11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Pelouse au repos
Le blog de Sophie Fontanel

Pelouse au repos

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • MARDI 3 FEVRIER 2009
  • 15 mars 2010: que peuvent les violons ?
  • Est-ce que le pantalon à fleurs peut être sobre ?
  • LUNDI 9 JUIN

Pendant des années, je me faisais la valise de la maniaque. Normalement, je ne suis pas maniaque. Mais ça ne m’empêchait pas de d’abord dessiner sur une feuille tout ce que je comptais emporter en vacances. Et ensuite, de le colorier. Et ensuite, j’essayais les tenues 342 fois chez moi avant de partir. Et ensuite je faisais un tas qui était le tas à pas oublier (comme si j’allais oublier !) des vacances. Et ensuite, je faisais la valise. Et ensuite je rajoutais des vêtements de dernière minute avec le sentiment d’être un génie qui sait apposer les touches finales. Et ensuite, vacances.

Arrivée à destination, bon ben j’avais pas pris le bon maillot, tout le monde à la plage en avait un mieux fleuri, que j’avais aussi MAIS À PARIS. J’avais pas pris mon short kaki alors que là j’en voulais finalement un et donc je me retrouvais à en acheter un autre au marché, mais moins bien coupé, avec une braguette de deux centimètres et un bouton trop gros et affreux et avec Jackie Tony Couture écrit dessus. J’avais pris un paréo en pensant que ça m’habillerait à la plage, mais je réalisais que les gens étaient super bien habillés à la plage, avec des grandes chemises amples et vaporeuses que, certes, je pouvais acquérir aussi sur place, moyennant le déboursement de la somme de 350 euros.

Bref, cette année, j’ai pensé à rien. Je mets dans la valise ce que ma main y colle. Une grande jupe rose bonbon qui arrive à la cheville, des espadrilles anciennes, des chemises d’homme très légères, des ceintures dingues, des gros bijoux, des casquettes et des capelines. Des maillots en vrac.

Ça doit s’appeler « se détendre ».

Vous l’aurez compris je pars en vacances. Déjà cinq jours, là, pour commencer. Et ensuite, on enchaîne sur le dailyELLE d’été (du 20 juillet au 20 août), ça fait deux mois qu’on bosse dessus, et moi j’enverrai des posts aussi depuis mon matelas de plage. « Que tu te reposes va faire du bien à tout le monde » a dit l’Enfant du dailyELLE.

Le mardi 21 août, je serai sur le pont (la fille qui croit qu’elle sera encore sur un bateau) à décerner un Fonelle d’Or.

D’ailleurs Fonelle d’Or décerné ce jour à Isabel qui m’a mis dans la tête cette chanson de Leonard Cohen « There is a crack in everything… that how the light gets in. » En français, quelqu’un, un jour, a écrit : « Vive les gens fêlés, ils laissent passer la lumière. »

À vous, les adorés…

Sophiefonelle

Ps. May, ah la divine imperfection maternelle…

Ps2. Jicky, ah la babouche qui rebique avec le pantalon bouffant, c’est grand !

Ps3. Nicolas Tavitian, quand on regarde en bas, on trouve de l’argent.

Ps4. Anouck, ton « Je me trouve plus nette dans des vêtements pas repassés », j’en fais mon totem.

Ps5. Minika, j’étais chanteuse quand j’avais 20 ans. J’ai écrit des chansons pendant 20 ans de ma vie, et même une pour Johnny Halliday (hilarant, non?).

