11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Est-ce que les couleurs font le bonheur ?
Le blog de Sophie Fontanel

Est-ce que les couleurs font le bonheur ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • MERCREDI 16 JANVIER
  • Comment la beauté fait pleurer ?
  • Y a quoi, derrière un habit ?
  • est-ce que tout doit être hard?

bougies trudon fluos 2012

J’ai des crises de couleurs. En ce moment, plus c’est gris foncé dehors et plus j’ai envie de mettre des chemises qui seraient des bonbons. Je suis passée hier au Monoprix et j’ai vu avec joie que nous sommes nombreux à avoir des crises de couleurs. Les dessous Vanina Vespirini dans des tons de bonbons acidulés, y en a déjà presque plus. Tout le monde s’est jeté sur cette soie rose fuschia, ces culottes de soie en bleu canard. Et quant à ces bougies qui sont là…

… ces bougies Trudon, mon amie Domino me les a offertes. Elles sont sur une table blanche (peinture mate, ambiance « Eh, Margiela, tu me reconnais pas ? ». Et chaque fois que je passe devant, mon corps babille. J’ai tellement besoin de couleur(s) en ce moment que j’ai acheté le livre Grace Coddington uniquement (euh, en grande partie) parce que la couverture est orange. Je me sens renfrognée rien qu’à mettre des tatanes noires et je n’ai de vrai roucoulement qu’en enfilant mes baskets (euh, ma phrase est un peu gore, si ça se trouve…), lesquelles sont blanches et turquoises et avec du vert prairie au milieu. La couleur m’appelle et la rue est grise, grise, grise… je rentre chez les fleuristes regarder les pois de senteur, je rentre chez les confiseurs regarder les dragées, je sélectionne des sites uniquement parce que leur barre de navigation est jaune citron.

Que vais-je devenir ?

Je vous le dirai à mon retour de vacances. Je reviens ici sur ce blog jeudi 4 janvier. J’aurai entre-temps lavé mes vêtements sans penser à mettre la lingette antidécoloration, donc je ferai moins la maligne.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Une fille de l’Est qui a testé ma phrase spéciale vie intime « Entre ici, Jean Moulin… » en direct avec son mari un soir d’intimité. Lequel mari était mort de rire. Je veux un mari comme ça.

Joyeux Noël bande d’adorés…

Fonelle

Ps. F. Les ps, répondent en effet à des commentaires postés ici.

Ps2. Alexa, j’espère qu’on rigolera SURTOUT vendredi.

Ps3. Carole, « faire l’humour », oh je me reconnais… oh je suis ta soeur…

PS4. Cécile, c’est vrai qu’en ce moment les parcelles d’humour sont dégommées par la violence des infos qu’on reçoit.

Ps5. Gandam, les déserts arides contiennent aussi de l’humour et des échanges, tu sais. Je te le promets.

 

 

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

34 réponses à Est-ce que les couleurs font le bonheur ?

  • Ondine

    Les couleurs que j’aime en hiver, ce sont les bouquets de tulipes de toutes les couleurs. C’est tonique, c’est frais, c’est vivant.
    Avec les roses, ça peut marcher aussi, mais les couleurs sont souvent moins franches.
    Mais malgré ça, mes cheveux qui y sont passés : ils sont maintenant d’un roux vif et impertinent. Ce qui me réjouit plutôt !
    Ainsi va la couleur !

  • Patou

    @ 14 h 20
    Père Noël ?

  • Patou

    À propos des tatanes noires qui te dépriment : je me suis récemment acheté chez Cotélac des brogues noires compensées avec une coloresque semelle orange et une écharpe orange. What Else ?

  • Carole

    Oh la la… Voilà que j’hérite d’une sœur en ce jour…. Quel délice, quelle douceur dans ce petit ps qui m’est adressé… Alors oui, Fonelle, je t’adopte sans hésitation pour être ma sœur de cœur, une sœur toute en couleurs, une sœur pour les jours de bonheur…quel joli cadeau inattendu pour cette fête de Noël qui s’approche et qui est également le jour de mon anniversaire… Chouette, chouette, chouette, t’étais pas sur ma liste, mais maintenant, la concurrence des cadeaux va être rude!
    À toutes et à tous, bonnes fêtes de fin d’année, puisque le monde semble toujours tourner…

  • so

    @ Bruce et à tous ceux qui fréquentent le Daily Elle : bonnes fêtes de fin d’année !

