11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Peut-on apporter sa lumière personnelle à la télévision ?
Le blog de Sophie Fontanel

Peut-on apporter sa lumière personnelle à la télévision ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • quoi retourner dans tous les sens?
  • MERCREDI 22 AVRIL 2009
  • 6 janvier 2010: les soldes sont-elles dangereuses ou seulement taquines?
  • JEUDI 20 DÉCEMBRE

lauren bastide rédactrice en chef adjointe du dailyelle sur le plateau du Grand 8 de D8Lauren Bastide sur le plateau du Grand 8.

J’ai fait cinq ans de télévision, à l’émission « Nulle Part Ailleurs », j’ai arrêté en 2000. Cinq ans de direct, dans un monde qui n’était absolument pas le mien (mais de qui est-il le monde ?). Là-bas, étant regardée par tant de gens, j’ai appris à être indifférente, curieusement, au regard des autres. Depuis, chaque fois qu’on m’a proposé de faire de la télévision, j’ai dit non. Et à part une fois, pour une émission de radio, je n’ai plus jamais été tentée par ce vacarme.

Quand Lauren Bastide m’a dit qu’elle allait aller parler de mode au « Grand 8 », sur D8, je l’ai à la fois mise en garde contre les mâchoires d’ogre de la télévision et je lui ai aussi dit quelle excitation ça pouvait être, de connaître ce genre de tension, d’approcher le feu. En la regardant vendredi à sa première émission (ci-dessus en photo), j’étais bluffée : elle arrivait à rester elle-même dans l’écran raplatissant, à garder suffisamment d’air en elle et autour d’elle, quelque chose de volatile et fragile que la télévision abîme en un coup, parfois. Elle va aller tous les vendredis à la télévision pour faire ce qui est le plus difficile : parler de la mode. La mode, c’est à la fois la rue, nous tous, mais attention c’est aussi un effort pour se différencier et, en général, la télévision n’aime pas beaucoup les différences. La télévision s’adresse au plus grand nombre alors que la mode, portée par tous, tient quand même sa valeur de sa désobéissance, de ses excès, de sa pulsion, sinon de perfection, disons de perfectibilité. C’est facile de se moquer de la mode sur un plateau de télévision, parce que la mode est hors de prix, arbitraire et qu’elle met des années à descendre dans la rue, parfois, ou bien à en remonter pour retourner dans le cerveau du styliste.

Et Lauren, eh bien elle arrivait vendredi dernier à enluminer tout par son sourire, son beau costume Apostrophe (me suis renseignée, je veux le même) et ses baskets APC. Il m’a semblé qu’elle envoyait des jolies ondes aux jolies femmes autour d’elle.

Quand vous voyez quelqu’un parler de mode à la télévision, n’oubliez jamais qu’il est sur le fil du rasoir.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Ally qui raconte comment, petite, elle regardait le décolleté de sa mère. Oh j’ai fait pareil et je pense à ma mère chaque été quand je vois mes seins dans un beau soutif…

À jeudi, les adorés !

Fonelle.

Ps. So, le soutif que j’ai montré, il vient d’une boutique 50, rue des Martyrs (75009 Paris), en haut à côté de Rose Bakery. Faut les appeler et leur demander le tel de Zoe Timermans, qui fait ces dessous dont j’ai parlé jeudi. Leur tel : 09 61 04 57 81.

Ps2. sosolesgrosnénés, les seins sous le menton, ça c’est non. Ou alors sous le menton d’un homme. Je suis de ton club !

Ps3. Patou, la mode aime les seins quand elle en trouve. Par exemple Lara Stone.

Ps4. Julia, les pomelos, y a pas meilleure denrée.

Ps5. Choupinette, doc est doux.

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

24 réponses à Peut-on apporter sa lumière personnelle à la télévision ?

  • lilou

    Je suis de celles qui ont aussi adoré vous voir sur Canal+
    Je ne connais pas la chaîne D8…
    Bravo Isa du Moun pour la nouvelle, le prix et merci d’avoir partagé avec nous!