0

Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

40 réponses à Pelouse au repos

  • Aurore

    Chère Fonelle,

    Pour réagir au PS 5 du post du 3 juillet (sur le fait de bien écrire, mal écrire, écrire comme des élèves de 3ème) (ouais, la fille un peu en retard), il y a 5 ans ma géniale prof de sociologie nous a dit en classe « aimer les mots, c’est aimer les gens ». Je n’ai pas compris tout de suite ce qu’elle voulait dire, mais j’ai compris que c’était quelque chose de fort, surtout à la façon dont elle a pensivement et brièvement caressé le tableau en disant cela. Plus le temps passe et plus je comprends cette phrase, et je trouve qu’elle vous va à merveille. Cela ne m’étonne pas d’apprendre que vous avez fait des études de linguistique…Je vous lis depuis janvier 2010, une période où j’ai été hôtesse d’accueil dans un cabinet d’avocats à Neuilly. Je m’ennuyais et déperissais au milieu de gens que je trouvais étriqués. Votre blog a vraiment été ma bulle d’oxygène, je le lisais au travail, en buvant un café crème, parfois la neige tombait dehors je me souviens. J’ai tout lu depuis 2007, ri (pas trop fort) et ai été émue. C’était comme si un espace se créait dans mon coeur, léger, lumineux. Parfois je ne vous lis plus parce que je n’ai plus le temps, mais votre pensée m’accompagne toujours depuis, et quand je me sens triste, seule ou que j’étouffe soudain dans une vie, que ce qui m’entoure me fait un peu mal, je me dis « que dirait Sophie Fontanel ? », et ça me fait sourire et ça va mieux. Par ailleurs vous m’avez réconfortée dans le fait qu’on peut aimer la mode, ce qui est beau, tout en étant une « intello ». Que oui, la mode paraît « frivole », mais le beau est partout et cela se rejoint, le beau des vêtements, le beau de la pensée, le beau des sentiments. Je suis diplômée en droit international et je travaille dans le milieu des droits de l’homme, et je suis agacée qu’on oppose toujours les « militantes » aux « filles superficielles ». Que les filles qui pensent ou qui militent devraient forcément avoir des cheveux sales et des poils aux aisselles et que les filles qui aiment les défilés seraient forcément creuses. Qu’il faut choisir. Une fois mon copain de l’époque m’a dit « toi ? Faire de la politique ? Tu passes ton temps à regarder des photos de Natalia Vodianova ». Depuis, j’ai organisé une manif ! C’est une façon d’enfermer les femmes, aussi, non? Moi je réponds toujours que ce n’est pas contradictoire, que j’aime ce qui est beau, physiquement, humainement, et intellectuellement. Et j’aime Sophie Fontanel. Je trouve que vous écrivez superbement bien, d’ailleurs, un jour je lirai vos livres, ils seront quelques amis de plus dans ma bibliothèque. Merci pour tout.

  • deal maroc

    Un blog c’est un etre vivant… il faut qu’il s’exprime tous les jours si on veux garder le contact avec ses fans xoxo <3<3

  • lilou

    Anouk, moi aussi j’ai toujours le même syndrôme que toi! On dirait qu’on la laisse là pour se faire croire qu’on va repartir.

  • Anouk

    Pppfffuuuuttttt, c’est long le 21 aout…
    Bien, j’ai donc effectué ma valise « à la Fontanel » , ceci le cœur léger.
    Je n’ai manqué de rien et comme d’habitude je n’ai pas mis la moitié des habits emportés.
    Mais pourquoi diantre, une fois rentrée chez moi, je ne parviens pas à ranger cette valise???

  • maréchal

    Bonjour Fonelle,

    Je m’authorise à te tutoyer, bien que dans la rue, hein, que Bouddha me garde, je ne me le permettrais pas !

    Je suis ton blog quotidiennement depuis plusieurs années déjà et à fortiori le daily Elle (enfin pour certains il semblerait que non, mais bref passons).

    Une baisse de régime au boulot et me voici en train de me faire une orgie de Fonelle (tes anciens posts) et là ce que je pense depuis que je fréquente ce blog me saute encore plus aux yeux et je ne peux désormais plus me retenir : bon Dieu, trop fort(es), tes métaphores. Et à ce point collectors, que je me bidonne toute seule dans mon open space (qui grâce à toi notamment ne sera pas mon tombeau, ceux qui travaillent en open space me comprennent).

    Je n’ai pas l’habitude de vénérer les gens, (encore moins les jalouser) mais quand je les admire, c’est du lourd !

    Puisses-tu continuer à rendre le monde plus poétique et plus ensoleillé et surtout plus intelligent et avisé, bref … à ton image.

