11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Le dessous affriolant est-il ridicule ?
Le blog de Sophie Fontanel

Le dessous affriolant est-il ridicule ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • qui sommes-nous à la plage?
  • il est déjà l’or?
  • LUNDI 23 MARS 2009
  • JEUDI 20 DÉCEMBRE

soutien gorge rouge à volants de chez princesse tam tam

Tous les jours, je passe devant la vitrine de Princesse tam.tam, et tous les jours je vois ce soutif, et tous les jours je suis au bord d’entrer dans la boutique, et tous les jours je me dis qu’avec un tel soutif, je vais être ridicule. Genre qu’on va se moquer de moi, alors que si j’y réfléchis, en règle générale c’est quand même pas tout Niort qui me voit en petite tenue, mais bon.

J’achète en général des soutifs sobres, bien que les soutifs sobres – allez, je suis franche – m’emmerdent profondément. Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui soudain surprend en se déshabillant. Sauf que. Sauf que. Ah, c’est pas si facile d’oser quoi que ce soit, dans la vie. J’ai l’impression que si je porte un soutif comme ça, ça voudra dire que je me la raconte. Vous vous rendez compte ? Moi, qui écris des livres, qui ai toujours revendiqué la grâce de mon imagination, AVOIR PEUR DE ME LA RACONTER ?! Faut que je soigne ça vite fait. En plus que j’admire si fort les femmes qui … – comment j’ai dit déjà ? – Ah oui, « soudain surprennent en se déshabillant ». On a des blocages ahurissants. On vit à 25 % de la fantaisie qu’on pourrait s’autoriser. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Fonelle d’Or décerné ce jour à Dom qui dit que ce sont les vêtements qui décident ce qu’ils vont faire d’elle.

A mardi, les adorés…

Fonelle.

Ps. Le maréchal : oui, c’est nous qui faisons le vêtement. Si vrai.

Ps1. Milky : j’aime bien que tu dises « blesser un vêtement » au lieu de « le bousiller ».

Ps2. Annemarie : oui c’est tant mieux qu’on change d’avis sur les vêtements. Un jour, quelqu’un arrive à transcender le pantacourt.

Ps3. Claire Bidault Lapomme, Rosemary, ah si je me souviens d’elle ! La fille qui a fait qu’on crevait d’envie d’avoir des kilos en trop. Tout ce que tu écris me parle.

Ps4. Juriste-in-the-city, pour moi les vêtements ne sont pas que des bouts de tissus. Ils sont de bouts d’êtres.

Ps5. Isabelle, le pull de mardi venait de chez A.P.C., il sera en boutique dans 3 mois. Aux hommes.

Ps6. Zisla Tortello l’a acheté, le soutif, elle :

soutien gorge princesse tam tam orange

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

40 réponses à Le dessous affriolant est-il ridicule ?

  • Thaïs

    Dimanche après-midi, rue de Sèvres. Je passe devant la boutique Princesse tam.tam où cet ensemble est exposé, se détachant de manière flamboyante sur le mannequin noir. La boutique est fermée, mais devant la vitrine, un couple de petits vieux (dans les 70-80 ans) qui regardent un moment cet ensemble affriolant, les yeux ronds.
    Je ralentis, intriguée, et tends l’oreille discrètement. « C’est excitant », confie l’homme à sa compagne, étonné lui-même de penser cela, semble-t-il. Je continue, mais j’entends que la femme lui fait répéter, elle n’a pas entendu. Et alors que je suis déjà éloignée, je l’entends crier, au beau milieu de la rue : « C’EST EXCITANT! ».
    J’ai continué mon chemin un grand sourire aux lèvres, et repensais à ce billet que tu avais écrit. Je crois que, si je ne l’avais pas lu auparavant, je ne me serais pas amusée de connaître la réaction de ces personnes âgées face à cette lingerie qui OSE, même pour moi, 24 ans et des poussières. Merci Sophie, de nous pousser à nous poser mille questions, et à nous intéresser aux autres, à leur perception de la mode, sans jugement.
    Ça nous laisse des souvenirs inoubliables.

