11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Le sweat-shirt est-il le pull de cet hiver ?
Le blog de Sophie Fontanel

Le sweat-shirt est-il le pull de cet hiver ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • Est-ce que mon bureau dit qui je suis ?
  • JEUDI 8 JANVIER
  • comment monter les marches de Cannes dignement?
  • VENDREDI 15 FEVRIER

sweat shirt avec coca cola écrit dessus vintage

Je me fais un dégoût des pulls. J’ouvre mon tiroir à pulls. Je vois tout ce noir qui grabouille là-dedans, cet éteignoir à intrépidité. Je referme le tiroir. Je veux des sweat-shirts. Oui, je sais, c’est la mode. Mais on a quand même un peu le droit, non ? Me suis donc mise en quête de sweat-shirts.

Dans une boutique vintage, 81 rue Saint-Honoré à Paris, chez Rag, j’ai trouvé celui-ci, et on a eu un débat insensé avec le tenancier, Manu. Il trouvait que c’était pas bien d’avoir écrit sur soi Coca Cola, parce que selon lui Coca Cola gagne suffisamment d’argent comme ça. Il a raison. Mais moi, je trouvais qu’il y avait quelque chose d’intéressant dans ce Coca Cola : le fait que, finalement, ça semble aujourd’hui désuet d’avoir ça sur soi. C’est quasi un classique. J’ai l’impression – mais arrêtez-moi si je suis folle – que c’est presque aussi classique que le blaser porté avec (chiné, lui, dans un vide-grenier chez les Normands cet été). Bref, je suis repartie avec le sweat, Manu tirait la gueule, hyper déçu de voir que j’acceptais de contribuer à la World Company. Et depuis, dès que j’ai deux minutes, je n’ai qu’une envie, c’est d’aller chiner d’autres sweats-shirts. 20 €, 22 € quand c’est cher, et pour ce prix tu as la douceur du coton sur toi.

Et l’insouciance, en ces temps, surtout si elle n’est pas ruineuse, c’est un trésor.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Delphine qui dit qu’elle rêve de s’habiller de mots justes sur la mode. Beau. Beau.

A mardi, les adorés…

Fonelle

Ps. Nila, ta phrase « Mes jambes n’aiment pas les fleurs. Je suis déprimée », me fait hurler de rire.

Ps2. Japollonie, sobrifier les « too much », t’as vu le boulot que c’est, un peu !

Ps3. Lorette b, oser un tout petit peu, c’est ça l’audace. Le reste, c’est le grand seau/saut/sot d’Anna Dello Russo.

Ps4. Framboise, et ma joie à moi quand je pose dans des situations grotesques pour vouuuuuus.

Ps5. Gabrielle, mes chaussures de mardi viennent de chez Clif. Faciles à avoir, et pas chères !

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

49 réponses à Le sweat-shirt est-il le pull de cet hiver ?

  • ally

    L’avantage du sweat, tout de même, c’est qu’il ne perd pas ses couleurs sur les blazers. (En cela, le sweat est beaucoup mieux qu’un pull angora…)
    Ceci dit, je me demande, encore: Comment faites-vous pour respirer avec un chemisier, un sweat et une veste par dessus?

  • lilou@ Solexine

    C,est la première image qui m’est venue en tête quand j’ai vu cette photo! le sweat fruit of the loom, pr le sport, en blanc

  • Delphine

    Mazette un Fonelle d’or !!! Merci beaucoup Sophie, je l’apprécie et le savoure d’autant plus que ma réflexion était née de ce qui me touche le plus chez toi à savoir ce talent que tu as de poser les mots justes (eh oui), si simplement, sur des émotions.
    J’aime.

  • mina

    @ Aurore : oui et c’est un blog si poétique!
    mais il y a voir les choses, et se regarder les voir ( pour ne pas dire s’admirer).

    enfin ce n’est qu’une impression !

  • Aurore

    @ Mina : Mais Fonelle VOIT des choses que les autres ne voient pas, c’est justement ce qui rend son blog si intéressant depuis le début, non ?

  • ziz til

    C’est vrai qu’on aComme une ENNNOOrmme frayeur à soutenir un seul regard sur ce souëët logobisé YiouEsss……. brrrrrrrrroii !!!!!
    Ceci dit
    Mes hommages Dame Fontanel =)

  • mina

    j’ai l’impression que depuis le début du daily elle, tes post sont un peu sur la pente  » machin ne savait pas, alors moi je sais, moi j’ose, moi qui ait fait ceci, cela… moi je vois des choses que les autres ne voient pas ».

    je sais pas ce qui se passe, mais ça me fait bizarre.

