11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Est-ce que le père Noël reçoit aussi les mails ?
Le blog de Sophie Fontanel

Est-ce que le père Noël reçoit aussi les mails ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • VENDREDI 26 SEPTEMBRE
  • l’habit de l’homme est-il un home?
  • VENDREDI 30 NOVEMBRE
  • La mode est-elle sérieuse ?

pere-noel-geek-fonelle

Chère Horde, au cas où le fucking père Noël recevrait aussi les mails, je m’aventure à lui en cliqueter un, dans le sombre du petit matin. Sur la question « Est-ce que le papy est geek ? », j’espère pour lui que oui, puisque je ne sais plus quel pays a décidé de supprimer l’apprentissage de l’écriture manuelle à l’école, et c’est donc l’avenir. Sur la question « Quel mail lui écrire ? » et bien c’est ci-dessous.

De: Fonelle. À: Pere No. Objet: test.

Cher Père No, bonjour, je suis Fonelle. Petit mail pour te dire que cette année, j’ai l’intention de t’envoyer plutôt un mail. Je fais déjà ce test avec un premier courrier, de manière à m’assurer que « perenoel@faispaschierraboulelescadeaux.org » est une adresse valide. Sapin la peine que j’me casse à rédiger une liste si c’est pas la bonne adresse. Réponds-moi un mot gentil car je voudrais avoir la preuve que tu lis bien tes mails. Je compte t’envoyer une liste longue comme un SPAM et avant de me coller des ampoules aux doigts, autant que je sache si ta barbe est celle d’un hipster geek ou celle d’un déconnecté avec à peine 1mo de mémoire. Je voudrais aussi savoir si ton traîneau est bien. Celui de Net-à-porter est vraiment top donc donne-moi une raison de bosser avec toi plutôt qu’avec eux. Par exemple, une bonne raison, ce serait que tu me confirmes que J’AURAI RIEN À PAYER. Parce que sur Net-à-porter, ils font payer les trucs, imagine. Je voudrais aussi savoir si les trucs que je vais te demander vont arriver en bon état. Ton traîneau a des bonnes suspensions ? C’est pas l’impression qu’il donne, hein. Aussi, j’aimerais que tu me confirmes que tu enveloppes tout dans du papier boule en plus du papier bulle. Et aussi que tu as déjà entendu parler de Uber. J’ai aussi des doutes sur tes goûts vu, sans te vexer, la tronche de ta vareuse, donc j’aimerais bien que tu t’en tiennes au STRICT LIBELLÉ de ma liste. Si je dis « Les babies en rose de Saint Laurent Paris, taille 37 », c’est pas Saint-Laurent-du-Var, bourgade sympa mais dont on parlera plus tard si tu le veux bien. Je te mettrai partout un lien hypertexte vers les sites d’achat. Une fois sur le site, si tu vois, à côté du truc que je veux, la mention « vous aimerez peut-être aussi… » tu l’ignores. J’ai pas besoin de toi pour surfer sur Internet, pépère. Si le truc que je veux est « sold out », merci de me faire une capture d’écran en guise de preuve. Que t’ailles pas m’enfumer à me faire croire que y avait plus le produit en stock. Voilà, vieux. Réponds un coup à tout ça, et après on passe aux choses sérieuses. Ah oui, j’oubliais : non tu vas pas passer par la cheminée. On arrête tout de suite ce genre de conneries. T’es pas un virus, t’es le père Noël. Tu entreras par la porte, au pire tu feras plusieurs voyage. Ah oui, et dernier point : comme j’aurai Phobie Philo à dîner le soir du 24, et qu’elle reste dormir, merci de pas me coller la tartiflette de la honte en venant habillé comme un Schtroumpf bourré au Beaujolais. Rembourre-toi avec ton hermine, et oublie le rouge. Camel and Grey, vieux. Camel and Grey. Merci d’avance ! Fonelle (je mets Dieu et Larry Gagosian et copie cachée, en cas que tu me répondrais pas).

