11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Le ventre est-il l’ami du pantalon ?
Le blog de Sophie Fontanel

Le ventre est-il l’ami du pantalon ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • 3 décembre 2009: pourquoi la mode a peur de l’humour?
  • MERCREDI 17 SEPTEMBRE
  • une chaussette sans chichis sait-elle chasser?
  • Voit-on mieux ce qui est mal dessiné ?

jean-carpenter-pants-diet

Chère Horde, par où commencer ? Question pantalon, j’ai tout essayé. Je ne veux plus jamais porter ceux qui cisaillent le ventre, mais bon j’en achète parfois encore en me disant que ça va se détendre. Et c’est horrible, quand je m’assois je suis sciée en deux. Je ne veux plus non plus de la taille trop basse, sauf si c’est super géant avec de grandes pinces, tout ça. Je ne veux plus non plus du truc où tu t’étrangles la taille à fermer la boutonnière, et tu y parviens, mais si tu respires le bouton se décroche du froc et part crever l’œil de quelqu’un. Alors, que faire ?

Je me suis amourachée des pantalons Céline, certes un rien onéreux, car ils sont coupés de manière à ce que la taille ne soit jamais serrée. Et j’aime aussi certains jeans dans lesquels on est très à l’aise, comme par exemple celui ci-dessus, chiné à New York, un carpenter pants (pantalon de charpentier, genre). Mon souci, c’est que dans le pantalon où c’est qu’il y a de la place pour faire vivre le ventre, soudain mon ventre a tendance à s’étaler. Et si jamais je ne fais pas attention, qu’est-ce qu’on voit quand je suis de profil ? Un ballon. Comme ces amies de ma mère, quand j’étais gosse, purée elles avaient toutes un ballon. Pour pas l’avoir, ce foutu ballon, faut se muscler, qu’on dit (mais bon en même temps j’ai jamais essayé très longtemps). Bref, je passe mon temps à essayer de rentrer mon ventre, un peu comme dans une chanson de Jean-Jacques Goldman où il parlait de ça, d’un mec qui essaie de se donner fière allure de cette manière. Et dès que j’oublie de rentrer mon ventre, il ressort tout mignon tout jouasse, exactement celui de Paddington dans les scènes où il est pas poursuivi par Nicole Kidman. J’ai renoncé à lutter. Tant pis : je rentrerai, et ça sortira. C’est comme ça.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Minika, qui parle de la robe rayée de Deneuve dans « Le Sauvage ». Minika, je fais un post sur ça lundi, si tu veux.

À demain les adhordés,

Fonelle

Ps. Ma Li An, y a des choses secrètes…

Ps2. Murielle, oh oui les ourlets aux ciseaux.

Ps3. Alexa, pour trouver l’inoubliable fringue qui est nous, il faut suivre son obsession.

Ps4. Patou, ma veste a couté 40€.

Ps5. Dao, merci…

26
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

29 réponses à Le ventre est-il l’ami du pantalon ?

  • Anne

    Est -ce vraiment notre "bidon" qui est le problème, ou bien la façon dont les pantalons sont coupés sans tenir compte de l'anatomie des plus de 20 ans qui aiment vivre sans être grosses? Normalement ils devrait s'adapter, gommer, mettre en valeur sans faire douairière, que sais-je? ce n'est pas ça, être un bon styliste aussi? disons que tout est souvent fait à la va-vite, en masse. Mais nous sommes toutes différentes, c'est tellement facile d'habiller quelqu'un de très mince, aucun mérite! Donc, il faudrait poser autrement la question: pourquoi faudrait-il que nous soyons préformatées éternellement à ces fichus 20 ans? A quand la révolte? A bas la contention, vive l'allure!

  • Murielle

    Il y a aussi le problème dû à une silhouette en A, donc pour les fesses qui veulent être à l’aise, à la taille c’est toujours trop large….
    Et le problème des tailles basses qui montrent la raie des fesses quand on est assise….
    Je trouve que le pantalon est la pièce du dressing la plus difficile à trouver, celle qui nous convienne vraiment

  • Virg'

    C’est très « Jaquemus » tes dernières photos, du soleil en hiver, un côté la joie simple des 70/80′, tu donnes envie d’être gaie du vêtement, j’ai tellement de mal à quitter mon look patate (big puff-jacket pantalon noir), tu me laves les yeux comme tu dis si bien. oui « tu » mm si un « tous » serait plus adapté peut-être.

