11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Est-ce que le pantalon à fleurs peut être sobre ?
Le blog de Sophie Fontanel

Est-ce que le pantalon à fleurs peut être sobre ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • qu’est-ce qu’un vêtement éblouissant mais impossible?
  • voir la vie en bleu ciel?
  • Qu’est-ce qu’un gros délire ?
  • LUNDI 30 MARS 2009

Jean slim à fleurs roses et bleu Zara

Quand c’est pas sobre, j’aime pas. Le Mickey de l’autre jour, je l’aime uniquement parce que tout de suite je pense à comment je vais le sobrifier. Le sobre est mon vice. En écrivant cette phrase je réalise que j’aime pas les gens bourrés, que ce soit de vinasse ou de pognon. J’aime pas les filles saturées, que ce soit d’accessoires ou de maquillage. L’art de bien s’habiller, c’est l’art d’équilibrer la fantaisie et l’évidence. Alors évidemment, il y a la tentation de ne prendre aucun risque, mais dans ce cas on a zéro en fantaisie, ce qui est très riquiqui. Donc…

… donc faut oser. Et je réfléchissais dans le Zara hier, en voyant la plupart des filles ne rien oser, et ô combien je les comprends, là à se choisir des tenues de bureau encore plus sinistres que des présentations Power Point. Je réfléchissais à la difficulté de trouver son point joyeux de sobriété. Dès que les magazines font des articles sur comment s’habiller au bureau, ils ont une pulsion jupe-droite-chemise-blanche décourageante. Alors que savoir s’habiller, c’est savoir prendre ce slim à fleurs que vous voyez là, et réussir à le rendre classique. Je ne dis pas que, sur la photo, je suis un exemple (croquenots de glandeuse), je dis que ce slim à fleurs, avec la chemise rayée bleue et blanche, le blaser marine, les mocassins bordeaux, peut être l’exemple de l’équilibre entre la fantaisie et l’évidence. C’est pas si facile de faire descendre d’un ton une fringue trop voyante, mais si on y arrive, on touche à quelque chose.

Et toucher aux choses, c’est bien.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Ally, qui réussit à faire porter son t-shirt Mickey « de quand elle était petite » à l’homme de sa vie.

A jeudi, les adorés.

Fonelle

Ps. Elise, le sweat Kenzo, évidemment j’en rêve. Même prête à foutre toute ma sobriété à la poubelle pour lui.

Ps1. Ode, le t-shirt Pluto, bon si tu me tentes…

Ps2. Lilou, j’en fais toujours qu’à ma tête, ne t’en fais pas. Mes « il faut », « il faut pas », sont des vrais questionnements, pour le plaisir délirant de la rhétorique.

Ps3. Nénuphe, oui moi aussi j’aime le contraste usé/neuf.

Ps4. Nila, et l’expo Disney tu l’avais vue ?!

Ps5. Emmanor, ah les grosses tatanes, c’est terrible, c’est mon vice, et après je fais peur aux pauvres petites souris quand je marche rue de Rivoli.

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

39 réponses à Est-ce que le pantalon à fleurs peut être sobre ?

  • VALENTA

    PUTAIN CEST DINGUE TU ECRITS TJRS TT CE QUE JE PENSE….

  • Polly Perkins

    des fois, on porte des (à choix)
    pulls mickey
    doc martens
    collants en tartan (oui j’en ai, c’est l’équivalent du pantalon à fleur pour moi)
    total look noir
    parce qu’ON NE SAIT PAS FAIRE AUTREMENT….
    avoir le choix et la liberté du style, c’est un privilège, un luxe, un don…

  • albi

    des belles chaussures (CLIF) !
    Mais il n’y a plus de lacets –;((
    pourriez-vous m’envoyer un mail pour y remédier ?

  • sabcestbien

    j’ai revé qu’on faisait les boutiques ensemble Sophie et que t’achetais des chaussures dingues : des bottes en plastiques ajourées devant avec des incrustations couleurs creme qui vallaient 7 500€ ! je m’en rappele comme si je les avaient vue pour de vrai !
    je te disais dans le reve que pour moi ça vallait pas plus de 800€ ! mais que je mettrais jamais ce prix dans des chaussures en plastique…
    Mais ou vont nos reves ?
    Je dois etre dingue ?

