11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Est-ce qu’Instagram est la nouvelle télévision ?
Le blog de Sophie Fontanel

Est-ce qu’Instagram est la nouvelle télévision ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • MARDI 25 AOÜT 2009
  • JEUDI 30 OCTOBRE
  • MERCREDI 28 MAI
  • MERCREDI 11 JUIN

carven-pre-fall-tv-sweater

Chère horde, cette question me passionne depuis que le soir, si je suis chez moi, je me mets sur mon iPad pendant des heures à voyager sur Instagram, répondant aux uns et autres, furetant pour trouver des coins admirables, passant des minutes intenses sur l’Instagram de Humansofny et son infinie poésie, allant voir jusque dans les endroits les plus reculés du monde ce que les gens ont à dire et à montrer. Ma télé, je l’ai donnée. Je regarde les films sur mon iPad, et aussi Arte sur l’appli faite pour, et aussi des choses sur YouTube, pendant des heures… et je m’en vais parler ce jour de ce changement radical de nos vies.

Je dis de « nos vies », mais peut-être c’est pas le cas pour tout le monde, hein. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a foule le soir, et que ça fait comme une place d’un village où on se retrouve tous. Je n’aime jamais quand on dit que cette virtualité ne vaut pas les vrais échanges. Y a des échanges dans des cafés qui sont de la merde. Et y a des échanges sur Internet qui sont des bijoux. Souchon ne savait pas, en chantant l’ultramoderne solitude, qu’elle serait si habitée, si riche, en fait. Et qu’on n’aurait même plus besoin de la télévision. Je revois mes parents collés au poste, dans chaque foyer y avait ce foyer, comme celui d’une cheminée, et on a le fantasme que ça créait du lien, mais parfois ça servait juste à ce qu’on ne se parle pas. On regardait des images qui bougent, chez nous plutôt Claude François ou des films avec Michel Piccoli dedans, et maintenant si je regarde un film avec Michel Piccoli, par exemple, eh bien je fais des captures écran pour après aller les mettre sur Instagram, et partager, partager, partager. Comme tout ça est étrange. La télé ne générait pas d’interactivité. On la regardait. Instagram, on ne fait pas que le regarder, on « y va ». Si je repense à mon adolescence, et si j’essaie d’imaginer une jeunesse où j’aurais pu communiquer, le soir, avec Francis Huster que j’adorais, ou avec quelqu’un à Los Angeles fou comme moi de Beverly Hills, j’aurais tellement aimé ça. Je sais que j’aurais essayé de ne pas peser. J’aurais respecté quelque chose de l’ordre de la paix à l’autre qu’on doit dans toute relation. Mais ces échanges, ça m’aurait donné du courage. Ou même rien que de voir une photo de la loge de Francis Huster. Le rideau de la Comédie-Française vu de son point de vue. Nos nouvelles coutumes ont leur défaut, mais bon sang elles sont leurs qualités aussi…

Je trouve génial ce pull TV imaginé par Carven (Pre-fall 2015). C’est comme le signe que la télé a changé de fonction.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Mylène qui a des vues sur eBay sur un manteau « good for doggy walk », à… 9€.

À demain les ad(h)ordés,

Fonelle

Ps. Tiquetpuce, il est introuvable, c’est un truc de musée…

Ps2. Tiphaine, c’est super chaud les duffles.

Ps3. Vallie1001, oui je crois que le manteau, du fait qu’il habille tant, peut être un déguisement fabuleux.

Ps4. Sunny Side, y a des housses à rayures marinière chez Casto!!!!!!??????

Ps5. Marie, Sainte Mère Futile !!!! Aahahahhahaha!

19
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

19 réponses à Est-ce qu’Instagram est la nouvelle télévision ?

  • Nelly

    Je suis aller sur Humansofny hier soir après avoir lu votre post.
    Me suis pris une vrai claque. Une de celle qui vous réveille , et là d'un coup on ouvre vraiment les yeux en se demandant combien de temps on s'est assoupi…

  • Liahliah

    C'est une cuisson douce de la vie, on en savoure quelques délicieux grammes! Et puis on repart dans un tourbillon "moins filtré "avec l'étrange sensation de regarder différemment ces autres visuels réels.

  • lilou

    le mieux c'était les vidéos de Fonelle, le bon temps…

  • Paloma

    Il y a comme une sorte de vivration étrange quand on ouvre son Instagram et on voit des images qui créent une liason tellement prochaine avec des gens qui habitent loin de nous et pas seulement géographiquement parlant…et avoir des échanges…je trouve ça comme un miracle que je ne veux pas perdre.
    J'ai du surmonter pourtant une sorte de honte de m'exprimer devant de milliards de personnes – notamment dans une langue qui n'est pas la mienne- et parfois lutter contre la dépendance des belles images, de l'humour de Fonelle et son époustouflante cours d'anglais…

  • Patou

    Oui Souchon est un visionnaire et on se sent moins seul dans cette fourmilière. Je ne communique pas beaucoup sur les réseaux sociaux mais j'aime visiter la toile. Et je m'en nourri, je m'enrichis. Ça m'évite de penser aussi.