  • Solexine

    Alors, bonne fin d’année ( et pas « du monde ») Madame Sophie Fontanel :-)

  • lilou

    PSFonelle, je crois que j’ai trouvé, la couleur des Nike c’est « Blue Glow and Volt » (?) Les couleurs sur les sites sont parfois douteuses et montrent un vert qui ressemble plus à du jaune pipi fluo, loin du vert prairie! Bref. La semelle a l’air quand même sacrément haute. suis en réflexion et me demande bien avec quoi vous les assortissez vos baskets.

  • Delphine R

    Joyeux Noël, Fonelle.
    Passez d’heureuses fêtes pleines de couleurs !

    Joyeux Noël à tous et toutes ici qui contribuez au plaisir de cet endroit.

    je vous embrasse
    Delphine

  • bruce

    @lilou : oui, cette lingette existe, j’en ai acheté récemment, forte du souvenir de ce qu’avait fait subir un jeans rouge à tous ses camarades de machine (mais j’ai pas encore testé).

    @so : indeed, le tout noir c’est la facilité – c’était moi jadis, un peu moins moi aujourd’hui.

    @fonelle : ce post a dû me hanter puisque j’ai acheté ce matin deux rouleaux de papier cadeau, un bleu pâle constellé d’étoiles multicolores, et un à larges rayures turquoise, rose, fuchsia, jaune citron et argent.

    @tout le monde : enjoy !

  • raphaele

    Pour voir de très belles couleurs, et parce que la créatrice vit dans le orange Hermès:http://ventdeterre.perso.sfr.fr/crbst_2.html

  • cécilie

    Belles fêtes à la horde !!

  • Murielle

    @sabcestbien
    Les vernis couleur fluo j’adore, et les vernis holographiques aussi

    @Lafeeclochette
    Il ne reste plus qu’à acheter de la lingerie rouge pour passer le cap de la nouvelle année, je ne connaissais pas cette coutume

    Je profite de ce dernier post de Sophie pour cette année 2012, pour souhaiter à la horde de très belles fêtes, bisous

  • ally

    Ado, je portai la couleur sans complexe, les motifs aussi, tout mélangés.
    L’an dernier, il m’a fallu un de vos messages (quelle place vous avez dans ma vie, tout de même), pour que je réalise à quel point mes placards d’hiver étaient noir-gris-marron. Sans se transformer en oiseau de paradis, j’ai fait un peu attention: plus de couleur, un peu de blanc.. Quel effet cela fait de regarder sa silhouette dans une vitrine et de ne plus voir une sorte de fantôme! Merci encore, Mme Fonelle, et joyeux Noël à vous.

  • F

    Ce soir, champagne et robe verte.
    (Tu reviens alors après la fin?)

  • so

    Sophie, cela fait plusieurs fois que vous parlez de votre amour des couleurs. C’est vrai qu’on nous a tellement dit que le noir nous donnait une allure mince et mystérieuse que l’on a du mal à passer au programme couleurs que certaines personnes trouvent  »vulgaires » . Je trouve le noir facile, il faut davantage d’audace et de personnalité pour assumer et assortir les couleurs. Il faut aussi plus d’humour pour porter des couleurs.
    Je suis fascinée par l’Inde qui est selon moi, le pays de la couleur.

