11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Faut-il tout ranger ?
Le blog de Sophie Fontanel

Faut-il tout ranger ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • VENDREDI 17 AVRIL 2009
  • 4 septembre: comment ne pas commencer à avoir froid quand il commence à faire froid?
  • les riches sont-ils drôles?
  • les lunettes noires embellissent-elles un être?

chaussettes-fonelle-placard

Chère Horde… visite hier dans l’appartement de quelqu’un qui range tout. Crise de gêne devant la folie du rien qui dépasse. Et crise de rire en pensant à mon placard à moi, ci-dessus. Parlons ce jour de mon placard.

J’aime tant virer les choses que, du coup, je range assez souvent. Mais en même temps, à peine c’est rangé, je suis là à fourrager et je refous le bordel en deux jours. Ce que vous voyez donc ci-dessus, c’est mon étagère à chaussettes + mon étagère à pochettes, et c’était au-delà de nickel la semaine dernière. Sauf que, je sais pas, j’ai dû chercher un truc, tout est parti en sucette. Quand je prends une paire de chaussettes, j’ai beau le faire avec d’infinies précautions, y a trois paires qui dégringolent ambiance moi moi moi ! Quant aux pochettes, maintenant que j’y pense, je crois que j’ai fouiné de ce côté y a deux nuits, insomnie, rapport au fait que j’avais décidé d’essayer à 4 du mat’ mes tenues de plage. Suis-je dingue ? Oui. Mais j’aime à penser (grosse phrase la fille qui se goberge) que je suis vivante aussi. Y aura jamais le froid du lisse chez moi. Cela dit, c’est sans doute la honte, cette photo. Si la phrase Comme on fait son lit on se couche est vraie, alors mes étagères doivent en dire long sur l’état de mon cerveau. Je vous laisse, j’ai rangement.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Fanélie pour cette jolie phrase « j’arrête de jouer, j’ai plus l’énergie », sur ces moments où on est vraiment belle.

À demain, les adorés…

Fonelle

Ps. Virg’, du beau, du bon, du bonnet.

Ps2. La Toune, la vulnérabilité, mon dieu quel beau mot. Et pourtant…

Ps3. Monica, Keira Knightley, que j’ai vue récemment, est justement si bien équilibrée avec sa beauté. Si simple.

Ps4. Gigi la M. Oh oui avoir de la tendresse envers soi-même.

Ps5. Bérénice, ce compliment qu’un homme t’a fait « depuis que je vous connais, z’avez pas perdu une ride » est sublime.

23
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

32 réponses à Faut-il tout ranger ?

  • Lobe

    De mon côté j’adore le bazar de table basse. Et celui de sol parce que ça exerce mon équilibre pour marcher sans rien écraser. Mais je tends vers l’ordre régulièrement.
    Sinon, sans lien avec le sujet ou si parce que son visage est un peu la quintessence du rangé et que je n’avais jamais vu ce gif (gif, comme (fu)gi(ti)f?): http://oi54.tinypic.com/29bfq6r.jpg

  • Silences

    Ah, jeter, quel bonheur… je viens de sortir 2 gros sacs de mon placard, c’est un peu comme si je montais sur la balance et que j’avais magiquement perdu 3 kilos. Du coup j’ai tout rangé et j’avoue éprouver un plaisir coupable et intense à cette activité -surtout à son résultat qui me donne le sentiment d’avoir que des fringues neuves ou presque. En bonne gourmande, j’essaie de faire durer le plaisir le plus longtemps possible et je caresse du regard les jolies piles à chaque fois que je passe devant.

  • cdirr

    Sophie, je viens aujourd’hui, en vous lisant de comprendre ce qui se passe, peut être dans la tête de ma fille, bientôt 18 ans. Un bazard innomable dans son armoire…… Même que les paires de chaussettes que j’ai pliées, ne retrouve pas toujours leur jumelle…..
    Je vous assure que je n’ai pas une maison lisse qui ne sent pas la vie…… Mais je me disais, jusqu’à ce que je vous lise : » ma fille doit avoir un gros problème….pour laisser son armoire redevenir ainsi……  » Non, ma Léa ton armoire est bien…. Suis l’exemple de ma Fonelle préférée… »

  • Hélène M.

    Ne fais tu pas un peu exprès de ne pas acheter des boîtes à chaussettes ou pochette car tu aimes bien ranger ? Avant je faisais exprès de ne pas trop ranger, genre joyeux désordre, pour ne pas apparaitre psycho rigide car je l’étais un peu au fond de moi et j’avais honte de cette fragillité.

  • Lobèle

    Très chère Fonelle. Juste une idée : les chaussettes, ça va en boîte !

  • Minika

    Je suis certaine que tu sais exactement où TOUT se trouve dans ce joyeux bazar, non ? Et sinon, c’est tellement exact d’essayer ses tenues de plage à 4 heures du matin. Moi c’était plutôt vers deux heures mais je crois que je vais mettre un réveil pour la prochaine fois.