  • lilou

    mais il est sobre ce pantalon! Ai acheté cet été un blanc, avec fleurs beaucoup plus voyantes et colorées, on dirait du Kenzo. Celui-là est joli, mais avec des rayures en revanche, même si je comprends l’idée de fantaisie puisque j’ai déjà fait un assortiment pois et rayures, je ne crois pas que ce soit l’idéal. Vous nous montrerez en photo?

  • l'autre Ondine

    Pas mal le pantalon à fleurs. Pas mal du tout. Je m’en fiche bien d’être sobre, mais je sais que je le porterais avec des bottines noires et un pull V en cachemire noir. Donc ce sera sobre.
    Mais il me faudrait aller jusque chez Zara et en ce moment, il pleut.
    Trop la flemme !

  • Kate

    Pause café ou pause thé dans une cabine d’essayage…
    aime beaucoup les chaussures, sans lacet, possible que ce soit uniquement pour la photo ? mais n’aime pas du tout le pantalon que je cacherais volontier dans des bottes et porterais avec un long gilet, couleur clair en mohair… par exemple,… et une grosse grosse echarpe ou un large chale ne laissant aparaitre que mon nez et mes yeux.
    L’avantage des bottines sans lacet, c’est qu’on voit les chaussettes. Douce chaussettes qui me font à chaque fois penser que le pied doit être heureux, chaudement et finement emmailloté et mis dans de jolies bottines…
    J’oublie la sobriété et me perd dans le détail. Je ne voit que le couleur des chaussettes

  • nila

    Bon ,
    Je reviens de ma journée shopping et de mes divers essayages floraux , verdict :
    mes jambes n’aiment pas les fleurs. Je suis déprimée. Au bout de 17 pantalons essayés, il ne me restait que mes larmes aussi grosses que les imprimées tant convoités.
    Un chemisier( h&m )m’a sauvée (le brave) sublime imprimé, inspiration un peu sixtie’s avec ses petits boutons dorés..
    Voilà, me suis fait une raison chez moi l’imprimé sera au niveau du haut et non au niveau du bas.
    Et les fleurs dans un vase. Demain je m’offre un énorme bouquet ..

  • Dominique

    Falli l’acheté… mais pas fait… Il est plus joli en kaki….

  • japollonie

    on t’aime fonelle, il n’y a que toi pour bousculer les sinistres de bureau et sobrifier les too much.

  • Ema

    Ca m’avait paru naturel de mettre mon jean jaune fluo au bureau, avec tout le reste sobre et aux yeux ébahis des Col-lègues j’ai saisi que non. Ca a fait faire des réflexions plutôt marrantes, engager la discussion avec les soon-to-be-retired à qui ça plaisait beaucoup, en fait, ce splash de couleur.

  • Virg'

    Earl grey in Camden

  • fatzo

    Equilibrer la fantaisie et l’évidence…quelle acuité !!

  • Ode

    ça y est maintenant j’ai l’air de twisting my sobriety dans la tête !
    En tout cas, pour penser dans un Zara faut être balèze, étant donné le niveau sonore qu’ils envoient généralement, et pas sobre pour le coup.Quoi qu’il en soit, ce futal semble tout à fait sobre et classieux.

  • Liadan

    Mignon le pantalon fleuri, je le vois porté sous un manteau très long à la cheville qui le cache sauf quand il s’ouvre en marchant, et un joli cardigan boutonné

  • claire BL

    oh Fonelle et les adorées c’est trop bien!
    si la philo en terminale pouvait être enseignée à partir de ses discussions …
    pour en revenir à ta question , ne cherche pas plus loin que ta photo, ton jean fleurette et tes godillots c’est bien.
    quand le fifille s’associe au victorien tout va bien,Virginia Woolf est de sortie .

  • Tiphaine

    J ai craqué cet été pour un slim à fleurs! Quand je le mets j ai l’impression d’être une fleur parmi les fleurs: bon ok je suis dans mon jardin mais quand même ( vu le temps je l’avais mis avec des bottes aigle: je suis une fonellette de la campagne quoi!).

