11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Faut-il être jeune pour porter des baskets ?
Le blog de Sophie Fontanel

Faut-il être jeune pour porter des baskets ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • Loulou y es-tu?
  • il est déjà l’or?
  • faut-il du génie pour choisir un t-shirt?
  • hein? que dit le corps?

baskets nike turquoise et verte collection 2012-2013 runners running

Dans « ELLE » – donc dans ma maison, pour ainsi dire –, y a avait une interview de Kate Moss qui disait qu’après 40 ans, fallait plus mettre de baskets. Alors j’aurais deux mots à lui dire, à Kate Moss, par exemple, pour commencer, que dans la liste des trucs à se pas faire après 40 ans j’aurais tendance à mettre en premier « prendre trop de remontants » et ensuite, pour finir, que si on n’a pas le droit de se chausser confort en vieillissant, moi je rends mes dents, hein.

Je reviens des USA où toutes les femmes disons d’un certain âge sont en baskets, et justement je trouvais que c’était quelque chose de plutôt joyeux. Evidemment, toute cette théorie que je sors ici m’arrange car je viens d’acheter une paire de Nike et j’ai (un peu) plus de quarante ans. Je vous jure que c’est vrai, à peine suis-je sortie de la boutique, Lauren Bastide m’envoyait déjà : 1/ une photo du show Moschino où les filles défilaient en  Nike Air 2/ une photo d’une copine attachée de presse en New Balance et 3/ une photo d’un article dont je ne me rappelle plus la provenance disant que c’était de nouveau la fête à la basket. Bref, me voici dans l’air du temps, alors que j’avais juste mal aux pieds sur Oxford Street. Mais ça va un peu plus loin que ça, peut-être. On a trop porté de talons. Y a comme une vengeance du pied. Y a comme un cri de ces foutus panards. Les miens sentent très bons mais crient très fort.

Vais-je mettre mes Nike?  Je dois être folle mais je trouve qu’avec une jupe droite et des jambes nues, c’est beau. Vais-je avoir les jambes nues cet hiver ? Euh… en attendant je cours en slip avec mes Nike dans ma chambre.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Minika, qui dit qu’elle aime bien l’idée d’être bourgeoise à l’extérieur et burlesque une fois en soutif. Tout moi. Euh, enfin, presque.

A jeudi, les adorés !

Fonelle

Ps1. Mina, ta phrase « Je devais acheter quelque chose, j’étais poursuivie », c’est du André Breton.

Ps2. Claude, Zisla dit que ça pique pas, le soutif de jeudi dernier.

Ps3. Monia, léopard + rose pâle = très Giambattista Valli.

Ps4. Icimilan, eh oui la dentelle noire on ne fait pas mieux. Mais j’aime bien aussi le satin de soie rose pâle, ambiance Rosy, tu vois.

une paire de air nike verte et rouge au défilé moschino 2013

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

38 réponses à Faut-il être jeune pour porter des baskets ?

  • véronique

    Ils nous ennuient un peu tous ces diktats. Bien sûr qu’arrive un jour où, subrepticement, on se pose la question de savoir si « c’est de son âge ».
    Hier, réunion avec ma fille et sa prof d’éco de 1ère.
    Toutes les deux en slim noir taille haute et en bottines avec une chemise qui dépasse et un pull. et pourtant il n’y avait pas de doute. Je suis la mère, elle est la fille.
    A elle la crinière fabuleuse, la peau rebondie et les dents alignées et blanches comme un couteau de céramique. A moi les rides près des yeux et la peau fine comme un parchemin.
    Notre vestiaire est proche mais ça n’a rien à voir. J’ai dans mes yeux une profondeur qu’elle n’a pas et elle la démarche souple du jeune chat. Le reste n’est que fioritures.

    (et j’adore les baskets. Ah, cette liberté de pouvoir enfin marcher des heures sans se soucier d’une démarche hésitante ou d’ampoules aux pieds. Comme je plains Kate Moss…)

  • Lisette

    longue vie à ma paire de new balance!!! « Euh… en attendant je cours en slip avec mes Nike dans ma chambre. » -> je ris!