  • Arielle

    Mais c’est un tout petit désordre bien joli. Et presque vide.
    Dès que je cherche à attraper quelque chose dans mon placard tout le monde crie moi moi moi. Et ça glisse et se casse la figure. Très souvent je ne trouve pas ce que je veux et une autre merveille apparait…on non!

  • laprincesseaupetitpoids

    Dites Fonelle vous savez que je revois les archives…..alors il existe toujours le magasin chinois qui vend des pulls immenses en cachemire rue de l’Odéon ..?….

  • Patou

    Je milite pour le bordel … organisé.

  • Nelle

    Je vis un combat intérieur perpétuel entre un rangement organisé et un bordel libérateur. Seul le yoga et l’homme qui partage ma vie réussissent à m’apaiser et à me donner un semblant d’équilibre.

  • alexa

    Comme le dit si bien Lilou: » Le désordre c’est la vie, et en même temps l’ordre apaise ».
    Je trie souvent, donc je range et je suis fière de mes piles classées par couleur, par fréquence d’utilisation etc…et puis en général deux jours après au plus tard, l’édifice s’effondre et je retrouve mon joyeux bordel jusqu’au prochain rangement-

  • Tiphaine

    J’ai réussi à convaincre mon tendre époux que le rangement c’était super bien ( ancien bordélique repenti!) maintenant il me laisse ranger ( faut pas pousser non plus: il ne sait pas encore faire ) mais il est ravi d’avoir ses chemises rangées par couleur selon les rayures, les carreaux… Le reste suit aussi… Bref il reconnaît qu’il perd moins de temps et moi je suis une psycho- maniaque épanouie !

  • isis de paname

    perso je n’ose pas montrer mon dressing…. En plus je trouve que c’est un lieu secret. J’aime le garder comme un trésor.(et aussi parce que j’ai un tantinet honte)
    Tout ce qui est sur cintre ça va… mais alors pour le reste…
    j’essaie d’aligner mes pulls et tout et tout… mais je veux toujours celui qui est en dessous ! Donc tout tombe… et tant pis ça reste ainsi.
    Pour les chaussettes, j’ai adopté la technique du tiroir à chaussettes filles uniques…. un jour elles trouveront bien leur prince de la chaussette.
    Et puis, Dressing trop bien rangé cache une personnalité psychorigide j’en suis sûre !
    Isis
    Ps : essayer tes tenues d’été en pleine nuit, tu m’épates ! Tu es géniale de folie douce !

  • alixlesud

    Alors oui, moi aussi j’aimerais me la jouer négligente du placard mais voilà… à 7h du mat, j’ai le temps qui presse et je peux pas chercher des heures le foulard, le shorty ou la chaussette qui va bien, alors je range… et ça me rassure (parole de psy !)

  • Isabelle la Cathodique

    J’aime bien votre post Joignaux Milli, un petit grain de folie, des petits grains, cela se sème et essaime. Je cherche parfois une demi-heure, je fouille, je fous tout en l’air, juste parce que j’ai une idée dans la tête et que je ne veux pas la lâcher, pour aussi essayer un truc.
    Samedi dernier, j’ai pris un coup de tête, un coup d’extravagance, j’ai viré avec un plaisir (et une puissance non feinte) tout le contenu des tiroirs de ma commode (13 tiroirs) C’était un souk monstre. J’ai pris deux grands sacs, j’ai empilé tous les sous-vêtements que je ne pouvais plus sentir…Mon homme s’est dit: « vaut mieux rien dire »
    Et nous sommes allés faire les boutiques.
    Depuis, ça respire le neuf, le frais, le bien rangé, le bien coordonné. Je me sens mieux. La crise est passée, jusqu’à la prochaine. Je ne suis donc pas la seule dingue.

  • Clémentine

    Oh mille mercis Fonelle ! Avec ton article, tu me fais gagner minimum un an de seances psy à travailler sur mon fort penchement sur le rangement ! Bonne semaine !

  • lilou

    Le désordre c’est la vie, tout simplement, en même temps l’ordre apaise. J’en ai besoin pour travailler. Je me sens mal à l’aise dans un appartement où rien ne dépasse, mais aussi quand tout dépasse! Dualité, toujours. Mes chaussettes sont enfermées dans une boîte à chapeaux, elles sont contentes.

  • Cémoi

    Ma mère dit souvent « il faudrait une vie rien que pour ranger » ce qui veut dire aussi pour elle qu’on ne peut donc pas passer sa vie à ranger….puisque c’est sans fin cette histoire!!! Fichtre!!! Vive l’expression « joyeux bordel »: si le bordel n’est plus joyeux, on range un peu…et dans ce cas uniquement ;-)

  • anne à Ibiza

    Cette semaine je suis bordélique. Résultat: 2 pulls à trous et 3 chaussettes veuves (oeuvres d’un chiot aussi adorable que voleur).

