11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Et donc, combien de temps on peut regarder une star ?
Le blog de Sophie Fontanel

Et donc, combien de temps on peut regarder une star ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • LUNDI 6 JUILLET 2009
  • faut-il fermer les yeux sur la connerie des gens?
  • 19 novembre 2009: qui connaît la grippe C?
  • 18 janvier 2010: est-ce que la tête suffit pour voyager?

Voyez-vous, je cherchais quelque chose à vous offrir, pour la nouvelle année, quelque chose que je puisse offrir à beaucoup de gens à la fois. Et voici que je suis tombée sur ce petit film, sans son, filmé en mai 1965 dans une petite maison de plage à Malibu, Californie. Ce sont des amis qui passent un dimanche au bord de la mer, mangent des bricoles, vont se baigner, se font bronzer, papotent bien mystérieusement puisque nous, nous n’entendons rien. Ces gens sont les copains du propriétaire de la baraque de bois de Malibu. Mais… mais…

… mais y a juste que ces gens, c’est Lauren Bacall, Paul Newman, Kirk Douglas, Ben Gazzara, etc, etc, etc. Y a juste que ces gens sont les plus grandes stars du monde, filmées en plein dans l’âge d’or du Nouvel Hollywood. Y a juste que là c’est Paul Newman avec son panier à pique-nique et ses mouflets. Y a juste que c’est Lauren Bacall noire de bronzage. Y a juste que Ben Gazzara (il est à bouffer) est là fou de désir pour sa femme dont il chope le pied au passage. Y a juste que le type avec la coupe au bol qu’on voit de dos c’est Dennis Hopper. Y a juste que Kirk Douglas se la sur-raconte. Y a juste qu’on pourrait regarder ça des heures et, ça tombe bien, Roddy McDowall, dont c’est la maison et qui réalisait ces films, a filmé des heures de farniente de tous ces gens. Ces Silent Home movies sont visibles sur internet, ici. Et aussi ici.

Mais une des raisons, et pas la moindre, pour laquelle je vous en parle, c’est celle-ci : dites-moi que, comme moi, vous êtes absorbés par la contemplation de leurs… fringues ! Kirk Douglas se change trois fois, Lauren Bacall deux fois. Et la fille (Natalie Wood ?)  avec la chemise bleue rentrée dans la culotte de maillot de bain, elle est hallucinante ?

Oh tout ça ne fait que me confirmer qu’il y a de la vie dans les étoffes. Comme j’aime contempler ces gens.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Monica qui dit qu’elle adore les paupières de mon oncle. Je sais pas pourquoi, je trouve ça merveilleux.

À mardi les adorés !

Fonelle

Ps. Leanna, c’est toi l’extra.

Ps2. Cécilie, je sais pas si les photos étaient mieux avant, mais bon ok je crois que oui, à cause du grain de l’argentique. Mais elles étaient beaucoup plus difficiles à réussir.

Ps3. F, que les mots soient un déclic, quel beau destin pour eux…

Ps4. Dom, ton « je souhaite à toutes beaucoup de beurre sur la tartine » va me faire l’année !

Ps5. Françouèse, les raboteurs d’ailes on les attend, s’ils osent.

kirk douglas plage en maillot de bain dans le silent movie home de roddy mcdowall mai 1965

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

39 réponses à Et donc, combien de temps on peut regarder une star ?

  • Patricia

    Sourire la larme à l’œil…C’est quand même autre chose que « les (sales) petits mouchoirs » des années 2000!

  • Sunny Side

    Waoooh voir la mer ainsi, être la femme sur le cheval au lever du jour et à la tombée de la nuit … ces petites bicoques sont parfaites juste à la bonne distance de la mer et … le jaune poussin sur L.Bacall est si élégant + les lunettes de soleil copie conforme véra wang ! Ah merci pour ces vagues infinies … et ce désir d’océan.

  • Monica

    Merci yummymummy, ça se pourrait, et si ce n’est pas le cas, même ce mystère est merveilleux.

  • Nelle

    Tout est tellement parfait ! Les enfants, les hot-dogs, les vagues, le caniche (j’en veux un depuis que j’ai vu ce film), même les chaussettes blanches de Paul Newman sont parfaites …

  • aH!

    13 heureuse année ! Merci merci pour cette bulle d’élégance absolue, tout ce qui n’est pas dit mais qu’on devine, tout ce qui va se passer bientôt et qu’on imagine, tout ce qui n’est plus mais qu’on ne regrette pas d’avoir vécu, tout la nostalgie qui se dégage de ce moment silencieux et qu’on va vite transformer en réalité sur l’île de Ré !