  • may en avril

    Je suis d’accord avec Natou, le pire c’est le pantalon qui cisaille l’entrejambe. j’ai toujours eu l’impression que personne d’autre n’avait ce problème…Je me sens moins seule, là. Sinon le ventre est l’ami des bonnes bouffes et de pleins d’autres choses agréables à l’intérieur. Excusons lui l’extérieur.
    Pour contrer les CAPTCHA récalcitrants, lorsqu’un est refusé, et que tout disparait, on peut cliquer sur la flèche « retour », en haut à gauche de l’écran, et on retrouve son commentaire.

  • rorococoeugvic

    Oh la la OUIIII le problème du … ventre : bidou c’est bien joli mais bon : c’est du ventrou quoi !
    Or, moi, j’ai TOUJOURS détesté être serré là … et TOUJOURS détesté de le « rentrer mon ventre » comme on dit !

    Et à partir « d’un certain âge » (restons pudiques : on est de la même génération donc je pense qu’on se comprend) … ça pose bien souci : et bien, pour positiver je me dis que ça freine la
    fashion addiction en limitant le choix ! D’abord, ventrou à l’aise sinon passez votre chemin !

    Et ainsi, grâce à mon ventrou: je fais des économies … que je dépense vite fait en pleiiin de hauts divers et variés (disons … 5,8, enfin 10 même … pour 2,3 pantalons/jeans, pov’ esseulés ayant trouvé grâce aux formes de mon ventrou), en chaussures (bien sûuur on en reste pas moins Femme) ou autres « accessoires » comme disent les sites de vente en ligne (accessoires = que des tentations quoi = des petites choses pas encombrantes et soi-disant moins ruineuses … si j’abusais pas du concept)

    Bref, j’essaie de faire bonne fortune bon coeur/ventrou pour qu’on vivent en harmonie lui et moi parce que pas le choix : au final, la sagesse de l’âge !

    Pouhhh dur, dur … (ah non, mince mon ventrou est mou : j’aime pas le sport, indécrottable … désolée !)

  • Isabelle la cathodique

    Ondine, le Bidou sur les abdos, j’adore!

  • Isabelle la cathodique

    J’ai été effrayée enfant par l’histoire de Bidou le petit veau, qui avait perdu sa mère et se retrouvait avec un biberon enfoncé jusqu’aux molaires. Des années d’analyse…
    Bref, pour moi, Bidou, c’est un veau. Alors, abdos et yoga, et le veau s’est sauvé! Et s’il revenait?… Je saurai l’adopter.
    J’ai un faible pour les Revel qui me font Rebelle.

  • Ondine

    Me voilà toute réconfortée de voir que nous avons le même problème de bidou à La Horde… Je suis bien musclée, je fais du Pilates consciencieusement, mais j’ai quand même un bidou ! Un prof de sport m’a dit qu’il voyait souvent des mecs en salle de sport qui avaient un bidou par dessus leurs abdos ! Faut qu’il soit vicieux, non, le bidou ?
    D’après ce qu’il me semble, une fois installé au chaud, il ne veut plus s’en aller…
    Et c’est vraiment dommage que les gaines ne soient pas plus efficaces…

  • Ma Li An

    haha excellent le ventre ballon !
    je ne jure plus que par Bamboo Loose de Notify, ils sont impec pour les fesses, pour le ventre je n’ai pas fait gaffe faut que je regarde si mon ventre ressemble à un ballon de foot ou une balle de tennis.

    Paddington lui il a trouvé la solution, il n’a pas de pantalon sous son duffle coat ;)

  • Tiphaine

    Il reste les dessous gainants à mettre sous le pantalon, dessus c’est pas possible!

  • sosso

    Mon petit garçon m’a un peu éloignée de cet endroit et j’y reviens tranquillement.
    Tes mots et ceux de la horde m’ont manquée. je vais rattraper un peu de retard de lecture. Bonne soirée à toutes !