  • bobette

    J’ai la chance de pouvoir porter des baskets dans mon métier d’instit (ce sont les élèves qui courent hein, pas moi mais il faut respecter la piste), des nike air turquoise, super jolies, super confortables, je vole avec….je pensais être un peu has been, votre poste me fait sentir, pour une rare fois, dans l’air du temps.
    J’en profite, Fonelle, pour vous dire comme j’aime votre finesse et votre bienveillance, cela fait beaucoup de bien.

  • l'autre Ondine

    Et moi, qui ai troué mes chères Nike Air (en satin blanc, modèle très rare!!!!) cet été au Cambodge, j’attends depuis que sortent les nouvelles collections, et rien ne me plait parce que je ne veux que des Nike Air, les plus confortables des baskets ! Je veux des belles Nike Air ! Blanches ! Maintenant !
    En attendant, je vais partout avec mes vieilles Nike trouées… ça, oui, je crois que ça craint un peu…
    Sans même tenir compte de mon âge.
    C’est comme Rach : j’ai passé 1 an aux Etats-Unis à 34 ans, et j’ai eu la révélation qu’elles avaient raison. Pour marcher : les baskets, pour frimer : les escarpins. Sinon, à quoi ça sert, le sac à mains ?

  • emilie

    ben moi qui suis sportive dans l’âme, je dis OUI aux baskets sur les défilés comme en ville ! voilà !

  • mina

    qu’est ce qui est le plus dictatorial :
    une kate moss qui émet un avis?
    ou une tendance qu’on suit sans se rendre compte qu’on la suit?

  • biraben

    tout à fait d’accord avec Véronique : ras le bol des diktâ ! la meilleure mode c’est celle ki vous va. S’inspirer, rêver, consulter OK mais,ensuite, de grâce arrêtez de gamberger inutilement, suivez vos envies et … vos possibilités.
    J’ai a peu près le même âge que Véronique et donc je suis en converse le jour au quotidien depuis…. 40 ans et au lieu de me poser des questions sur ah oh esseukeussapeutseufaire .??? je me réjouis des nouveaux modèles, des couleurs et motifs les plus dingues. :D

  • Rach

    @nénuphe……… Ben ma fille a osé mettre des converses sous sa robe de mariée. Quel plaisir et quelle rigolade lorsqu’elle est sortie de la voiture toute robe relevée que de les admirer. Bon elle avait une excuse « enceinte jusqu’aux yeux ».

    @véronique……. tout comme vous ras le bol des dictats…. j’ai 56 ans et maintenant je fais que ce qui me plait….. et ça me va bien. La presse féminine m’ennuie quand il s’agit de mode. Tout est triste et étriqué. Ah bonjour les carquants.

    Moi je me souviens de l’après mai 68 quel pied, quel bonheur que tout balancer au panier, pouvoir porter des robes longues, ou mini mini. On se chaussait comme on voulait ou pas du tout ….. Les filles à ce moment là on avait d’autres problèmes existentiels que baskets ou pas après 40 ans !!!!

    Alors si j’avais un conseil….. allez les filles lisez votre petit Dolto illustré. Gardez en l’essentiel……… pouvoir tout dire en choisissant les mots et le ton, pouvoir tout faire en se respectant soi et les autres. Vivre tout simplement pour soi et non le paraître.

    Pour faire bref « ETRE BIEN DANS SES BARKETS »

  • Cotonnière

    Figure-toi, chère Fonelle, que j’avais tiqué aussi à la lecture de l’interview, et que j’avais culpabilisé auprès de mes vieilles converses adorées d’avoir pendant une fraction de seconde cru que la brindille disait vrai.

  • véronique

    Moi j’en ai un peu assez des y faut et y faut pas passé un certain âge. Les cheveux longs, les couleurs mates sur les lèvres, les Marcel pasqu’on voit les biceps mous, le vernis nacré, les mini jupes.
    L’autre jour, mes copines ont toute poussé des cris d’orfraie devant mon vernis des pieds : les paillettes multicolore de American Apparel. Bouh, c’est moche, bouh c’est vulgaire, bouh c’est pas chic lisais je dans leurs yeux et sur leurs lèvres.
    Et moi, ravie, les petons dans l’herbe qui leur disait que j’étais juste joyeuse d’avoir au fond de mes ballerines des boules à facettes qui ne demandent qu’à me (re)donner le sourire le soir en rentrant du bureau.