  • Solexine

    Moi je rêve de tomber un jour sur un sweat vintage gris chiné avec le gros logo « Fruit of the loom » d’époque ( remember, avec les fruits dans un ovale :-)) . On a les rêves qu’on peut.

  • Virg'

    Cette tenue est clairement une pub pour boire du Earl Grey (je maintiens comme le jean fleuri de l’autre jour) et non du Coca, tout est y Earl Grey, le petit carreaux de la veste, un sweat qui a vecu sous une veste, earl grey, un petit bout de chemise jean foncé qui essaie de se faire une place, earl grey, du gris chiné avec du vert kilt, EARL GREY ! Et lire entre les lignes d’un slogan Coca et y mettre ses envies, c’est aussi une liberté que la mode nous offre. Après, à chacun sa tasse de thé…

  • Gabrielle

    Drôle de manière de qualifier…la horde…ça laisse songeur.
    Et oui, certaines personnes n’ont pas d’I Phone et rachètent toujours des Macs d’occas’
    Ceci étant, je suis loin d’être parfaite, mais ce qui peut être chouette, c’est au moins d’essayer de faire autrement. Non?

    Et puisqu’on parle de Mac, deux petits liens intéressants si l’on souhaite s’intéresser

    Sur l’obsolescence programmée :
    http://www.terraeco.net/Les-Amis-de-la-Terre-accusent-le,45909.html

    Et sur les conditions de travail,
    http://micgadget.com/29723/the-undercover-report-on-how-the-new-iphone-5-is-made-inside-foxconn-factory/

  • nila

    eh bien, te sweat bonne chance pour trouver un homme(digne de ce nom) avec cette tenue….C’est quoi cette photo? mmmh? si tu enlèves ta (fabuleuse) bague, que vois-tu?
    eh ben oui , c’est ça.

    Allez on réessaye:
    Un col plus large, arrondi , voir bateau.
    uni avec message ou un beau gris chiné.
    Une jupe (crayon ou pas) ou un chino
    Tu ceinture tout ça . Tu me mets des talons (ou des Superga, c’est sympa les superga, non?)et hop tu déchires , t’es une déesse.

  • Minika

    Moi ce que j’aime le plus, c’est le col bleu qui pointe par dessus le sweat. Résolument génial d’oser (ou de doser) le chic sous le street.

  • Domino

    Cette tenue est tellement décalée avec le sweat + la veste de gentleman farmer, mais un peu tristounette par l’association des couleurs, néanmoins c’est assez osé et tellement charmant que si je vois une fille habillée comme ça dans la rue, je me retourne et la regarde de la tête aux pieds, tellement ça m’interpellerait
    Toute la horde qui dit  »non a la pub coca cola » il faudrait aussi qu’elles jettent toutes leur
    I phone et leur Mac à cause des conditions inhumaines dans lesquelles travaillent les chinois pour Apple

  • Monica

    Sophie, si je puis me permettre, un petit hommage, car il m’est arrivé quelque chose. Depuis que je lis aussi les commentaires de tes « suiveuses » (j’avoue, honteuse, qu’au début je ne le faisais pas), eh bien je prends à chaque fois un bain de fonelitude, et je me dis mince, les femmes sont bien. Les femmes sont BIEN ! BORDEL! (ajouterais-tu peut-être, Sophie …). Pour tout avouer, parfois j’ai envie de reprendre mon com, rien que parce que j’en ai lu des bien plus poilants/pertinents/émouvants/etc. que le mien. Je voulais juste dire que je suis une bleue, jamais entrée dans un blog avant celui-ci, j’y suis entrée comme dans un bar mal famé, avec curiosité et appréhension. Dieu sait que je ne regrette pas!

  • Ève

    Je vous ai vue avec ce sweat hier sur un blog coréen !

  • Gabrielle

    Merci pour le lien des chaussures, même si, 249euros, c’est pas tout à fait ce que j’appelle pas cher.

    Et je suis bien d’accord avec Manu, être gratuitement la femme sandwich d’une telle marque, ça me botte vraiment pas. Je suis super remontée contre Coca-Cola en fait.
    J’ai passé 5 mois au Mexique, qui est le premier pays consommateur de cette « boisson ». La marque s’est appropriée les rivières du Chiapas, région la plus pauvre, pour ensuite revendre à la population l’eau qu’elle avait toujours pu boire librement, plus chère que le coca-cola.
    C’est ainsi que, privés de leur première ressource naturelle, ils boivent tous du coca et développent massivement obésité, ostéoporose. J’ai parlé à ces gens dont la multinationale avait tout bonnement volé le premier ingrédient de vie…
    J’espère que ça te donnera un peu envie de voir qu’est-ce qu’il y a derrière cette entreprise. C’est un peu comme porter un sweat Total, quoi…

    En toute amitié,
    Gabrielle

  • Murielle

    @isabel
    Ah oui le sweat de la la danseuse j’aime, large, sans col ni bord côtes

  • lilou@May

    il est beau ton petit poème!
    (Sophie, si vous passez par là, profitez-en pour dire à vos girls de se relire quand elles écrivent!)