Fonelle d’Or décerné ce jour à Fredi, qui rêve sans fin devant les images de dormeurs… beau, si beau. Et un extraordinaire et vaste merci à vous tous pour les mots laissés hier. Tout ça ne fait que me confirmer qu’il peut y avoir un vrai air sur Internet, une nouvelle façon de faire ce métier de journaliste et, sans doute, d’écrivain. C’est vous, mon cadeau de Noël.

À demain, les adhordés

Fonelle

Ps. Paloma, j’écris depuis l’enfance sans discontinuer.

Ps2. Annabelle, rien n’est un choix. Tout est une adaptation souple. C’est la plus franche réponse que je puisse te faire.

Ps3. Minika, ton « Tu n’es pas la solitude, tu es la multitude » est une merveille.

Ps4. Nelly, tout me touche dans ce que tu dis.

Ps5. Carlota, non, faut le garder ! Je suis sûre qu’il est bien !

39
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

17 réponses à Est-ce que le père Noël reçoit aussi les mails ?

  • cath

    Une lettre au Père Noel, des voeux… Pffff, cette année, non merci.
    Tout ce barnum dans ce qui a été la pire année de ma vie… Ca va pas être possible…
    Mais
    Comme c'est bon de relire Fonelle tous les jours, de vous lire toutes, tous les jours.
    Fonelle, toi et ta horde savez dire ce que je ne sais pas énoncer… (Isabelle La Cathodique et Navajo ont bien dit ce que j'ai du mal à exprimer).
    Vous êtes toutes un vrai bonheur dans ma journée. Merci !

    PS Et puis c'est cool de pouvoir laisser un petit mot parfois, en bravant sa timidité, sans se heurter à ces Capchat (ou Catchat ?) bref les casse-pieds censeurs qui me faisaient renoncer à tous les coups

  • Marie

    Ma chère Fofo, je crois que je n'ai jamais écrit de lettres au Père Nono ! J'ai été adulte dès que je suis née, on ne m'a pas laissé le choix. Mais…. Comme mon grain de folie me titille, et à la lecture de ton mailNoël…je me lance.
    Je me régale d'avance, merci Fonelle ! Passe de magnifiques et féeriques fêtes de fin d'annee ainsi qu'à la HORDE !

  • Murielle

    Tout d'abord puisque certaines d'entre vous vont peut être s'absenter les prochains jours, je te souhaite Fonelle et à toute la horde, à l'avance, un joyeux Noël.
    Toi aussi tu es mon cadeau de Noël.

    Sinon je veux, aussi, le même cadeau que Patou, un ticket gagnant au lotto, de quoi m'acheter une maison pour pouvoir, enfin, me tirer de cet endroit où je vis pour le moment et que je déteste…

  • Solexine

    Bon , c'est un peu hors -sujet avec le Père Nono , mais ça me fait flipper quand-même cette histoire de pays (c'est en scandinavie je crois ) qui décide d'abandonner l'apprentissage de l'écriture manuelle à l'école . Il n'y a rien de plus mignon qu'une écriture d'enfant qui apprend , avec les irrégularités , les escaliers, les fautes , les taches … Et puis , comment tu fais , plus tard si tu veux juste laisser un post-it sur le frigo pour penser à racheter des côtes de porc , si tu ne sais plus écrire , tu le tapes sur l'ordi , tu l'imprimes et tu le colles ??! Et pour les mots doux ??
    A part ça , je viens de lire – un peu en retard- ton post précédent sur la solitude , c'est très beau , et très vrai ; et aussi dans un registre plus léger ton plaidoyer pour les collants dans un Elle papier récent , je me suis dit "Enfin , quelqu'un en parle !" ;-) -et pourtant , je ne porte jamais de jupe , donc jamais de collant…
    Et, tiens , y'a plus de captcha , c'est vraiment Nowel alors ?!! :-)

  • Minika

    Moi je ne croirais au père Noël que quand j'aurais fait un skype avec lui… ah ah !