  • lilou@Patou

    « tu t’étrangles la taille à fermer la boutonnière, et tu y parviens, mais si tu respires le bouton se décroche du froc et part crever l’œil de quelqu’un », tout à fait ça!
    Le pire étant les tailles basses qui en plus amochent le séant. Si Celine nous faisait un prix de groupe ? Si quelqu’un/e a une astuce sympathique pour la musculature, je suis preneuse.

  • Laure

    Si on commence à parler Deneuve, moi je vais carrément faire du dailyelle ma page d’accueil.

  • Dom

    Bon alors moi j’ai un peu ce problème mais à l’arrière. Mon ballon à moi, ce sont mes fesses. Oui oui on dit c’est féminin, sexy, quand c’est rond. Sur ma fille de 18 ans, ok, je valide. Sur la mère de (biiiiiiiiiiiiiiip) ans que je suis, non, pas spécialement.
    Les jeans serrés ont l’avantage de gainer, et ça ne scie même pas, non non mes fesses ne sont ni irriguées ni innervées je crois. (la preuve, quand je vais skier, elles restent glacées au moins pendant 5h APRES mon retour, et je ne sens même pas). Mais attention, une fois galbé, M. Popotin n’est toujours pas montrable, faut encore trouver le haut avec la bonne largeur ET la bonne longueur.
    Paraît qu’en arrêtant le chocolat (le fromage, le pain, les pâtes, le verre de rouge…) ça va mieux, mais comme toi avec la musculation, j’ai jamais essayé très longtemps.
    A défaut d’être l’ami du pantalon, le ventre doit être l’ami du popotin.

  • Minika

    @Monica. Je ne me souviens que de la robe mais je crois que tout ce qu’elle porte dans ce film a l’ait fait pour elle… Je crois que je vais le revoir de ce pas…

  • Natou

    Nous attaquons donc le grave probléme du bidon coupé par le pantalon soit a l’horizontale soit a la verticale je vois … Remarquez que c’est un probléme que les hommes n’ont pas eux il portent toujours le pantalon sous le ventre !
    J’ai opté pour la fermeture eclair sur le coté pour commencer ,ca fait un saucissonage de moins . Je crois que chaque corps, et je ne dis pas morphologie , a son pantalon . Parceque là vous abordez le sujet face mais si en plus on ajoute le sujet pile alors ca se complique ….
    Perso j’ai une haine c’est la patte de chameau !!!!

  • Virg'

    Avec les pantalons, moi se sont les cuisses qu’il faut que je rentre et là…même avec mon meilleur mantra, j’échoue assez régulièrement.

  • Cécile Charbonnier

    A bien y regarder, le ventre est-il l’ami de qui que ce soit?

  • marga

    aurais-tu ronge tes ongles, Sophie?

  • marga

    @Dans les yeux: oui, c´est tout a fait ca. les poches cousues ensemble aident enormement. certaines bonnes marques de pantalon le font encore, ex: KL.

  • monica

    Le ventre à rentrer, avec les cheveux blancs à cacher, les mains à hydrater, le teint à rehausser, moi ça dépend des moments, on ne peut pas tous les jours lutter. Parfois je laisse aller, j’accepte le temps qui passe, j’ai mon minimum syndical, hein, c’est pas ça, mais la perfection sans effort, c’est l’apanage de la jeunesse. Passé un certain âge, c’est du boulot d’être soi (même rien qu’un peu).
    @Minika, c’est pas dans le Sauvage que Deneuve enfile un jean à un moment qui a l’air fait pour elle ? Je ne sais pas pourquoi, la scène ne dure qu’une seconde mais je m’en souviens, j’en voulais un comme ça, fait pour moi.

  • Marie

    Globalement je trouve, le ventre n’est l’ami de très peu de tenues.
    Je porte moi-même ce jour un ensemble en maille, jupe et tee-shirt, assez moulant, qui n’est pas très ami du bidon rebondi.
    J’ai en revanche une solution! Les sublimes bodys gainants de chez Marc & Spencer, ambiance cabaret des années 40, qui réduisent considérablement le problème. Seul souci, il faut rentrer dedans avec un chausse-pied, et tout écart alimentaire est gravement pénalisé.