  • Isabel

    Chère Sophie, désolée, vraiment désolée, mais j’ai la sensation, si j’enlève la bague de lz photo, de voir réincarné mon professeur de mathématiques de troisième qui avait toujours des sweats et un blazer, et des nu-pieds même en hiver. Un avant-gardiste finalement. Mais le sweat douillet coloré, un peu échancré, jaune ou rose, c’est le Doudou de la danseuse pour se réchauffer l’automne et l’hiver.

  • May

    Sweet Sweat.
    Mes pulls noirs s’éteignent les uns les autres
    sur l’étagère de mon armoire
    et mon corps d’un regard
    vers le sweat se rêve autre

    (eh oui….
    Mais pas de panique, demain je suis en RTT, je ne commettrai rien d’autre qu’une grasse mat’. Ah Fonelle, c’est bon de te retrouver !)

  • Aurore

    Le mélange blaser normand + Coca Cola écrit en désuet me fait penser à…. des soldats américains débarquant en Normandie en 1944…Je suis grave…En tous cas si vos pulls sont des éteignoirs à intrépidité, vous êtes une ré-allumeuse … d’inventivité ! Comme toujours.

  • framboise

    @Monica subtile et rigolote dans ses commentaires sur miss Fonelle tout autant subtile et rigolote .Merci les filles

  • Vanina Handjiyska

    Excellent article – et oui, c’est LE nouveau pull de l’hiver :)

  • Virg'

    c’est le sweat home alors cet hiver ?
    ps pour les inquiètes il y a des sweat mous qui moulent les seins mais là Fonelle est définitivement Tomboy (mot aussi interdit ?) et les unis c’est ring. ?

  • sabcestbien

    j’aime les pull pres du corps, sans rien dessous qui disent « si tu as trop chaud et que tu m’enlève, tu sera nue… »
    ton sweat est classifié par la veste et la chemise donc ça passe bien, comme Mick qui est devenu un intemporel bref !
    ça fait pas pub de marque selon moi car t’as raison, c’est devenu over the drink…

    ps : j’adore les sweat too pilou dedans mais ils sont souvent over size et là j’aime pas, bref c’est toute une recherche pour trouver LE SWEAT qui me SIED

  • lilou

    Comme dit Ode, et le sweat Super U ? Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a du mélange des genres dans l’air! J’aime beaucoup! Mais vous vous le permettez uniquement parce que c’est à la « mode », si ce n’était pas le cas, en voyant ça dans quelques mois ou années, on vous regarderait de travers avec de gros yeux… Je pense qu’un blaser marine serait plus seyant, avec une chemise bleu clair (le pb, soulevé par Fabe, c’est au niveau féminité)

  • Claude(e)

    @Fabe : et non donc tu n’es pas folle !
    Pardon Fonelle, ça ne se fait pas de discuter entre nous sur ton espace, mais elle a tellement raison, Fabe ! Où sont tes seins seins seins ????

  • Prisney

    En cinquième, il m’avait calligraphié le sigle Coca-Cola, tout pareil parce qu’il voulait me dire que je ne lui déplaisais pas …
    Euh du coup, jvais avoir du mal…j’ai trop envie de sourire en voyant cette photo ;-)
    Mais pas mal , le gris chiné avec la veste …. J’ai quasi la même et je cherchais l’accord chromatique qui me parle …. Noir me semblait effectivement un peu tristouille !

  • Claude(e)

    @Fabe : je n’osais pas le dire à Fonelle, tu l’as fait, tu as un courage inouï !

  • Fabe

    Est ce moi qui suis folle?
    Mais en comparant, sur la page d’accueil, la silhouette de la vignette du 27 septembre et celle du 11 septembre, je me demande où tu vas! le sweat shirt gomme et applatit littéralement des seins qui existent et fait apparaitre un ventre qui n’existe pas, tout le contraire du magnifique pull…

  • véronique

    cette bague, oh la la cette bague :-)

  • anne

    Et dans la quête du sweat, je tiens à dire que pour environ 12€, Décathlon en fait de très bien…coupe féminine et même un rose bonbon. Reste plus qu’à customiser!