  • Dom

    ouhhhh comme j’aurai bien aimé voir ce reportage…. j’ai manqué l’aura de Loren, ou Lora de l’auren ou Loradeloren ?
    ceci étant, je pense qu’il est difficile de parler de toute démarche créative, de plus quand elle est destinée à être commercialisée

  • nila

    Je crois que tout a été dit…C’est assez étrange et jouissif de se reconnaître dans des posts de filles qu’on connais pas.
    Je fais partie de celles qui vous on suivie sur canal+. J’avais 18 ans en quand vous avez commencée et j’admirais déjà votre lumière personnelle. J’adorais vos cheveux court et votre mèche blanche inoubliable..
    Quand je me projetais dans l’avenir ,mon avenir de » Femme  » , je me disais que ce serai bien d’être comme vous: drôle , touchante, intelligente avec une dose d’auto-dérision irrésistible.
    Ayez j’ y suis à l’âge dit « adulte » et vous faites toujours partie des femmes que
    j’admire et qui m’inspire .
    Il y a eu un vide télévisuelle après votre départ.
    Lauren est votre digne héritière. Alors encore bravo pour le dailyelle et pour l’équipe qui vous entoure.

  • Monica

    J’ai pas D8, mais Lauren est sans doute de ta trempe, Sophie, qui apporte à chaque fois ta lumière personnelle à ce blog. Elle est chouette, ton équipe. Aujourd’hui, en lisant son post sur le pull Kenzo, j’ai eu envie de dire à Zisla que je trouvais qu’elle écrivait bien et j’ai pas osé.
    @ Isa du moun: j’ai lu ta nouvelle. Réussi. Quand les 3 se retrouvent autour de la table pour ouvrir enfin la cuvée Proust, on est ému avant même de lire qu’ils le sont.

  • claire BL

    ce blog est formidable
    on adore fonelle
    et on lit tous les commentaires
    on y lit tout ce que l’on ose pas écrire nous même , mais auquel on a pensé bien fort
    et aussi tout ce auquel on a pas pensé et qui écrit nous parait évident
    on a l’impression de faire partie d’une con(soeur)frérie
    j’ai mes préférés , celles dont je me sens amies…c’est trop bien
    la vie est belle….Merci Sophie et les autres

  • IsabelleMijauree

    tu crois que c’est normal de se dire que houlala, Lauren passe à la télé, ça me fait une petite troutrouille comme si c’était ma copine, alors qu’on s’est jamais que posté dans ce blog… rien de l’ordre de la groupie, celle de la copine pour qui on croise les doigts pour quelle soit formidable

  • Virginie

    C’est dingue cette sacralisation du petit écran ! c’est quand même pas si important de passer à la télé ! J’ai assisté plusieurs fois à des émissions pour divers raisons et je suis toujours stupéfaite de voir la pression qui règne, surtout sur des programmes légers.

  • Polly Perkins

    moi aussi je me rappelle très bien tes chroniques, dont une sur les auto-bronzants et celui d’Helena Rubinstein, le premier qui ne sentait (presque) rien…. ca m’a sans doute donné envie de faire du journaliste « magazine », à la fois pointu mais rigolo, léger mais « lesté » comme dit ma cheffe actuelle qui ne ressemble pourtant pas à Jérome Bonaldi! mais qu’est devenue alix de saint-andré justement?

    et non @emmanor, dans frou-frou, la brune, c’était Valérie Expert!

  • quinqualibra

    Moi qui tente un style d’écrit après la classe du film « la source des femmes » sur canal ce soir, je lis ce post et je dis que rien, mais vraiment rien ne vaut ce fil du rasoir qui peut faire basculer, en un rien de trop de coup de main, de la recherche du beau au juste TV and co correct.
    Extra-ordinaire fêlée du rasoir, Dame Fontanell (et d’ailleurs ce nom me rappellle le cerveau pas encore ensossé du dur des nouveaux-nés, hasard ?)

  • Anne - julie b

    Moi aussi je regardais NPA et je me souviens d’une fois où vous étiez monté sur la table pour faire votre chronique et vous étiez pieds nus. Fréderic Taddei vous avez dit que vous aviez de  » beaux pieds Sophie  » et il y avait eu un gros plan sur vos très beaux pieds effectivement…Longue vie à D8 sinon ( et à vos pieds ;)

  • Nelly

    Quel joli hommage à Lauren et à la mode …

  • NATH

    Très chère Fonelle, votre passage à la télévision m’a laissé un souvenir inoubliable … je me souviens de toute cette équipe, et je dois dire que je vous ai aimé , vous étiez enchanteuse, enchantante et je suis restée éternellement une de vos groupie , et je vous aime écrivain et aussi journaliste … bref je suis une fan, et tout a commencé à canal+ : alors on peut dire « merci la télé » car parfois elle est bonne !!!
    (c’est la 1ère fois que je laisse un com sur ce nouveau blog (qui n’est plus très nouveau , mais bon!))