  • navajo

    @ sabcestbien, J’aime beaucoup le concept de poulailler à chaussettes pour éviter des perdre ses oeufs !

  • sabcestbien

    il te faudrait des paniers en grillage fin (comme celui des poules) pour pouvoir voire dedans et pas tout perdre tes oeufs….
    je dis ça mais moi j’entasse et meme plus que toi… on pourrait dire que j’enterre.
    meme si en ce moment j’essaye de troquer pour vider un peu…

  • Solexine

    Ah mais c’est normal , la chaussette est un petit animal fugueur , surtout quand elle est roulée en boule ; dès que tu la pousses pour inviter la boule d’à côté , elle se vexe et se fait la malle . Il faut les enfermer , les encouvercler quoi ..; ou bien les plier , ça prend moins de place , et elles sont plus disciplinées. Moi j’aime pas le bazar , ça m’angoisse – chez moi du moins , chez les autres je m’en fiche; je range dès qu’il y a 3 ou 4 trucs en vrac , mais j’ai des « poches de résistance » comme je les appelle : justement mon tiroir à lingerie/chaussettes , c’est LE GROS BORDEL (mais comme il est enfermé , je ne le vois pas ) , et ma table à dessin quand j’ai un travail en cours , ça fait longtemps que j’ai renoncé à la débroussailler le soir puisque je dois tout ressortir le lendemain , je ne suis pas maso non plus ;-)

  • fredi

    là c’est pas le gros bordel c’est un petit fouillis

  • Stan

    Ranger c’est bien forcément….mais je me souviens avoir lu un truc il a quelques mois (le résumé d’une étude) qui expliquait que l’entropie est plus forte que tout… C’est à dire que tout tend naturellement vers le « chaos » …c’est donc ça la normalité: le bazar … Donc on aura beau ranger ca ne durera jamais. Car le principe de rangement n’est pas logique… C’est assez rassurant d’ailleurs :)

  • Virg'

    Non, non vous moquez pas moi j’ai du mal avec le bordel car ça me brouille à l’intérieur, c’est l’inverse en somme plus c’est ordonné plus t’es bordélique du cerveau, vivre dans le bordel une vraie force.

  • Ma Li An

    j’ai souvent lu que la bourdel était une marque de créativité.
    ça me plait (m’arrange) alors j’y crois et ne range plus mon bureau.

    mes étagères de vêtement, je range que lorsque les portes ne ferment plus et enfin la valise je la défais casi au même moment où je dois la refaire à nouveau pour un autre départ.

    bazzaroïc anonyme

  • Bérénice

    Au sujet des chaussettes, esseulées parfois, allez écouter Christian Oster à 4 min 12:
    « Où vont les chaussettes? Comment disparaissent les chaussettes? Pourquoi? Qui en profite? »
    http://www.ecoledesloisirs.com/video.php?id_video=29&rub=AUTEUR&AUTEUR=590;Oster

  • Joignaux Milli

    Ah chère Fonelle comme c’est rassurant quand tu écris qu’à 4 heure du mat tu essayes tes tenues de plage comme on se sent tout à coup normale !!! j’habite la campagne depuis tjrs et passé 50 ans s’intéresser à ses tenues de plage surtout l’hiver (remarque ses tenues tout court aussi d’ailleurs) semble relever de la frivolité et pire de la gaminerie voire de la folie .
    Merci Fonelle de me renvoyer une image de la femme qui même passé 50 ans s’intéresse à autre chose qu’à ses mots fléchés sa série télé et j’en passe je précise que je vis ds un milieu modeste cela explique peut être ceci. Encore merci

  • marga

    oh te chaussettes rouges/bleu/marron: une vraie merveille. et la boite a chaussettes panthere bleue! et puis, du moment ou tu te retrouves dans ton bordel…

  • Eurydice

    Très intriguée par cette miniature avec cadre en bois noirci, qui est donc cette femme? J’adore ces petites choses nostalgiques, je range tout mais je me reconnais dans ton bordel si je puis dire!

  • navajo

    Le bonheur dans le bordel.
    J’aime voir des maisons en foutoir, ça me décomplexe. Ma mère range et nettoie sa maison au-delà du raisonnable, selon moi. Et quand elle déboule dans mon foutoir, j’ai toujours cette pointe de culpabilité. Même si elle est bien élevée et qu’elle ne dit rien, j’entend grincer son démon maniaque. J’en ai mal pour elle… Alors quand je vois des gens très estimables qui vivent comme moi dans un joyeux désordre, ça me réconforte.
    J’aime bien le petit cadre avec les chaussettes. Je connais quelqu’un qui range son passeport dans ses chaussettes pour être sur de le retrouver…

  • Phred

    Bonjour chère Fonelle !
    Ce post me fait penser à une phrase d’Einstein : « Si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d’un bureau vide ? ».
    Moi j’aime à croire que le désordre c’est la créativité qui déborde.
    Bonne journée !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30