  • lilou

    PS: Sophie, je cherche les Nike, ça va être ma commande de kdo Noël. le site Nike dit qu’il n’est pas opérationnel en ce moment. Si jamais vous aviez 2 min. avant Noël pour passer ici, je me demandais quelle était la couleur des vôtres? (modèle Air max je pense, unisexe?), je vois des bleues, sur d’autres sites de vente, mais bleu moche, pas le beau turquoise et joli vert printanier des vôtres. Merci d’avance

  • lilou

    OUI à la question! On voudrait les manger ces bougies! La couleur, le seul remède AH, anti-hiver. On fait salon dans votre décor Margiela? avec quelques macarons PHermé pour distiller de la couleur. 2013 année de la color party.
    Vos baskets sont géniales. J’ai qq part une paire en cuir plissé bleu métal fluo, je les aimais, mais avais marre d’être regardée comme une martienne. Remplacé par un talisman Banana Republic, un foulard fuschia à pois blancs, imparable.
    La lingette anti-décoloration, une blague ou ça existe?
    Côté catalogue intérieur + couleur: Tricia Guild, c’est radical!
    Belles vacances colorées. Bonne année, et tant qu’on y est joyeux Noël, puisqu’il faut le dire….!

  • Lialia

    « La couleur est plus forte que le langage » a justement écrit Marie Laure Bernadac. L’hiver dernier, j’ai revêtu une cape jaune moutarde afin de faire miroiter à mon esprit des panoramas de toscane ambulants en attendant les beaux jours! Les couleurs sont des marchands ambulants d’espérance!

  • Patou

    J’aime le noir.
    J’ai une collec de petites robes noires.
    Mais je porte toujours une petite touche colorée. Hier, je portais un gilet vert anis et je l’ai assorti en passant chez Ladurée.
    Bonnes vacances à tous

  • bruce

    Moi qui longtemps me suis vêtue de noir (par paresse, en fait, pas de prise de tête d’assortiment), je me suis dit récemment que c’était de moins en moins ma base. Et ce qu’il en reste, je le marie à du marine, du kaki, du gris. Mais aussi du vif. Aujourd’hui par exemple un slim d’un turquoise parfaitement et insolemment estival.
    Et, à regarder mon environnement immédiat (aka mon bureau au bureau), je constate que la couleur pullule autour de moi : verre à eau vert vif, bouteille bleu klein, écouteurs lime, cabas jaune fluo et bleu dur, sans compter le gilet réfléchissant que j’enfilerai au moment de partir – sous la pluie – sur mon vélo doré.

    De la couleur, de la douceur, des fleurs dans les coeurs !

    (ça me rappelle que j’ai omis de faire pousser une jacinthe à la maison : un rayon printemps, couleur et parfum, au coeur de l’hiver)

  • Sabcestbien

    Bonne fetes à toi Sophie et à vous toutes,
    profitez bien aussi de la journée de demain, moi je compte sortir et conjurer le sort !

  • Cécilie

    Je veux vous faire partager un site « fun » mais sponsorisé par une marque de voiture allemande ET drôle. On peut être sérieux et marrant.
    http://www.thefuntheory.com/
    Bonne visite !

  • framboise

    Des mandarines et des citrons dans un joli plat pour faire rentrer le soleil chez vous !et passez tous de bons moments ,a bientot

  • Minika

    Oh, les pois de senteur sont mes fleurs préférées. Bonnes vacances à toi, Fonelle !

  • claire BL

    Comme vous toutes ,je trouve ce passage des saisons et cette vie dans le gris terrible .
    Je regarde les photos de mon jardin cet été, et j’hallucine que la nature il y a à peine quatre mois ai été si flashy si lumineuse si fluorescente .
    Et aussi bien que pour mon habillement que pour ma maison je m’essaye à pratiquer la philosophie inculquée par le « Elle » du décalage .
    Si triste au mois d’octobre je me réjoui de parer ma maison d’orange,et dés décembre je me précipite sur les décorations de Noel les plus rutilantes , en essayant de faire « durer » cette mise en scène jusqu’en février , là où les journées rallongent enfin , et où au jardin les premiers bulbes font « péter » la nature .
    OUI les couleurs font le bonheur et comme pour tout c’est la diversité qui devrait faire le bonheur .
    Pourtant comme toujours je me demande si nous arriverions à autant aimer la belle saison si l’on ne passait pas par cette hibernation ?
    Belle et sage Sophie , bonnes vacances , sans migraine et avec un chouette mec pour t’accompagner dans ton beau chemin de vie que tu nous fais partager avec délice .

