourires pour les jours où on le perd.

  • Sunny Side

    Allégresse … le mot magique qui illumine tellement le coeur et le visage !

  • San

    Rayonner de bonheur, c’est sûr que ça vaut tous les coups d’illuminateur pour le teint. Mais c’est pas nouveau qu’on ne se maquille pas pour les autres, seulement pour notre miroir (et notre regard impitoyable).

  • sabcestbien

    on s’embéllie avec le maquillage mais on ne cache pas la tristesse, on ajoute juste un masque.

    on va faire la roue ou le pieds de grue chez WG pour te faire la révérence…

    j’aime pas les déménagements mais au moins cela à un avantage, celui de faire le tri et le rangement dans tout, meme ses idées.

    Ps : j’adhère totalement à la horde sauvage, c’est tout nu ! oups c’est tout nous !

  • Isis de paname

    Le bonheur rend beau.
    Regarde les yeux d’une femme amoureuse… elle n’a plus besoin de maquillage.

    Merci aussi à toi Sophie pour ce joli post et j’espère que cette jeune femme tombera sur ce cliché !

    Isis

  • mina

    comme disait l’autre alors, soyons heureuses en attendant le bonheur!

  • Claire

    Oui, tu as oh combien raison !
    Et meme quelques fois, la joie, elle illumine meme le teint des autres.
    Bonne journee
    Claire

  • Chris

    Le bonheur comme palette de maquillage : je dis oui

  • Alexia / Rose_Amer

    Oui ! Et même c’est pour ça que les très bons marketeurs de Nars ont appelé leur blush ‘Orgasm’. (Ils ont été bien inspirés !)
    Mais rien ne vaut la vraie joie, le plaisir sincère, pour être beau et belle…