  • Paloma

    Ahhh des erreurs d'interprétation…
    C'était exactement ça qui m'arrivait quand j'étais petite: j'écrivais la marque et le model de la poupée qui marchait, parlait et faisait pipi: la Nancy, le rêve des. Mais les rois de l'Orient (nous n'avions pas de Père Noël a l'époque en Espagne) portaient une autre "a peu près" semblable selon mes parents, et totalemet différente selon moi.
    C'est comme ça que j'ai commencé à avoir mes doutes sûr la monarchie…

  • Patou

    Bon, Père Noël, je serai moins gourmande que Fonelle. Je me contenterai d'un cadeau de quelques euros.
    Un ticket de Loto.
    Gagnant.
    Et c'est pas négociable.

  • Isabelle La Cathodique

    Coucou Père-Noël,
    Je veux bien ton numéro de CB pour avoir la totale liberté sur Net à Porter, ça t'évitera de chercher pour moi, je me charge du reste. Sinon, au pire, la même chose que Sophie…

    Chère Sophie, chère horde,
    Je me suis souvent sentie ridicule ou bien seule devant mon clavier à laisser un message au vent et au virtuel, au silence. Parce que je me disais que j'entendais un mauvais silence, celui qui résonne. Je me suis même demandé pourquoi je le faisais. Mais j'ai continué à lire, à vous lire tous, à capter un mot, une humeur, et à écrire aussi, parce que ce sont des petits bouts de vie, d'envie, beaucoup de bonne humeur et de rigolade. J'y trouve une profondeur, une légèreté, une simplicité qui me plaît, que je cueille au passage. Merci Sophie de nous permettre l'accès à cette passerelle.
    Et Joyeux Noël à tous!

  • sabcestbien

    Quand tu dis "C’est vous, mon cadeau de Noël", c'est exactement ça que j'ai reçu ce matin de mon père, une photo d'un BB qui disait qu'il voulait à Noel des bisous.
    Je t'en souhaite plein moi aussi.
    Que chacun fasse la trève et continue après.
    Si on pouvait arréter les massacres dans les écoles, ce serait bien aussi mais je ne crois pas qu'on puisse parler avec les terroristes alors faisons déjà la trève en famille et avec les amis ce sera déjà énorme.
    Bonnes betes à tous et toutes

  • navajo

    C'est bien le coup de venir tous les jours, c'est revigorant ! Ton imaginaire débridé me secoue un peu le prunier (de l'imaginaire), et ça fait du bien. T'es une sorte de coach en légèreté ! Un parc national de la rigolade, où vêtement ne rime pas avec futilité, où l'élégance n'est pas un luxe…

  • fredi

    taille 37 ?!! jalousie…Rien que de demander une pointure 40 au Père Noël moi je renonce et je commande un bonnet et des gants tiens !

  • lilou

    Si je pouvais lui écrire, je lui dirais que ce serait bien qu'il nous lâche un peu la chemise avec la sur-consommation outrancière de Noël !

  • Virg'

    Hum hum…. écrire à un gros mégalo qui avant les selfies sur IG, n'avait trouvé comme seul moyen d'exploiter les enfants pour avoir sa trombine dans tt les albums photo… après Larry ne fera rien pour toi, il est très casse koons en ce moment et avec père No n'était mm pas ami-ami dernièrement car sa c(h)otte s'effondre. Quant à l'autre en copie, pas d' IG, twitter, blog…quelqu'un l'a déjà vu ?

  • Marcela

    Fonelle, c'est toi le cadeau. Inverse pas les rôles. Merci d'être revenue ici tous les jours. C'est fou de voir qu'on est dans cette horde depuis des années.

  • isis de paname

    Ah ah génial !!
    Retrouvons notre âme d'enfant… mais âme du 21ème siècle !

  • Lumir

    Je crois qu'il va comprendre, là!

  • Cathyrine

    Mémorable. Ça me rappelle les fameuses lettres au Père No que tu faisais avant dans ELLE!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31