  • marie- anne capdeville

    je l’ai cet ensemble …hum effet surprise garanti
    et quel rapport avec NIORT ..je te rappelle que je suis NIortaise!!!!!!!!!!!!!!!!
    bisettes

  • IsabelleMijauree

    on surestime toujours le ridicule et qu’on sous-estime toujours la séduction de l’affriolant, peut-être pour être sûre de se surprendre raisonnablement dans la glace

  • objectiflune

    Mon amoureux m’a souvent offert des jolis dessous que moi je voyais plutôt affriolants… Cela m’a posé (et euh finalement me pose toujours) la question de pourquoi je n’étais pas totalement heureuse de ces cadeaux. Peut-être parce que ce n’est pas ceux que j’aurai choisi ? Peut-être pour le mystère du VRAI destinataire des cadeaux (suivez mon regard)? Deux fois je suis allée échanger une « vaporeuse » (wouaf wouaf) et une guêpière rouge (no comment !!). MAIS j’avoue, mon chéri m’a permis de me sentir la-dedans comme rarement j’ose l’être.. Alors je dis Ouiiii, de temps en temps,… aux dessous poupoule, pas sobres et pas intellos.

  • cerise

    Il est joli et il est gai ce soutif! Si vous en avez envie, c’est qu’il ressemble à une part de vous, alors pourquoi hésiter? Au pire vous ne le portez pas, vous le laissez trainer pour le plaisir de le voir chez vous..

  • Dom

    C’est Le mot  » affriolant  » qui est moche et qui gâche tout. Trouve des synonymes et achète ces jolies choses en dentelles si jolies à mettre et à enlever. Merci pour le Fonelle d’or, il m’enchante.

  • yza

    Moi c’est mon mari qui me l’a acheté cet ensemble mais en noir – je dois dire que je suis restée perplexe en voyant cette culotte tutu (le soutien gorge ca allait)- Voulait-il que je me transforme le soir en ballerine, moi qui n’ai jamais fait de danse à cause des tutus justement et qui ne coordonne jamais la culotte au soutien gorge sauf par hasard ? En avait-il marre de mes culottes sans chichis en microfibre sans couture ? J’ai pensé à aller changer mon ensemble mais j’ai renoncé ne voulant pas vexer mon chéri – J’ai mis 2 mois à porter la culotte – J’ai pu constater que le tulle s’aplatit sous les pantalons et les jupes – bon faut pas mettre de taille basse ni de jupe serrée – et ca ne pique pas – mais Il me reste à encore un saut de chat à faire pour l’étape culotte + soutien gorge -

  • mina

    a une amie qui me dit qu’il y a trop de moche autour d’elle, je conseillai ton blog en ces termes :
    « le blog de fonelle,
    tellement de douceur.
    ça parle bcp de mode,
    mais des fois ça parle de la vie.
    et un tas de phrases m’ont touché.
    tu lis ça le matin,
    t’es en état de douceur
    et tu flottes au dessus du moche ».

    Les post quotidiens matinaux me manquent tellement!!!

  • til

    faut voir De quel élastique il est confectionné sous le bonnet…?
    Avis 1 : avec des petits seins, le malheureux doit bien soutenrir sa thèse.
    Avis 2 : avec des seins vulumineux (c’est voulu!), l’ensemble doit faire kitsch girly
    Chez pincess tam tam ils vendent ça ?????

  • Solexine

    Ben ça dépend; si on le met sur la tête, ça peut l’être.

  • missladybird

    aha Patou, je suis exactement comme toi!
    Je me dis toujours « au cas où ». On ne sait jamais, peut être que je rencontrerai l’ »HOMME » et qu’il m’invitera de suite…Ce doit être sacrément frustrant de devoir se refuser…parce que l’on est pas épilée et pas « coordonnée »!!

    Comme dit plus bas, les dessous Princesse tam tam ne sont jamais ridicules. Chez eux tu peux tenter le rose fluo, le jaune poussin ou autres couleurs/dentelles totalement funky, ça marche toujours!

  • claire bidault lapomme

    ben oui Fonelle mais il y a dessous afriolants et dessous afriollants princess tamtam
    et c’est là toute la différence
    de leur visuels magazines,de leur choix de photographes et de mannequins à leur présentation magasin , au choix de leurs découpes savantes , de leurs matière sophistiquées et douces et de leurs impr!més souvent dingues et décalés ,
    en bref , chez Pricesse rien n’étant laisser au hasard, on ne se sent jamais sex ou sex shop en tamtam mais Chihuahua Pearl dans Bluberry ou Lady Chaterley avant qu’elle n’aille retrouver son jardinier ou Leeloo dans le cinquième élément
    et donc en magasin de démarque( car il ne faut pas déconner , un sous vêtement reste un sous tif et un slip) à moi les nuisettes,les tangas , boxers , et autres dénominations données aux culottes;soutien gorge, bas rétro en coton,cache coeur et même pyjamas en pilou jamais grand mère et ceux depuis des saisons et des saisons sans cesse renouvelées;
    et là pour les sous vêtements encore plus que les vêtements que l’on voudraient savoir pouvoir aimer et porter longtemps , c’est que pour nous (et accessoirement notre chéri)
    car ne crois tu pas qu’avec ce genre de sous vêtements même pas sûre de notre jean et de notre petit pull si aimé mais déjà élimé nous nous sentons une « bombe »?