    Alors c’est vrai que si on accumule baskets + boyfriend + sweat shirt Jennifer Hollywood + tête de 40 ans alors on arrive peut-être à un ensemble pas très harmonieux, pas très doux pour soi et pour les autres.

    Mais quand on a 40 et plus, on sait ça et jamais jamais on ne dépasse la frontière du pas possible. Ca s’appelle l’expérience de la maturité. Et c’est MEME pas un gros mot.

    Bravo Sophie et merci de me donner envie de me racheter des New Balance pour cet hiver.

  • nénuphe

    et celles qui s’approchent de 60 sans s’en rendre compte et ne se posent pas la question!
    mais je laisse à mes fils le soin de se rendre en baskets aux cérémonies(mariage etc)ils sont toutefois un peu jeunes pour Kate qui devrait lire I de la Fressange

    N’oublie pas tes baskets Fontanel

    Bonne nuit

  • carlotta

    mouais… évidemment toi tu peux oser les baskets avec une jupe car tu as des jambes magnifiques, mais toutes celles qui comme moi ont deux poteaux en guise de jambes auront l’air de méméres américaines!!!

  • framboise

    En mai dernier ,une petite virée entre copines à porto portugal ,beaucoup marché,trés mal o pieds! alors j achéte des nike dorés comme la carapace d un insecte et je me REGALE de marcher ,de me voir marcher avec,on se condole ,en rentrant j’ai du les cacher…m a petite dernière de 18ans »maman, elles st trop bien ….mais pas pour toi ! ». NON Sé A MOA

  • Patou

    Du plat ! Du plat partout ! Et c’est beau ! Je jubile, je suis comprise!

  • TheHeroineOf

    Quitte à me répéter – je l ai déjà mentionné sur TwiTtEr le coeur bondissant – c est cette photo pleine de fraicheur qui me ravit !!!! vive les baskets à plus de 40ans !!! & vive cette petite culotte rose & ce bleu & ce jaune qui colorent et accompagnent ce saut de légèreté !!!

  • IsabelleMijauree

    Mais comme tu as raison, les baskets en plus c’est comme les meubles pas cher ou comme les livres de cuisine, c’est DIX fois plus joli qu’avant, quand on avait l’âge quoi, et plus j’ai quarante ans, plus je me dis que je m’en tamponne la basket de l’âge qu’il faut ou pas, ça m’a énormément donné envie d’aller choper une paire pour mettre avec un petit tailleur pantalon court cintré.

  • Minika

    J’ai toujours aimé les vieilles dames en baskets, ça fait très Disneyland. C’est touchant. Par contre, les vieilles dames en mini-léopard, ça fait vieille cagole. C’est tout-chiant.

  • nila

    Je suis d’accord avec sab.
    C’est juste une question d’attitude, et rester en accord avec soi-même.
    Bien sûr qu’il ne faut pas suivre les diktats de la mode sans réfléchir à « est-ce bien moi? ». J’aime la basket sans besoin qu’on me dise si c’est à la mode ou pas.
    La question serai plutôt quelle basket , avec quoi et en quelle occasion?
    Moi pour la femme j’aime Adidas (la stan smith ou la superstar qu’on peut customiser)
    et la converse qui reste intemporel quoi qu’on dise.
    Je les portes avec un pantalon de tailleur le plus souvent, une longue jupe ou longue robe à fleur en été.
    Par contre la Nike…c’est moins mon truc, je vois pas trop comment me l’approprier.
    Même si les photos de défilés sont très belles et on peut toujours admirer l’audace de certains créateurs, rien à faire dans la vrai vie c’est pas pareil.