  • Benedicte

    Ah, chère Sophie, comme je suis d'accord avec toi. Mes parents n'avaient pas la télévision quand j'étais petite, c'est peut-être pour ça que je n'y ai jamais été accro. Mais je suis accro a mon IPad et mes soirées ressemblent aux tiennes, et j'en suis émerveillée. Et je suis heureuse pour mes ados qu'ils vivent cette (r)évolution ; ils gardent le contact avec des copains d'enfance, des copains de vacances, des cousins éloignés ; ils nouent des liens virtuels qui se transforment parfois en vraies rencontres, je ne comprends pas qu'on minimise cette vie "virtuelle". Bon, bien sûr, tous ces merveilleux objets sont interdits à table, faut pas pousser.

  • rorococoeugvic

    Aaaaah !! Encore une icône : Francis Huster … Arrêtons-nous un peu et rêvons, rappelons-nous …
    Tiens, en ces temps où Jacques Chancel est parti : un Grand échiquier culte (enfin pour moi) où il se livrait à une battle (comme on dit maintenant je crois) démente de souffle et de magnificence, à coup de tirades et de bravoure avec Jacques Weber si beau aussi (mais moins à mes yeux énamourés), son acolyte du Conservatoire …

    Moi aussi, j'en étais amoureuse … Mais alors ?! Il n'y avait pas que moi ?! De nos jours, grâce à Instagram j'aurais su que la concurrence était rude …
    Question : étions-nous plus naïves en ce temps-là ?

  • mina

    Bien que pas inscrite sur instagram, tes images font partie de celles que je visionne et que je fais des captures, et qui restent après… précieuse bibliothèque de beauté grâce aux tumblr, à instagram :)

  • Minika

    Si j'avais la télé, je ne regarderais que la chaîne Fonelle TV ! Hi hi !

  • K

    Instagram, les blogs, Youtube, des sources d'images infinies, des tonnes d'images partagées dans ce monde où l'image est devenue la première porte d'entrée. Si les images sont saupoudrées d'une belle histoire elles restent souvent à jamais gravées sur la rétine de ma mémoire. Des millions d'images circulent ainsi dans ma tête et j'aime ça… un peu comme les madeleines une image peut en rappeler une autre que j'avais un peu oubliée mais qui est restée là cachée quelque part sur le disque dur de ma mémoire.
    Ainsi chère Sophie en guise de cadeau de Nouvel An je t'offre la photo d'une jupe que tu pourrais apprécier (la jupe pas nécessairement la photo:-)):
    http://the-northernlight.com/?p=62298
    A nous l'année 2015 prometteuse de beaucoup d'images!
    K.

  • alinepourquellerevienne

    mais alors, toi aussi parfois tu rêves en Earlybird?

  • marga

    donc tu as eu une adolescence ou le courage te faisait defaut…
    cela fait deux semaines que je me demande si j´achete un I-pad ou un simple kindle. et bien, tu viens de m´aider a me decider, moi qui regarde la TV des heures durant.
    et bravo pour la couverture du ELLE danois, meme si ces nordiques viennent seulement de se reveiller. nous, a la Horde, on te sait depuis longtemps un as de la mode et de l´air du temps.

  • Ma Li An

    excellent billet !
    je pense tout pareil.
    j'ai encore une télévision mais que je ne regarde jamais passivement, toujours le téléphone ou l'iPad dans la main plutôt que la télécommande pour "live tweeter" ou chercher + d'infos sur ce que je viens d'entendre.

    (ps: quand j'étais petite, je n'avais pas le droit de regarder la TV mais du coup à la récré je ne pouvais pas trop participer au sujet de discussion sur les programmes de la veille … )

  • sabcestbien

    salut la star Danoise,
    c'est vrai que la TV coupe de tout quand on en fait rien on est lobotomisé mais si elle est un outil qui permet de rebondir alors oui.
    d'ailleurs apres avoir vu un reportage sur une boutique j'y suis allée (Balibert) pour ne pas les cités. du coup, j'ai trouvé un endroit sympa qui m'a redonné un gout d'enfance avec son vin à la Rubarbe produite par un des 5 derniers producteurs en France…

  • Dr AGAB

    « La beauté touche les sens et le beau touche l'âme. »

    Édouard Herriot

    je viens de trouver cette citation dans une papillote (!lol!) et je la trouve adaptée à la Horde et au contenu de certains comptes Instagram, dont le votre Fonelle, que je suis avec avidité et bonheur.
    La limite de l'Ipad pour la TV c'est son format quand on a sous l’œil une TV actuelle grande comme un mur (où mon Cher et Tendre ne regarde que du foot… AAArrrGGhh la poésie de la pelouse)

  • jicky

    ps: moi aussi, j'étais ultra fan de Francis Huster (vu dans un one man show: l'Etranger de Camus au début des années 90)

  • jicky

    c'est tellement vrai tout ce que tu écris là!
    et la télé est tellement nase (sorti du Petit Journal de Barthez, tout m'y ennuie)
    Moi ces derniers temps j'ai voyagé avec "la Defraichie" en Islandgram!!
    Et du coup ça m'a donné envie d'y aller:

    http://instagram.com/ladefraichie/

  • Murielle

    Pour l'instant je suis encore très TV le soir, installé dans mon divan.
    Mais bon je n'ai pas de Ipad, ni d'ordinateur portable avec qui je pourrais consulter du divan lol

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31