  • yummymummy

    Chere Monia, chere Sophie,

    la brune est, je crois, Leslie Caron!

    Merci pour ces moments de beaute, de quoi nous inspirer pour 2013!

  • yummymummy

    Chere Monica, chere Sophie,

    la brune je crois est Leslie Caron!

    Quelle beaute tous ces gens! Merci pour ces « positive thoughts » pour 2013…

  • Solexine

    P… ! NON MAIS, PAUL NEWMAN , WHAT ELSE ?!!! même en socquettes, j’achète ! Et la sortie de bain blanche en éponge à boules ! On dirait du polystyrène géant! C’est génial ce film : les voir bouger comme ça, de façon non cinématographique, naturels , avec les cheveux emmêlés, des attitudes et des physiques qui les rendent étrangement contemporains…du coup, ça les « désicônise » aussi, finalement ils sont humains, ils sont faits de la même chair que nous, et ça fait tout bizarre … Meilleurs voeux ,Lady Fontanel :-)

  • lilou

    Lauren Bacall, mais quelle beauté. Des moments de vie comme on en rêve, merci

  • Monica

    Qui sait qui est la brune à la magnifique chemise bleue??? Je cherche, je ne reconnais pas ce sourire. Mais c’est pas Nathalie Wood, ça je crois pas.

  • Cotonnière

    Chère Fonelle,
    Merci pour ce si joli cadeau, et meilleurs voeux à toi, que tes rêves, à défaut de se réaliser, continuent de te faire rêver toute l’année 2013 (car après tout, les rêves doivent-ils forcément se réaliser ?…….).
    Tout ceci fait écho à un très beau documentaire sur la Côte d’Azur, des années 40 aux années 60, présenté par Emma Decaunes, diffusé la semaine dernière à la télévision. Je dois avouer que plus que la Côté d’Azur, je n’ai cessé d’admirer les gens, si magnifiquement vêtus, avec des chemises, des espadrilles, des vrais chapeaux. Et je me suis dit que pour l’été prochain, j’allais virer mes tongs et mes shorts en jean, car même pour la plage, on a le droit (le devoir ?) d’être élégants.

  • Gigi la M.

    La beauté sur-réelle de Paul Newman en papa ,la grâce de Ben Gazzara , et je pense à Cassavettes, et Lauren Bacall, et le soleil et le bonheur…..
    Merci beaucoup Sophie,mais quand même , j’ai envie de pleurer…..

    Bonne année à tous ,
    Qu’un peu de brise marine effleure nos cils ,
    De temps en temps.

  • Calou

    Un pur petit moment de bonheur ! Dis Sophie, on en trouve où des hommes comme ça heu 48 and plus tard ? Gazzara fait un peu penser à Kérouac non ? Et puis les fringues… L’orange avec le blanc…Le chemisier de Bacall… Tout quoi !

  • nila

    Mon dieu QUE C’EST BEAU!!!!!!!!!
    béatitude , enchantement , bonheur , bonheur et encore bonheur.
    je sais pas quoi dire d’autre.
    il aurai fallu que je me filme en visionnant et que je vous envoie les images sans le son (évidemment) pour décrire mon état d’âme..
    très très joli cadeau. un grand merci grande fonelle

  • Bénédicte

    Merci . Qu’elle pépite !

  • Patou

    Moi aussi je veux aller à la mer avec Paul !

  • Choupidou

    Moi aussi je veux embrasser Lauren Bacall sur le bouche!

  • Lanta

    Merci Fonelle pour ces pépites! Quel joli 13 or pour 2013…Moi ce qui me touche, c’est que star ou pas, on retrouve sur ces images qui bougent les mêmes mimiques que chez les parfaits inconnus que nous sommes : celui qui tire la langue (Rock Hudson!), celle qui minaude (Lauren Bacall), le gamin (qui est-ce?) obnubilé par son jouet, la dame trop habillée dans ce groupe en maillot de bain…Les fringues ont changé, en effet, mais l’humain ne change pas face à la caméra.

  • Monica

    Je rêve ou Newman en pince un peu pour Bacall?? Et les Gazzara en orange, juste avant, qui filent parce que, de toute évidence, ils ont mieux à faire… Mais, honnêtement, qu’est-ce qu’il y a de mieux au monde que d’être ensemble? Tout fait envie dans ce film, tout.
    Et merci Sophie pour le Fonelle d’or. A 11h01′ j’en étais toute retournée.