  • Solexine

    Bon sang, ça revient les Nike et les New Balance ??! Vu l’éternel ressac de la moderie, quand un truc revient, en général ça veut dire que 15 ans -au moins- se sont écoulés depuis la dernière vague; le temps passe vite, ça me fout le vertige ; et avec des baskets ou non, ça nous rajeunit pas…

  • Polly Perkins

    Etonnant quand même comme un truc jugé hyper ringard devienne soudainement désirable… par quelle magie la faute de goût devient une tendance? franchement, ca va trop loin. Surtout qu’il y a encore des subtilités. La Converse échappait jusqu’ici sans doute à l’infâmie de la basket et là, elle se fait supplanter par la running, et pas n’importe laquelle, la Nike. C’est bien d’avoir des baskets dans son dressing, elle vous serviront à courir après la prochaine tendance (sans doute la chaussure orthopédique).

  • Lafeeclochette

    Au fait,Fonelle,tu es sex and sport,bravo!

  • Lafeeclochette

    Mais de quoi je me mêle,Miss Kate! Ok,j’adore tes looks et ton joli minois,mais que sais tu des plus de 40 ans,et même plus plus..,pour nous donner des leçons,à nous qui souvent,rigolons en vous voyant,vous les jeunes,faire vos courses de bouffe,ou même dans les rues,juchées sur des talons vertigineux avec une démarche pas très sexy,alors que nous déambulons super confortablement,avec nos poussettes de petits-enfants,pour vite les amener aux manèges…vive nous,et nos baskets!!

  • Virg'

    Mais qu’elle se taise…ou arrête les psychotropes et on en reparle.

  • emmanor

    bon, comme il y a plein de commentaires positifs, je me permets d’en mettre un « réservé » :
    à n’importe quel âge, je n’aime pas les baskets sportives en ville. voilà c’est dit.

  • Rach

    Merci Fonelle…. le confort avant tout nos pieds en redemandent. Je me souviens que lors d’un voyage à NY il y a + de 20 ans d’avoir été ébahie de voir les américaines en tailleur bc-bg baskets aux pieds (bien évidemment elles mettent leurs escarpins dès qu’elles sont au bureau). J’ai adopté cette façon de faire et n’en déplaise aux pisse-vinaigres et autres empêcheurs de tourner en rond ça me va bien. Rien à faire si ça « casse la silhouette » ou si c’est moche, mes pieds méritent que je les respecte. Kate M ce problème ne la concerne pas, car elle sort de chez elle pour monter dans un taxi, elle n’est pas une petite fourmi qui coure pour attraper son métro

  • anne-marie

    Halte au diktat de l’âge et du je-peux-ou-j’ai-passé-l’âge !
    si on s’e sent bien dedans, les fringues nous le rendent bien, envoie des fleurs au cerveau qui ressort en gerbe vers autrui.

  • Anne à Ibiza

    Les baskets (sauf converses et autres légèretés) sont hélas interdites aux plus de 40… de pointure. Et je sais de quoi je parle.

  • sabcestbien

    la basket serait-elle la nouvelle ballerine ?
    oui et non, la ballerine est plus confortable et class que la basket qui selon le modèle peut se porter de jour comme de nuit.
    mais attention à ce qu’on fait (djcdn) lorsqu’on la porte…
    j’essaye de pas trop mettre mes puma N/B ajourées (je m’y sens comme dans des chaussons) mais si je suis accro ce n sont pas mes shoes les plus classssss !

    bref, les baskets, y a pas d’age ni de sex, just an attitud.
    surtout éviter les joggings mou du genou et ça passe

  • Cycy

    MERCI! MERCI FONELLE! Enfin quelqu’un pour crier OUI à la basket.
    Non mais dites donc depuis quand il y a un age de port ou non port de la basket? Ma super maman, qui a passé les 60 ans, porte des baskets et je trouve que ça lui va très bien avec ses petites tenues de working mum!
    Miss Moss ferait mieux de revoir sa liste d’interdit, virer la basket pour y ajouter deux ou trois autres petites choses (si vous voyez ce que je veux dire…).
    Signée une travailleuse de la basket

  • Dom

    d’acc avec toi et pas d’acc avec la Kate,
    elle ferait d’ailleurs mieux de remettre son haut de maillot à St-Trop, parce qu’à 40 ans et plus, le topless, c’est pas très classe non plus.