  • Delphine

    « L’art de bien s’habiller, c’est l’art d’équilibrer la fantaisie et l’évidence »
    Tout est dit.
    Et c’est avec ces mots là que je rêve de m’habiller…

  • régine

    « Trouver le point joyeux de sobriété », c’est tout un art de vivre ! je dirai même plus, une philosophie ! ;o) dissert : de l’art de trouver son point joyeux de sobriété ! Géant !

  • Patou

    Sobrifier ou désobrifier, c’est aussi ma façon d’aimer la mode. Et je fais fi des ricanements lorsque je porte ma petite robe noire bien classique avec des Docs. Et savez vous qui ricane le plus ? Des filles deux fois plus jeunes que moi. Navrant

  • nila

    Chère Fonelle,
    Tu titille ma curiosité là, car étant belge je ne suis pas toujours au courant de ce qui se passe par chez vous où alors 2 guerres en retard …Est-ce celle qu’il y a eu en 2007 ?
    Nan , ne me dis rien car je l’ai ratée aussi !

    Sinon à la question sur la sobriété de ton pantalon , cette hiver je pensais partir plus sur un imprimé léopard ou jaguar , je confond toujours mais bon (imprimé que je déteste en principe mais là j’en ai vu sublime chez Mango, en velours côtelé il est l’infâme qui me fait de l’œil)qui fait justement cette effet dont tu parles si bien :la joyeuse sobriété,ça sonne bien.C’est exactement ce dont j’ai besoin!
    J’adore l’association avec tes chaussures. Ça me donne des idées.
    Si l’animal ne me va pas ,je me dirigerai vers le végétal donc.L’hiver sera-t-il végéfashionien?

  • Gabrielle

    J’adore tellement tes chaussures!!!!
    Dis-moi qu’elles ne sont pas de la saison dernière, ou de celle d’avant, ou du super vintage anglais…ou sinon, tu peux même me les donner! Je fais du 40. :-p

  • Murielle

    Ce pantalon avec un chemisier rayé ? j’ai un peu de misère à imaginer cet assemblement

  • Lobe

    J’ai cru que tu avais poussé la fantaisie jusqu’à te mettre debout sur un miroir.

  • IsabelleMijauree

    un slim à fleurs ou tout autre vêtement intempérent (ben c’est le contraire de sobre ?) par nature, c’est l’assurance d’en entendre parler toute la journée au bureau par dessus les PowerPoint, et parfois on manque de courage pour affrontrer ça et pourtant, on aurait raison de sobrifier la fantaisie plutôt que fantaisier l’emmerdant, c’est plus facile

  • Chris

    C’est mon cerveau qui tempère : mon côté fantaisiste s’empare du vêtement, mon côté raisonnable le repose dans la seconde qui suit. Mais j’apprends à lutter. Ainsi ma chemise homme toute fleurie d’une marque espagnole peu aimée fait un tabac avec une jupe toute sobre.

  • Lafeeclochette

    Ah Fonelle,souvent,j’ai l’impression que tu exprimes tout haut ce que je pense tout bas..je suis tellement d’accord avec le fait d’équilibrer la fantaisie et …l’évidence…classique..c’est mon challenge quotidien,moi qui aime tant mélanger les styles,paraitre classique déjantée,ou bourge dévoyée..apprivoiser sa folie et rocker sa sagesse…futile?sûrement,mais si bon pour aimer la vie qui s’enfuie….

  • anne-marie

    Equilibrer la fantaisie et l’évidence , c’est ma recherche quotidienne, mon saint Graal. Et pas que dans l’apparence (normal puisqu’elle est le reflet de l’esprit – quand on ose)

  • emmanor

    Je trouve qu’au boulot, on n’a pas forcément besoin d’être sobre ou classique, il faut surtout ne pas être négligée.
    A part ça, je suis d’accord avec FI, c’est bien de s’affirmer dés le départ et les gens s’habituent !
    bon évidemment, il ne faut pas aller dans l’outrance non plus !