  • Sabcestbien

    c’est drole, au début de la vidéo, je me suis amusée à faire le dialogue entre Lauren et Kirk, on dirait qu’elle lui dit : » mais oui on sait que tu fais ton joli coeur, et elle entre les 2 hommes, elle les départage en disant que c’est elle la meilleure… »

  • alma

    ça donne envie d’être.

  • Theeyeonthings

    Moi ce que j’aime surtout c’est la pub Emile Garcin, Immobilier de Charme et de Prestige qui s’affiche quand je lance la video !
    Trop fort, je voulais justement une petite cabane sur la plage moi aussi….

  • Laura P.

    Merci, Sophie, pour ce cadeau.

    Je t’en proposais un, moi aussi, en commentaire de ton post du 25 décembre, mais je crois que tu ne l’as pas vu.

    Alors, je te le « re-offre », ce petit cadeau virtuel, à partager avec qui voudra :

    Va voir, c’est sur Amazon-livres, ça s’appelle « Clozapine et Rock and Roll », c’est de Chloé Cotton et ça claque…..Mais tu connais peut-être déjà.
    Ce sont des mots qui touchent l’âme, comme les tiens souvent.

    Belle année, amour gloire et beauté….

  • lialia

    « Coeur heureux fait visage épanoui » les gens du passé me semblent toujours si beaux et heureux…. souhaitons nous des moments aussi beaux et paisibles!

  • Minika

    Cette vidéo silencieuse, moi ça me donne envie d’inventer les dialogues et de doubler la vidéo !

  • Carole

    Quel joli cadeau que le silence posé sur ces images que tu nous offres là…Moi, ce film, c’est ma vie rêvée, les moments que je passe avec mes amis où ,tous, on se sent bien, heureux d’être ensemble pour la journée, à rire, sourire. Ce que je préfère dans ces journées bulles d’oxygène, ce sont les grands moments de rassemblements coupés avec des apartés où soudainement des choses intimes se révèlent.
    Et puis, élément fondammental pour moi sur ce film: la mer, mon air, mon souffle…
    Bref, l’idéal résumé sur un peu plus de 8 min où le temps semble être suspendu. J’ai tout aimé: les tenues incroyables des filles (ahhhhhhh la chemise jaune!!!), les pompons blancs accrochés sur la robe blanche et au bas des tuniques des fillettes, le baiser incroyable de Kirk, et la douce discussion entre Lauren et Paul ( je te pardonne tes chaussettes Paul puisque tu as l’air d’avoir eu un accident dernièrement vu le bandage et le coquard) avec la mer en fond…oui, j’en viens à parler au présent et à les appeler par leurs prénoms…
    Décidément je m’y crois!
    Merci Fonelle pour cela, du bonheur en image comme celui que je te souhaite pour cette nouvelle année.

  • Cécilie

    Quel beau présent que cet été passé.

    Une nouvelle page à écrire en ce début d’année nouvelle. Des images. Du silence pour que chacun y mette ses mots. Merci.
    Souvent dans tes photos il y a la mer. C’est apaisant.

    On peut aussi se dire que c’est une version du film « les petits mouchoirs » de Canet à l’époque phare d’Hollywood.
    Ou alors, en plus franchouillard mais assez joli quand on sait le regarder « les maris les femmes les amants » de Pascal Thomas avec ces répliques cultes : « Ce sont les esprits imparfaitement égoïstes qui font le plus de peine aux autres » ou encore « si ta femme a le feu au cul, arrose ton chameau » (toujours pas compris d’ailleurs ! ) et « toute influence est immorale ». Et j’en passe…
    La mer, rien de tel pour rassembler et apaiser.

    Sophie, pour les photos argentiques, je ne voulais pas parler du grain de la photo mais bel et bien du sujet pris en photo. La photo de ton oncle est belle car il est en mouvement, elle n’a pas l’air d’avoir été fabriquée. Mais plutôt volée avec un consentement mutuel. Ce que je dénonce, c’est la fabrication des photos actuelles. Sponsorisée, avec la recherche des codes pour faire passer les messages. Bref, la société mercantile dont JE fais partie aussi.
    Ce qu’il faut retenir : ton oncle est un être libre et en mouvement qui nous souhaite une belle année. D’ailleurs, souhaite lui une MAXI belle année aussi, y’a pas de raison !