    Bonne continuation, sincèrement vôtre

    Une petite liégoise

  • Joelle Larroche

    Bonjour,
    Super initiative de faire un blog… contenu tres sympa mais hallucinant de prevoir de ne pas l’alimenter du 12 juillet au 20 aout…
    Un blog c’est un etre vivant… il faut qu’il s’exprime tous les jours… alors soit il faut renoncer aux conges payes d’un autre temps soit il faut apprend a deleguer…
    Bon apprentissage de la cyber communication,
    Une lectrice impatiente qui risque de disparaitre si le mutisme du blog s’eternise…

  • Zoe Clafoutie

    hey vous !
    Moi je voulais dire que j’etais vachement contente de soumettre a l’esclavage le plus extreme l’equipe du dailyELLE pendant les Grandes Vacances.
    Parce que je sais que votre metier est vraiment trop dure et que de ne meme pas pouvoir vraiment le quitter au bord de la mer les pieds dans l’eau ca vous enervent vraiment, donc a la rentree vous aller devoir regler ca avec la boss.
    Mais le supplice du « regardez le beau goss que j’ai trouvez a St-Barth » et le « je suis trop contente a Paris, ya enfin du soleil a Paris!  » bah moi ca me fait drolement plaisir en attendant, pauvre expatriee francaise que je suis, coincee au Canada pendant un mois alors que les Soldes battent leur plein a la Ville Eiffel.

    bisous bisous d’une parisienne bientot de retour

  • lilou

    tout à fait d’acc avec Flo, les vacances c’est aussi le look au repos! décontraction totale…

  • Flo

    Les vacances c est ne pas se préoccuper de son look aussi FoFo !

  • Solexine

    Mais tu sais que Jackie Tony Couture est devenue une marque totalement hype depuis que tu leur as acheté un short kaki sur le marché de Cogolin : tu leur a donné une « facheune-credibility » ; Bardot avait déjà fait ça avec Vachon à St Trop’ ( je l’ai lu dans ELLE, tu connais ? ;-))

  • lilou

    @ Ode ; – )

  • sosso

    et de très belles vacances bien méritées, Sophie-Fonelle !

  • sosso

    je vais profiter de mes jours de vacances en solo pour bouquiner et rattraper mon retard de lecture sur le Daily Elle !
    Et comme je pars seule chez ma maman, je mets le minimum dans la valise, parce qu’on adore faire du shopping ensemble !

  • Anne C&G

    @Marga : cool ! je ne suis donc pas la seule à le trouver délirant… c’est rassurant ! Contente de t’avoir permis cette découverte savoureuse ;)
    Le bêtisier est mon préféré… particulièrement quand il est dans le caddie sur le parking de supermarché… j’en ris rien qu d’y repenser.

  • Ode

    @lilou : merci ! mon vilain petit ego va déjà mieux :-)

  • ginger

    elle est très belle ta chanson.
    quelle vie que tu as!!! j’aurais bien aimé t’avoir comme tante quand j’étais petite (je dis tante parce que j’ai 17 neveux et suis loin d’être une tante passionnante). cela m’aurait donné des ailes.

  • Minika

    (suite du commentaire) J’ai pas pu attendre ! Je t’ai googlisée et j’ai trouvé : Tu es elles ! Bravo ! J’adore !

  • Minika

    C’est dingue cette histoire de chanson ! ! Je ne savais pas que tu étais aussi parolière (et chanteuse) et j’adore l’idée ! J’aimerais beaucoup lire ton texte pour Johnny un jour (c’est lequel?)… et aussi tes chansons… ça y est, je suis trop à fond fan club ! En tous cas, ça nous fait un point commun : moi aussi j’écris des chansons (j’ai entre autres écrit Ma révolution pour Jenifer).