  • Patou

    Oui, pourquoi ???
    Pourquoi moi, je ne conçois même pas de sortir de chez moi sans porter des dessous en dentelle et coordonnés ? Alors que, comme tu le dis, y a souvent que moi qui les voies mes beaux dessous griffés …À cause de ma mère qui, jadis, ne m’achetait que des culottes en coton ? À cause du syndrome George Clooney ? Je m’explique : un jour lointain, une copine m’a dit qu’il valait mieux sortir toujours épilée et avec de beaux sous vêtements au cas ou on aurait un accident. Je suppose qu’elle voulait dire qu’on pouvait tomber sur un brancardier-infirmier-médecin beau comme George! Hein, j’imagine qu’elle voulait pas parler du croquemort ? Quoique …

  • laprincesseaupetitpoids

    Rien qu’à le regarder ça me grattouille ça me gratouille…nenni que ça me chatouille me chatouille

  • mademoiselle mauve

    moi je me dis qu’avec des dessous pareils — le tissu ajouré, le froufrou, la couleur gaie — l’homme sera tellement focalisé dessus qu’il ne verra pas mes petits défauts physiques (hey ! quels défauts ? ;)

  • bonbon

    PS6 really ?!!!! ! love it ! D-E-F-I-N-I-T-E-L-Y !

  • geraldine

    En matière de sous-vêtements, faut laisser parfois son sur-moi au vestiaire ?

  • marga

    une amie fantaisiste, au mari tres classique, s´est achete une petite culotte leopard. et voila ce que le pauvre homme lui a dit en le decouvrant: si tu as un accident sur l´autoroute, et je viens a passer par la, je te jure que je ne te connais pas!

  • Véronique

    POURQUOI, POURQUOI ! je n’ai pas trouvé ce blog plus tôt ! Quel bonheur de vous retrouver Sophie. J’ai adoré vous voir sur canal à l’époque, vous lire toutes ces années. MERCI. Et oui, on a des blocages ahurissants, à cause de l’âge peut être ? A 20 ans la question de se « la raconter » en soutien gorge orange en dentelle ne se pose pas n’est ce pas ?

  • isabelle

    Pourquoi Niort ? merci.

  • l'autre Ondine

    Cet ensemble Princesse Tamtam nous a beaucoup fait rire ce dernier week-end, ma fille et moi. Bien sûr, nous le trouvons mignon, mais… importable. C’est comme le dit Lilas, il faut quand même s’habiller dessus. Ou alors, c’est juste pour faire le show, et là, c’est parfait !
    C’est même un reproche les plus courants de mon mec : pourquoi donc ne voit-il mes dessous que sur le fil de l’étendoir ?
    Parce que je me couche sans !

  • lialia

    Merci Fonelle, ce post tombe a pic…. j’ai succombé à l’appel de cette vitrine aujourd’hui même et à moi ce ballet ridicule, ce soutien gorge a une touche d’autodérision qui met de bonne humeur face au miroir! L’essentiel après tout c’est de se plaire à soi même!

  • Le maréchal

    Le vrai problème avec beaucoup de dessous affriolants c’est qu’ils sont beaux et mettent en valeur la personne dévêtue, mais pas forcément la personne habillée, et ça c’est galère : une dentelle un peu trop imposante et hop elle déforme le derrière, le jeans enfilé. La poitrine dans un soutien triangle si charmant soit-il, eh bien sous un col roulé, bof, bof…

  • Pivoine

    Ri-Di-Cu-Le?
    Oui peut-être. Mais moi je me sentirais tellement belle dedans en attendant de le dévoiler à mon Amoureux qui me regardera avec son regard d’amour si troublant : rien d’impossible.
    Un peu de piment…

  • Minika

    J’aime bien l’idée d’une femme qui serait bourgeoise à l’extérieur et burlesque à l’intérieur. Classique dessus, excentrique dessous, quoi. Potentiellement délurée. Genre on la croise dans la rue et on ne se doute de rien. Mais en fait, c’est une vraie dingue ! C’est vrai que lorsqu’on porte des dessous olé ! on a subitement l’impression que nos vêtements deviennent transparents et que tout le monde voit notre culotte ou notre soutien-gorge. Comme si on avait fait une bêtise et que sur notre front clignote le mot COUPABLE !!!