  • Monica

    J’avais tiqué aussi en lisant l’article et je m’étais dit que c’est parce qu’on est une icône de mode qu’on a toujours raison. J’ai déjà repéré la paire d’Adidas Gazelle à porter avec ma jupe crayon bleu marine, m’en fous!!! … (je dis ça, je m’en fous pas tout à fait, mais bon j’ai dans l’idée que ce sera joli). Le problème des Zaméricaines, c’est qu’elles ne pensent « qu’en » terme de confort; on a cet avantage sur elles, nous les Françaises, de ne pas oublier l’esthétique… Les baskets à nos pieds sont quand-même plus jolies…

  • claire bidault lapomme

    alors là c’est oui de chez oui
    on peut porter des baskets après 40 ans
    pourquoi se priver des cm en plus des semelles compensées , de la démarche comme en apesanteur, du redressement immédiat des épaules que le port de ces « must have » nous permet
    alors bien sûr toujours en décalé comme le « elle » nous l’a appris
    et d’ailleurs porter des basket après 40ans c’est être une fille « Elle »
    c’est le contre exemple de Lana Del REY ou de Dita
    d’ailleurs Mme Prada le pratique non?
    imagine t on Lauren Hutton sans basket ?ou bien Annie Hall(Diane Keaton) sans
    et oui Fonelle tes basket avec ta jupe crayon ce sera top
    Merci , mille mercis d’être dans notre vie Fonelle

  • julie

    très joli brin de fesse à plus de quarante ans ! le smiennes, à moins, ne sont pas aussi prometteuses !
    donc, à propos de la question, honnêtement je ne trouve qu’il n’y a aucun âge approprié pour porter des baskets. voilà.
    même jeune, c’est dommage… je trouve.

  • isabel

    Pire que Miss Moss, Miss Chung a dit qu’elle allait penser à arrêter le short en jean à cause de son age (!!!)…

  • MilaEve

    Moi je regarde la photo et je me dis
    1/ que c’est chouette que tu oses nous montrer le bout de tes fesses après 40 ans !
    2/ qui a bien pu prendre la photo ? et que vous avez du bien vous marrer !
    3/ à l’hotel, tu marches sur le lit avec tes chaussures !!! :-)

  • Nelle

    Oh merci, je cours de ce pas m’acheter des baskets. Et dire qu’avec mes Converses je commençais à développer un complexe de vieille-petite-fille-démodée.

  • icimilan

    tout d’abord, congrats pour ta pleine forme, sophie-fonelle!
    après, on va etre la première genération de vieux en baskets (vieux mais comfort, quand-meme).

  • Murielle

    Pourquoi qu’après 40 ou plutôt 50 ans, on veut toujours nous imposer des normes.
    Exemple : Des ongles nus ou à peine rosés, des cheveux coupés courts car les cheveux longs aprés 50 ans ce n’est pas bien aussi, et surtout pas sa couleur naturelle etc…

  • 1#dailySummer : le bandana de Laurène
  • 2La playlist du week-end
  • 3
  • 4Les tenues copiées collées de Rihanna et Beyoncé
  • 5Les claquettes croisées de Mango
  • 6La visière de plage d’Oysho
  • 7La caution rap de Barack Obama
  • 8#dailySummer : la couronne fleurie de Zisla
  • 9La playlist du week-end
  • 10
  • 11La virée friperie d
  • 12Le T-shirt moucheté Rosé Macaron de Paullster
  • 13Les ensembles noirs d
  • 14La gueule d
  • 15#dailySummer : les maillots une pièce d
  • 16La playlist du week-end
  • 17
  • 18La barbe Robinson Crusoé de Julian Assange
  • 19Le côté groupie de François Hollande
  • 20Les maillots cuissards de Mehdy, Fabien et Florent
  • 21Les dossiers assortis à la veste de Christiane Taubira
  • 22#dailySummer : les chemises ultrafines de Florence
  • 23La playlist du week-end
  • 24
  • 25Les oreilles de lapin de Georgia May Jagger pour Minelli
  • 26La blouse Acne Studios d
  • 27Les éphèbes de l
  • 28La collection spéciale de Kenzo pour le Printemps
  • 29L
  • 30La playlist du week-end
  • 31