  • Virg'

    Wouarf…même le chien à la coupe qui faut…

  • Dom

    les années ’60 ont magnifié la femme comme peu d’autres époques je trouve. Ce mélange de féminité garçonne, d’audace sage, de sexytude polie, cette tension entre la retenue du passé et la liberté qui pointe son nez se perçoit jusque dans les gestes, les positions, les oeillades
    juste magnifique

    ça donnerait presque envie de se remettre à fumer, tellement ça paraît sexy

    et puis j’adore les images sans le son, on les regarde autrement

    ça va inspirer ma garde-robe ce printemps, y compris la coiffure bouffante et les grosses lunettes ; )

  • Murielle

    L’élégance des femmes, c’est ce que j’ai remarqué en premier, quelle belle époque aussi

  • annemarie

    Un régal ! moi qui suis tous les soirs en ce moment en pleine esthétique Mad Men – je connaissais pas, j’y ai goûté, je suis accro -on peut dire que, l’élégance de cette époque m’a fait ma pause déjeuner. Vivement ce soir !

  • Louise Kergoan

    Merci Sophie, de cette promenade silencieuse au bord de l’Océan de l’élégance.
    Bon je remarque que les hommes sont en maillot de bain, mais que les femmes s’en garde bien. Elles ont des belles lunettes de soleil, les cheveux crêpés, des pantalons Capri , les cols de chemises en popeline pastel relevés et des petites robes sans manche. Pas d’exhibition, de la retenue, même dans les sourires discrets. Bon allez, j’y retourne.

  • NATH

    Merci pour ce beau présent… en échange je n’ai rien d’aussi beau et silencieux à offrir !
    A part vous dire que l’élégance de votre regard sur la vie est aussi silencieusement parlant que cette vidéo …

  • Audrey

    Ca me fait penser à cet été, où on a tous eu 20ans, où on était tous bronzés! Tous dans cette maison au bord de la Méditerranée à faire une pause dans nos études juste le temps de rester encore des enfants l’espace d’un instant!
    A part que nous on n’est pas célèbre et on n’est pas à Malibu, mais sinon c’est tout comme! Alors merci pour ça !!

  • Chris

    Ca donne envie de plonger dans l’écran pour les rejoindre et vivre ces instants !

  • San

    Moi ce sont les habits des enfants, et surtout ceux de la tribu Newman, qui me tapent dans l’oeil !
    Ça y est, je rêve de jolies vestes éponges assorties pour mes mouflettes, et tant que j’en suis à rêver d’été, de petites robes assorties dans des tissus imprimés, et portées avec soquettes et chaussures blanches <3
    Merci Sophie pour ce grand bol de plage !

  • Lobe

    Oh, ah, je suis troublée: Emily, sur le site de thesartorialist (http://www.thesartorialist.com/photos/on-the-street-emily-new-york/), ne pourrait-ce pas être la beauté iconique de ton post Combien d’éternité peut contenir un visage? (beaucoup, je pense)

  • Leanna

    ça me donne envie d’aller m’acheter un chemisier en soie jaune ……

  • Lobe

    Contemplation, avec la frustration d’ignorer ce que ces gens à la folle élégance peuvent se dire qui s’estompe. Bien fou de commencer dans le silence: là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
    Ravie de ce début qui augure le meilleur, merci.

  • 1#dailySummer : le bandana de Laurène
  • 2La playlist du week-end
  • 3
  • 4Les tenues copiées collées de Rihanna et Beyoncé
  • 5Les claquettes croisées de Mango
  • 6La visière de plage d’Oysho
  • 7La caution rap de Barack Obama
  • 8#dailySummer : la couronne fleurie de Zisla
  • 9La playlist du week-end
  • 10
  • 11La virée friperie d
  • 12Le T-shirt moucheté Rosé Macaron de Paullster
  • 13Les ensembles noirs d
  • 14La gueule d
  • 15#dailySummer : les maillots une pièce d
  • 16La playlist du week-end
  • 17
  • 18La barbe Robinson Crusoé de Julian Assange
  • 19Le côté groupie de François Hollande
  • 20Les maillots cuissards de Mehdy, Fabien et Florent
  • 21Les dossiers assortis à la veste de Christiane Taubira
  • 22#dailySummer : les chemises ultrafines de Florence
  • 23La playlist du week-end
  • 24
  • 25Les oreilles de lapin de Georgia May Jagger pour Minelli
  • 26La blouse Acne Studios d
  • 27Les éphèbes de l
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31