  • véronique

    elle a bien de la chance, Lauren, de vous avoir comme amie

  • hagon tat

    Lauren, guru intégrale…you’re the best bb….keep smiling…..bizzzz

  • DailyELLE

    Oups, il y a eu un changement : la chronique de Lauren c’est maintenant le mercredi, demain quoi ;)

  • Josepha

    Sophie, je vous regardais moi aussi sur Canal +. Je vous trouvais fascinante de beauté d’intelligence et de drôlerie. Vendredi, je regarderai D8, suis impatiente de voir ça! Cheers.

  • Solexine

    Je crois me souvenir de l’émission de radio dont tu parles : c’était pas un entretien avec Frédéric Taddeï sur Europe 1 (ou France Inter) ? Les beaux esprits se rencontrent, ce jour-là, ça volait haut dans le studio ( cela dit sans aucune ironie). Pour ce qui est de Lauren Bastide sur D8, je vais me mettre un post-it sur la télé pour ne pas la rater la prochaîne fois ;-) Bonne journée.

  • isa du moun

    Moi aussi je regardais, et j’adorais, cela tranchais tellement avec ces émissions formatées, il y avait un vrai vent de liberté.
    Et ensuite nous avons eu ce récit qui s’appelait « la recrue »…

  • pimpi

    Merci mille fois, Isa, je n’osais pas demander (autre canal).

    Sophie, je vous regardais et écoutais à l’époque, vous tranchiez dans ce groupe de djeunes ,ainsi qu’ une autre de vos collègues (Alix).

  • isa du moun

    En vertu des mes innombrables Fonelle d’Or obtenus depuis le début du blog, je me permets de mettre un lien vers la nouvelle qui m’a valu un prix ce week-end.
    Un petit prix dans un petit village…
    Bonne lecture tout de même!

    http://chroniquesdumoun.free.fr/La%20cuv%E9e%20Proust.pdf

  • emmanor

    Tu n’étais pas dans FROU FROU aussi ?

  • so

    Lauren est très belle, un vrai rayon de miel.

    La télévision de vous correspond pas car vous êtes trop libre, droite et sincère. J’ai l’impression que sur Canal plus, il faut toujours être décalé et moqueur, c’est fatigant… Je regarde ARTE, au moins ça nourrit l’esprit, ça ne le vide pas.

    Merci Sophie pour tous ces gentils renseignements. Je vais bientôt à Paris, ça tombe bien !

  • sabcestbien

    c’est rigolo car y a peu j’ai lu un de tes premiers livre sur la machinerie télévisuelle et on voit bien meme après tant de temps combien ce passage t’as marquée !
    la distanciation que tu utilise dans le livre, relativise bien la différence entre l’image qu’on en a et la réalité bien plus cruelle.
    pas évident de rester soi, d’aprivoiser la caméra sans se bruler les ailes et surtout comment etre sure de lui plaire (ainsi qu’a son Président…)
    on veut toujours plaire mais encore plus à la tv.
    qui s’en fout vraiment de ne pas etre aimé ici bas ?

  • sosso

    qu’est-ce qu’elle est belle, Lauren, sur cette photo.

  • 1L
  • 2L
  • 3Le sac à dos Courrèges pour Eastpak
  • 4La playlist du week-end
  • 5
  • 6Karl au pays de Sissi l
  • 7Le radiocassette de l
  • 8La transparence de la veste Avoc
  • 9Le concours de Colette pour gagner des Timberland rouges
  • 10La collaboration entre Olympia Le-Tan et Caviar Kaspia
  • 11La playlist du week-end
  • 12
  • 13Le T-shirt « The Mighties » de Clémence Poésy pour Pablo
  • 14Dans le sac d
  • 15La chemise vraiment hawaïenne de Childish Gambino
  • 16L
  • 17Les tenues dailyrantes du week-end
  • 18La playlist du week-end
  • 19
  • 20L
  • 21Le trench fantomatique de Monographie
  • 22Le concept futé de l
  • 23Le musc enivrant de Parfum d
  • 24Les tenues dailyrantes du week-end
  • 25La playlist du week-end
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31