  • lilou

    Bouhhhh!! Vous partez?! Oh non! Mais juste 5 jours ou jusqu’au 21 août? En tout cas, merci pour le long message. La question de la valise, on en avait parlé sur le blog, plusieurs fois même, la question est éternelle! (pour 5 jours, vous avez déjà assez avec tout ça!) Je me demande comment mettre une capeline en valise, j’aurais peur de la déformer. Je me retrouve totalement dans ces situations à destination où il semble que l’essentiel nous manque et dans la vaste difficulté du choix au départ. Le plus simple, c’est du basic, qui va avec tout, surtout du blanc, qui va avec tout, et deux trois beaux bijoux et foulards colorés que l’on aime et qui peuvent métamorphoser la tenue la plus simple. Les vacances, c’est aussi ce qu’on en ramène, notamment les perles à 5 euros (pas 350!!) que l’on trouve sur les marchés et qui fleurissent le placard toute l’année comme des beaux souvenirs!
    Ode, je me souviens de cette citation!
    Alexia, la machine ne fonctionnait pas non plus pour moi hier.
    PS: L’enfant du daily Elle, c’est le petit bonhomme dessiné? Il faudrait le baptiser cet enfant!

  • Anouck

    Oh, Sophie, vous venez de me libérer d’un grand poids.
    Je dois faire mes valises ce WE et pas moyen de commencer à réfléchir à ce que je dois Absolument emporter. Cette attitude m’inquiétais inconsciemment.
    Maintenant, grâce à votre post, je me détends et me dis que je n’ai qu’à la faire tranquillement à la Fontanelle ! Cool, relax, c’est les vacances :)
    Bonnes vacances à vous.

  • Chris

    bonnes vacances alors ! Les miennes ont débuté depuis bientôt 15 jours et là j’écris de mon sud tranquillement installée sur le transat dans le jardin où la « pelouse » est sèche, avec le chant des cigales, le bruissement des feuilles car il y a un peu de vent, le bruit de la marche des tortues faisant inlassablement le tour du dit jardin. Ma valise a été faite à l’arrache mais je n’ai rien racheté y compris lors de ma journée barcelonaise en pleine période de soldes (et dieu sait qu’en espagne les soldes valent le coup !). Et merci pour ce blog auquel je suis accro, pour les articles du Dailyelle, pour la bonne humeur distillée quotidiennement.

  • Nicolas Tavitian

    Ne me dis pas que « l’Envie » de Johnny c’était de toi… autrement, bonjour le recyclage de titre!… Non, sérieusement, c’est laquelle des chansons de Johnny que tu as écrite?
    Bon week-end!

  • saskia

    Sophie, « tu es nous » et merci pour ça …

  • sabcestbien

    bonnes vacances meme si tu décroche pas vraiment…
    prendre l’air ça fait tellement de bien…
    tu va nous revenir avec des tas d’idée fraiches

  • marga

    @Anne C&G: merci de la trouvaille Terry Costwater.

  • Lafeeclochette

    Rapport a la pelouse au repos:moi je fais une petite retouche tous les jours,ça ne prend qu’une minute,et je suis tranquille pour les commentaires du jardinier..d’autant plus que ,d’après le proverbe chinois,pelouse au repos,broussaille dans le maillot..alors ,non,Sophie,reflechis bien..

  • Josepha

    Bonnes vacances et bon repos. C’est bien que tu te détendes, finalement ce que portent les autres, est-ce aussi important? Tu devrais faire un tour à la plage de Cassagnes- Begonhès dans l’Aveyron, tu verrais tout est relatif!
    Kus and cheers.

  • icimilan

    bonnes vacances sophiefonelle! j’y vais aussi bientot. plein de mer et de repos, livres, écritures, bouffes, vin. je te le souhaite aussi. et à tous.