  • lilou

    je partage entièrement vos craintes et j’aurais peur aussi d’être ridicule, quoique cet ensemble passe encore, même s’il me fait penser au Crazy Horse. A la question pourquoi on ne s’autorise que 25% de fantaisie, parce que fantaisie frise parfois avec vulgaire, surtout dans ce domaine (enfin, c’est ma réponse).
    J’aime bien cet ensemble, dans une autre couleur, mais j’ai l’impression comme Claude que niveau confort, ça doit gratter.

  • Rach

    Ah les petits dessous affriolants, moi j’adore. J’en porte tous les jours toutes matières, tous coloris, tous modèles. Les dessous c’est pour soi, se rendre heureuse, aimer les porter, adorer la sensation douce et sensuelle de la soie sur la peau……. Les dessous ne sont jamais vulgaires. Non non… Allez Sophie faites vous plaisir OSEZ ; et pour vous sentir dans l’ambiance écouter Jane Birking vous sussurer « les dessous chics »

  • icimilan

    oh, le soutif a mis la jupe! coquin, mais j’aime pas trop la couleur. la dentelle noire jamais surpassée. ou avoire. où avoir.

  • Sambar

    Pas plus tard que ce matin, mon mari m’a dit, en voyant l’horrible soutif que je m’apprêtais à mettre : « samedi, je garde les enfants et tu vas t’acheter ce qu’il faut ». Rien que pour sa proposition de garder les enfants, cela mérite de la fantaisie, de la surprise, de l’affriolant… et basta le ridicule.

  • Lilas

    Donc j’ai essaye l’ensemble hier mais en noir et avec le soutif corbeille plus sobre.

    Le problème, c’est le tutu sur la culotte, car c’est un vrai tutu tout en érection: impossible de mettre un pantalon par dessus car ça fait un bourrelet, impossible sur une robe plus ou moins près du corps. Possible avec des collants par dessus mais c’est dommage de l’aplatir sous un collant. Genre elle serait passée sous ma robe pull maille très épaisse et assez large Cop copine, mais c’est tout. Donc ça fait un peu cher le déshabille surprenant qui ne concerne qu’un seul déshabille !

    Bref j’ai désassorti l’ensemble, ça surprendra tout autant, même si ce sera moins drôle (car j’ai beaucoup ri en l’essayant).

  • sabcestbien

    on se sent tellement bien dans de jolis dessous, la force est avec toi Fonelle, c’est notre arme sucrette…

  • Ode

    J’adore ton téléphone avec des oreilles de lapin !

  • Monica

    J’ai un jour acheté des dessous imprimé léopard avec des noeuds roses, chais pas, j’étais d’humeur. Eh bien, j’ai pas eu de plaintes… La vulgarité aussi dépend du contexte. Il n’y a rien de plus joli qu’une femme qui croit en elle (même si pour ça, elle doit se faire violence). Je pense à ce que je viens de lire sur Bardot, la plus sexy au monde, qui se trouvait moche, j’en reviens pas encore… Je trouve que tu devrais l’acheter (et le porter) ce petit truc rouge à volants…

  • Lafeeclochette

    Allez,Fonelle,lâche toi et cours l’acheter ce soutif,si tu en rêves ,et même prend le slip avec,et finalement,c’est quoi la vie,et l’envie….?si l’on ne s’autorise même plus ces petits plaisirs de la mode,où allons nous?moi,je ne m’interdis rien,sauf quand la petite voix intereure,est-ce ma mère,ou mon père,tous deux au ciel…,qui me dit que je vais être ridicule ..car oui,le ridicule tue!

  • Zisla

    @ Claude(e) : Il ne pique pas du tout :) Le seul ennui concerne la culotte, car les volants dépassent souvent !!
    @ Lionel : Je ris encore…

  • Lionel

    Sur la photo de Zisla, j’ai l’impression que le soutif me regarde, et avec un air méchant, en plus. C’est peut-être ça, un soutif « qui nous parle ».

  • Virg'

    moi dans leur vitrine c’est le chien orange à la Jeff Koons que j’aimerai adopter mais j’ose pas leur demander mais oui, pourquoi ?

  • Claude(e)

    Je l’ai vu aussi, il est si joli, mais demande à Zisla : il pique, ou pas ? Juste à le regarder, j’ai l’impression qu’il va me chatouiller toute la journée !

  • sosso

    meme si les dessous devaient être ridicules, qu’est-ce qui empêche de rire quand on se déshabille ? Rire à deux ou seule….

  • mina

    hahaha! cet ensemble me rappelle un shorty aceheté y a quelques temps chez princesse tam tam, encore plus fantaisiste.
    Je l’ai acheté en vitesse car je devais acheter quelque chose ( j’étais poursuive) 25 euros la culotte.
    Elle est fun et sexy, je l’adore. Et quand tu te déshabilles, y a du fun qui sort de toi!