  • Kate

    J’ai pas osé l’achat d’un sweat à la braderie de Lille debut septembre, et depuis je pense à ce sweat tous les jours en me disant que si je l’avais acheté je le mettrais peut-être aujourd’hui ou que j’aurais pu le mettre hier.
    Pour le moment pas le courage d’en chercher un autre
    Eh oui, je pense que le sweat pourrait faire office de pull cet hiver

  • Monica

    Est-ce que par hasard dans une autre vie tu aurais aimé être un aristo anglais désargenté, intrépide, rebelle et cultivé?

  • Murielle

    Je l’aurais préféré porté avec un blazer bleu marine

  • Poupsavette

    Moi je trouve que le sweat c’est le doudou de cet hiver. Et j’adore.

  • claire BL

    Fonelle je t’adore
    à voir les choses les plus hype de la terre et terminer dans une friperie c’est tellement bon
    nous faire partager le pourquoi du comment tu t’habilles, aussi
    te prendre en photo avec des accessoires qui finissent par susciter plus d’interrogations et d’envies que le vêtement initial
    et toujours nous rassurer en nous prouvant que la mode crée du lien (vive Manu)et n’est donc pas si futile
    la façon de nous habiller pouvant tellement être plus que du fonctionnel et étant absolument notre politesse aux autres et notre art au quotidien
    Ne change rien, tu es notre trésor

  • marga

    il fallait bien le sweat Coca-Cola pour casser le classicisme du blazer. ose et reussi.

  • Le maréchal

    Fonelle en bouteille géante qui invite à boire un pot !!!! Chouette l’invitation ! Santé !

  • Musotte

    Ben en fait on dirait que tu es déguisée en vieil Américain. J’imagine bien une casquette de baseball sur la tête et des baskets pourraves aux pieds, et franchement désolée mais ça me fait absolument pas envie comme look… par contre les bagues sont sympas. C’est bête j’écris pas quand ça me plaît, mais là c’est rédhibitoire, rapport à l’enfance nord-américaine peut-être? mais là ça me paraît anti-féminin, tout simplement.

  • Ode

    Mon collègue à l’informatique a un sweat-shirt Super U, ça compte ?

  • Delphine

    et à Barbara qui se demande comment le porter au bureau, je réponds avec une jupe crayon, c’est hyper mad men mais cool !

  • Delphine

    Le sweat est mon ami depuis des années, moi qui déteste les pulls : ça me gratte (oui même le cachemire), les petits poils de laine se glissent dans les yeux (oui même le cachemire), c’est trop chaud (oui même le cachemire), ça me donne un look de première de la classe
    du coup ça fait des années que le sweat joue au pull avec moi, avec une évidente passion pour le gris clair tout doux avec des petites feintes. A ce sujet, le Monoprix de cette saison avec empiècements matelassés sur les épaules me semble être un genre de perfection (c’est Monop, c’est normal)

  • Anne à Ibiza

    Manu, tu es mon nouveau héros! S’opposer à Sophie avec de vrais arguments, c’est être presqu’aussi courageux que Alberto, ce camarero qui, hier à Madrid, a affronté seul des policiers armés pour protéger une centaine de manifestants.

  • barbara

    Seule question: Comment porter le sweet au bureau ?
    Pour le reste, j’adhère 100 fois!

  • Cyd

    Aurais-tu au doigt MA bague panthère Iosselliani ?

  • isabel

    j’ai toujours adoré les sweat-shirt (gris de préférence). Je pense qu’ils sont indémodables, classiques comme le pull bleu marine col en V et votre blazer « gentleman papy » que j’adore

  • Tiphaine

    Le 20, c’était Mickey aujourd’hui coca. Je ne veux pas dire mais tout cela reste du sweat, voir même une addiction au sweat. Dire à Manu qu’un sweat avec  » sirop teisseire » ça ne le fait pas, c’est juste pour éviter qu’il ne s’enfonce dans une grosse déprime.

  • Phily

    Je meurs de vos vérités-vraies drôlement bien cernées Fonelle!

  • 1L
  • 2Le petit sac Saint Laurent de North West
  • 3Le col-cygne du trench de Diane Kruger au Bon Marché
  • 4Les carnets graphiques de Papier Tigre pour Diptyque
  • 5Les boucles d
  • 6La playlist du week-end
  • 7
  • 8Le prénom du futur Royal Baby
  • 9 Le vrai pantalon de cow-girl de MM6
  • 10Les sourcils percés de Rodarte
  • 11Les motardes nineties de Peter Lindbergh pour RSF
  • 12Le T-shirt de groupie de Susie Bubble
  • 13La playlist du week-end
  • 14
  • 15La nouvelle tête de Camélia Jordana
  • 16Les cintres mystérieux
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30