  • sabcestbien

    t’exagère un peu Sophie, meme en insistant, je le vois pas ton ventrou…
    j’ai trouvé un body chez H&… qui maitiens un peu et surtout garde mon bidou au chaud et j’adore.
    c’est un peu plus glam que la gainette (le « ette » à gaine alege-t-il le gros mot « gaine »?)

  • sabcestbien

    ah, le pantalon… pas évident…
    mon ventrou comme dirait ma BM s’échappe et le fut tire vers le bas si je prends une taille basse, en plus de me mettre ventrue nu, ça fait pas distingué comme Pamela…
    le taille haute peut un peu cisailler en deux…
    le slim compresse mais pour rentrer dedans… faut se coucher sur le ventre et pas prendre un centimetre de tour de taille… dur dur.
    la salopette est un peut trop baggy pour moi… bref c’est vrai qu’en robe on est finalement si bien… alors à quant la robe à jambes hein !

    ps : moi aussi j’arrive pas à faire pousser des abdos sur mon ventre… le plus que j’arrive à faire est de me tenir droite…

  • café liégeois

    Je réagis au poste de mercredi (j’ai congé le mercredi et je vous lis au bureau, c’est comme un moment suspendu de réflexion et de beauté et c’est en travaillant que j’en éprouve le besoin). Bref, cette envie que je partage de ressembler à l’homme qu’on veut séduire, ce serait pas un peu de ça dont vous parliez…

  • isis de paname

    J’ai le même souci que toi… je déteste être serrée du nombril. Donc je porte toujours des pantalon trop grands (et pareil pour les jupes, d’ailleurs tu devrais en parler des jupes tailles hautes longueur midi qui donnent l’impression d’être une dondon alors que c ‘est hyper joli).
    Donc solutions :
    rentrer le ventre
    ne pas bouffer de la journée
    ne pas être constipée
    et solution ultime : une gaine ! J’ai testé la Spanx pour mon blog en direct live…. no comment
    Isis
    PS : une question idée billet pour toi oh notre prêtresse du bon goût : quels collants porter avec une jupe blanche en hiver ?
    Merci Sophie

  • Avril

    Votre photo de ce jour me fait écho à la tenue d’Audrey Hepburn dans « Two for the road ».
    J’y pense car je trimballe cette image d’elle partout ces temps ci,
    et je me suis offert un jean très taille haute avant hier,
    et il se lie à un pull rouge,
    pour absolument rentrer dans ce décor !

  • Dans les yeux

    Quand je rentre le ventre, je respire mal, du haut des poumons, et ça me rends rapidement moins sympa. Et moins jolie du coup!
    Mais le graal existe chère Fonelle: dans le temps les pantalons pour dames étaient truqués! Je m’explique, pardon si c’est un peu technique: sur un pantalon taille haute (bien haute, vraiment à la taille, genre fifties, sinon c’est pas confort), avec une tirette sur le côté ou derrière (ah le pantalon zipé derrière, sensualité !), vous voyez le genre? Bon, eh bien à l’intérieur, les poches étaient cousues ensembles, sur le ventre. Imaginez une genre de poche de sweater kangouroû en doublure toute fine, juste fermée sur le milieu pour ne pas passer son temps à se fouiller le ventre pour trouver son mouchoir. Je ne peux pas vous faire un dessin ici, mais vous voyez ce que je veux dire? Ça faisait une sorte de petite gaine toute fine et légère sous le pantalon, ni vu ni connu, mais bien soutenu. Avec l’avantage, en plus, de n’avoir jamais la doublure de poche qui vole au vent une fois qu’on a enfin extrait son mouchoir joli. Peut-être que cela se trouve encore?

  • Minika

    Oh oui ! Va pour le post lundi sur Le Sauvage (un de mes films préféré). Merci !! Si tu pouvais m’expliquer pourquoi cette robe est si magique… eh bien, ce serait magique !! Cette robe a tant à nous dire, j’en suis sûre !!!! Sinon elle ne me hanterait pas depuis tant d’années…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30