  • Lafeeclochette

    Curieusement,ce matin,sûrement à cause du ciel tellement gris qu’il a déteint sur ma joie,je m’étais vêtue de noir,et j’avais l’humeur en berne…mais je viens de lire ton blog,Sophie ma cops,et tout à coup,j’ai pensé à la grande boite de crayons de couleur que m’a demandé l’une de mes petites princesses pour Noel,et finalement je file au monop,des fois qu’il resterait une ou deux culottes de soie couleur bonbon,pour me booster le moral..bonnes vacances et bonnes fêtes à vous toutes,mes sœurs de bla-bla,et n’oubliez pas de mettre votre lingerie rouge,pour le nouvel an,comme en Italie,le pays du soleil..et des spaghettis…à la tomate…ça y est,j’ai retrouvé la pêche!..bisous ..

  • Cécil-i-e

    C’est à propos du PS4 que Soph?e m’a attribué…
    Voilà 36 ans que je lutte gréco-romanesquement pour imposer mon prénom (voir « m’imposer moi » en fait). C’est Cécilie, avec un iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Comme dans la vie. Comme dans Soph-i-e !! Comme dans jol-i, énerg-i-e, r-i-re, mar-i…
    C’est fou de porter un prénom qui signifie la sagesse (Sophie) alors qu’en fait, il s’agit de la sagesse d’être une fol-i-e douce. Merc-i de ne jamais oublier le i. Voilà. je voulais mettre le point sur le i
    Belles vacances.

  • Sabcestbien

    en ce moment, la couleur , je la mets sur mes ongles, comme un appel à l’été !
    qu’est ce qu’on a pu rigoler quant on a évoqué avec des amis les vernis fluo et phosphorescents. et dans la meme conversation, l’épilation et les teintures, donc le mix de tout ça à donné :
    un copain à dit qu’il manquait plus qu’a se faire teindre la touffe en phosphorescent ! pratique la nuit !!!

  • San

    La couleur, c’est encore ce qui remplace le mieux la lumière.

    Contre le gris, heureusement, y a plein de trucs à faire.

    Déjà, quand il fait moche, je commence par feuilleter ma collection de belles images, et parfois, parfois j’ai ce choc de grande joie quand je tombe sur une photo dont j’avais oublié la la beauté, les couleurs, la lumière. Ça vaut toute les vitamines du monde.

    Et si ça ne suffit pas, la musique, ça marche toujours pour se mettre un grand rayon de soleil entre les oreilles : y a des chansons, on les écoute, on est à la plage. Oui, même quand on attend le bus sous la pluie.

    AH et le dernier truc que j’utilise, mais je suis sûre que tu le fais aussi : les accessoires plein de couleurs. Le bonnet bariolé à pompon, les moufles rayés en camaïeu de roses, les chaussettes à motifs moutard et aubergine … En plus, super bonus : impossible pour les copains de nous perdre dans la foule !

    Bonnes vacances, et belles fêtes (ou le contraire si tu préfères) <3

  • handMODE

    Mais heureusement que les couleurs sont là! Elles nous font tellement de bien.

  • Murielle

    Depuis quelques mois, c’est les couleurs fluos qui m’attire surtout le fushia….
    Bonne vacances, reposes-toi le plus possible, chère Sophie.

  • Joce

    Bien sûr que les couleurs font le bonheur!
    Sophie, je pense comme vous mais je dirais plus, elles sont ma religion, elles me guident, m’élèvent, me donnent du courage…

  • Monica

    Moi aussi, en ce moment, je me baigne dans la couleur pour pas tomber malade: je porte ma chemise à carreaux lumineuse d’H&M un jour sur deux, j’ai acheté un service à thé Père Noël pour le rouge du bonnet sur les tasses et je vais même sur le site de People juste parce que presque toutes les photos sont prises au soleil de Los Angeles…

    Bonnes vacances Sophie! On t’aimeeeeeu.

  • Chris

    En ce moment la couleur qui m’appelle est le bleu du ciel de mon sud lorsqu’il a été lavé de tous les nuages par la Tramontane et le bleu de la méditerranée qui me saute aux yeux sur la vieille route menant à Collioure. Vivement la semaine prochaine ! En attendant d’y être, je vais prier Eole.