  • Solexine

    Comme ça, avec une pose « à la Fontanel » et ces jolis godillots, c’est sobrement fantaisie et sagement extravagant , mais ça réclame des jambes fuselées comme sur la photo, au risque de ressembler à un gros divan Louis XV .

  • jicky

    .. et jusqu’à preuve du contraire, c’est pas en annadellorussant qu’on devient forcément Anna dello Russo. Car tant va la cruche à l’annadellorusso, qu’à la fin elle se cache (vaut mieux, car laissons à Anna son annadellorussage).

  • jicky

    proverbe du jour, sur la sobriété: pour elisanaliner comme il faut, il faut être Elisa Nalin. (on peut aussi annadellorusser, mais c’est encore plus risqué)

  • jicky

    moi je fais quasiment tjs ultra sobre, et j’ajoute 1 truc qui désobrise le tout: un bracelet manchette un peu plus voyant que le reste, et zou

  • framboise

    oups !je re regarde l’image .le photographe et la photographiée! 2 fois plus de bonne humeur ,

  • framboise

    ah Sophie fonelle se prenant en photo ds la cabine avec ses croquenots de glandeuse c est irresistible de bonne humeur.

  • Monica

    Sobre fantaisie ou fantasque sobriété, ma quête aussi. Sinon, je trouve que Miranda Kerr fait ça assez bien. J’ai vu une photo d’elle y’a pas longtemps où elle portait un pantalon blanc taille haute pattes d’eph et un top à col bateau en soie fleuri et je me suis dit « on dirait qu’elle a piqué l’idée à Sophie…

  • Fi

    Ok, mais ce motif, ces associations de couleurs.. c’est moi où c’est le retour des 90′s ?
    En même temps au travail, on est pas obligé de ressembler à l’employé du mois .. faut peut-être juste se le permettre, non?

  • loretteb

    Chère Fonelle,
    merci pour cet article, dans lequel finalement je me reconnais un peu.
    ce n’est pas tant le fait que j’aime la sobriété vestimentaire, mais plus que moi aussi je fais partie de ces filles chez Zara qui n’osent pas et qui restent dans le classique slim noir, blazer noir ou bleu.
    et oui. je n’ose pas. peur du regard des autres sans doute.
    pas le courage de m’affirmer.

    Mais revenons à ce pantalon fleuri! Moi je dis oui !
    et je dis merci Fonelle d’avoir démontré que tout brin de folie vestimentaire peut être assagi.

  • ac (ex carotte)

    ah merci !
    c’est tellement dur de ne pas faire triste quand on s’habille pour bosser, il y a de quoi écrire un livre sur le sujet

  • 1#dailyCharlotteGainsbourg : sa première campagne pour Balenciaga en 2008
  • 2#dailyCharlotteGainsbourg : ses fringues dans le film « Prête-moi ta main »
  • 3#dailyCharlotteGainsbourg : nos chansons préférées
  • 4#dailypeople : le best of
  • 5La playlist du week-end
  • 6
  • 7Le voyage en Absurdie de la nouvelle campagne Kenzo
  • 8Le trench panthère d
  • 9La rubrique sportive de Net-a-Porter
  • 10Le mystère de la femme sans tête
  • 11#dailySummer : le sac en paille d
  • 12La playlist du week-end
  • 13
  • 14Le loden Lodental pour Zef
  • 15Les chaussettes de Maison Kitsuné pour Royalties
  • 16Le profil du fils de Schwarzenegger dans la campagne Tom Ford
  • 17Le collier factice de la fille Sioou
  • 18#dailySummer : le chapeau de paille et la fouta de Vanessa
  • 19La playlist du week-end
  • 20
  • 21L
  • 22La leçon de basket de Tony Parker à Najat Vallaud-Belkacem
  • 23Les fermetures Eclair encadrant Kate Moss dans la nouvelle campagne Stella McCartney
  • 24L
  • 25#dailySummer : les bracelets de Véronique
  • 26La playlist du week-end
  • 27
  • 28La leçon de français si mignonne de Camille Rowe
  • 29Kristen Stewart en couverture de Télérama
  • 30La tunique Antik Batik avec votre ELLE
  • 31