  • Patou

    PS : Pelouse au repos : très ambigu comme formule Fonelle

  • Leïla

    Recette de valise :

    1. Bien tout préparer en fantasmant sur les blogs des modeuses
    2. En oublier la moitié (comment, mais pourquoi ?!!)
    3. Racheter la moitié sur place en toc et à prix d’or
    4. Bien mélanger
    5. Se dire qu’on ne fera pas la même chose l’année prochaine
    6. Laisser macérer
    7. Déguster

  • jicky

    …. c’est grand ET répandu (hélas)

  • Anne C&G

    Quoi ?
    Partir sans nous dire quelle est la chanson… c’est d’une cruauté !
    Heureusement qu’il y a google ;)
    D’ailleurs puisqu’on parle de chansons et qu’on ne peut pas mettre de liens, j’ai trouvé un homme pour toi. Il s’appelle Terry Costwater et tu trouveras son site et ses 3 clips détournés en cherchant sur google… il est stylistiquement intéressant… et surtout surtout il a ce qu’il te faut : de l’humour.
    Je te souhaite donc des vacances pleines de ces sourires que tu as quand tu fais des conneries, et de rires à gorge déployée aussi, en jupe longue, et toute scintillante de bijoux, jolis bracelets qui se balancent à tes pieds quand tu danses et qu’on entend murmurer…
    Commentaire très décousu, mais je suis en mode relâche, comme ta valise, comme la pelouse… t’avouer que j’ai eu très peur en voyant ton titre du jour : Le gazon en jachère, c’est mieux l’hiver.
    Je t’embrasse.
    Amuse-toi bien.
    Anne
    PS : Toutes les femmes et tous les coeurs, c’est toi, ici. Merci pour ça.

  • Alexia / Rose_Amer

    Bon la dernière fois j’avais pas pu laisser un commentaire, la faute au fantôme du dailyelle très probablement. Je me rattrape !
    Les chemises d’homme très légères me font rêver, mais je me perds systématiquement avec mon cou de moineau dans le col des-dites chemises…

  • Ode

    Bou-ouh j’avais cité ces mêmes paroles de L.Cohen le 21 juin et j’ai même pas eu de Fonelle d’Or…Bonnes vacances quand même Sophiefonelle et bonne détente (mais c’est pas une raison pour ne pas s’épiler le maillot).
    Calimero.

  • alexa

    C’est Michel Audiard qui a parlé des félés qui laissent passer la lumière!

    Nous, on se fêle la tête à faire une valise, le luxe suprême serait de voyager sans bagages, non?

    Bonnes vacances, Sophie!

  • Murielle

    Je te souhaite de bonnes vacances Sophie, repose-toi quand même, y a pas que le boulot dans la vie.
    Donc si j’ai bien compris, plus de post dans ton blog perso avant le 21 août

  • Patou

    Je rêve d’un dressing et d’une valise virtuelle sur mon Itruc. Il me suffirait de cliquer pour transférer et envoyer ce que je veux sur mon lieux de vacances, un peu comme on gère sa boîte mail. Et je rêve de masques à maquiller comme dans  » Le 5eme Élément  » . Tout ça pour dire que je déteste faire ma valise : quand j’en prends trop, je ne mets pas la moitié de ce que j’ai emporté et quand je n’en prends pas assez, je n’ai rien a me mettre. D’ailleurs, j’y pense : j’ai rien a me mettre.

  • isabel

    je dépose avec fierté mon fonelle d’or sur ma cheminée imaginaire…

  • 1#dailyZlatan : sa complicité avec David Beckham
  • 2#dailyZlatan : ses coiffures pendant les matchs
  • 3#dailyZlatan : sa drôle de demande à Twitter
  • 4Le #dailypeople de la semaine
  • 5La playlist du week-end
  • 6
  • 7#dailyBérengèreKrief : son rôle de Kimberley dans le Palmashow
  • 8#dailyBérengèreKrief : l
  • 9#dailyBérengèreKrief: son imitation de Cristina Cordula dans « Le Before »
  • 10#dailyBérengèreKrief : ses « pielfies » sur Instagram
  • 11Le #dailypeople de la semaine
  • 12La playlist du week-end
  • 13
  • 14#dailyAnneHathaway: son rôle d
  • 15#dailyAnneHathaway : son allure Bernadette Chirac
  • 16#dailyAnneHathaway: son sombrero dans « Un jour »
  • 17#dailyAnneHathaway: ses reprises de rap sur le plateau de Jimmy Fallon
  • 18Le #dailypeople de la semaine
  • 19La playlist du week-end
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30