8h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > pourquoi les femmes regardent les femmes?
Le blog de Sophie Fontanel

pourquoi les femmes regardent les femmes?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • Qu’est-ce qu’un jour avec ?
  • VENDREDI 6 FÉVRIER 2009
  • 9 novembre 2009: que peut une chanson sur un lundi?
  • Mercredi 2 Septembre: une image peut-elle donner envie de vivre?

Une femme hier qui m’a arrêtée dans la rue pour me dire qu’elle aimait ma dégaine. Elle était toute gênée, elle a dit que c’était idiot sans doute d’arrêter quelqu’un pour lui raconter ça, mais qu’elle pensait que nous, les femmes, il fallait qu’on se dise ces choses les unes aux autres parce que sinon qui nous les dirait ? Rien n’était crispé chez cette femme au visage placide, et ça m’a fait un bien fou sa façon naturelle d’aborder une inconnue, sa délicatesse aussi que je voyais à la manière dont elle tenait son corps en retrait, comme pour pas m’importuner. Certains hommes pensent que les femmes se regardent entre elles par rivalité, pour se comparer, mais moi je crois qu’on vaut mieux que ça. Comme cette jeune Asiatique à un défilé il y a un mois, je ne pouvais m’empêcher de la prendre en photo au grand zoom, de loin, tellement ça me touchait cette gentillesse sur son visage quand elle regardait les models.

De temps en temps, on voit des pépites.

Fonelle d’Or décerné today à Jicky qui imprime pas les imprimés.

À demain, les adorés.

Fonelle

 

Ps. Bénédicte, ah les motifs Marimekko…

Ps2. Dom, un manteau à motifs, et si on appelait ça un mantif ?

Ps3. Objectiflune, j’ai envie de dire : qu’est-ce qui ne vient pas des tapisseries de l’enfance ? Tout vient de là…

Ps4. Isis, pleure pas moi aussi j’ai raté Marni for H&M.

Ps5. Ode, Gainsbourg a un peu tout dit. Tout dif, j’veux dire.

 

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

54 réponses à pourquoi les femmes regardent les femmes?

  • SoCorrupted

    « pourquoi les femmes regardent les femmes? »

    Pour moi la raison est claire, dans une société qui vous fait un bourrage de crâne énorme pour vous faire croire que vous êtes les plus belles, les plus magnifiques, où on vous fout jour et nuit à la télé dans les journaux des images de canons de beauté anorexique retouchés sur photoshop, bref des idéaux inaccessibles (surtout que naturellement le corps féminin est pas fait pour être mince et c’est loin d’être ce que les hommes trouvent le plus attirant) bah vous finissez par vous retrouver dans un état d’autocontemplation narcissique à la limite du saphisme refoulé… Faut pas s’étonner, vous êtes prises pour des objets dans notre société et que ce soit à la pub ou ailleurs vous voyez la société à travers les yeux des hommes.
    Bon on est pas au niveau de la société grecque où à l’époque c’était ,à l’inverse ,l’idéal masculin de beauté qui était mis en avant et où les hommes finissaient par devenir tous gays à force de se faire répéter 24/24 qu’ils étaient les plus beaux et les femmes étaient des laidrons faites pour la reproduction (je caricature mais leurs mentalités c’était plus ou moins ça), mais notre société s’en rapproche beaucoup je trouve … (sauf que le sexe considéré comme beau n’est pas le même mais peu importe).

    Si on vous rendait pas obsédée par votre physique depuis la naissance, on vous incitait pas à vous maquiller (parce qu’il y a pas marqué dans vos gènes qu’il faut se foutre de la peinture sur la tronche tous les matins, c’est une création culturelle, loin d’être partagée par toutes les sociétés et toutes les époques), vous penseriez très différemment.

    La société vous fait un mal fou, heureusement que la situation change un peu mais mon dieu, après on s’étonne du nombre de femmes frigides, qui aiment pas le sexe, qui ont l’impression d’être soumises sexuellement ou toutes celles qui trouvent jamais l’orgasme, mais c’est un peu normal vu toute cette éducation dégueulasse qu’on vous fait. Et les hommes sont eux-aussi depuis tout petit habitué à voir les femmes comme des objets donc ils finissent par agir comme les gros porcs machos que vous haïssez tant. Vivement l’égalité homme/femme que toute cette mentalité malsaine cesse.

    Désolé si je m’éloigne complètement de l’article, mais je réagis par rapport à la phrase « pourquoi les femmes regardent les femmes? » qui me rappelle une étude comme quoi les femmes se regardent plus entre elles que les hommes et qui est tellement représentative de la mentalité de notre société inégalitaire pas seulement dans le monde du travail mais surtout à ce niveau-là.

    Le pire c’est que cet état d’esprit vous baigne tellement que vous pensez vraiment vous exprimez dans votre liberté de femme en vous auto-admirant, contemplant vos beautés respectives, vos fringues etc alors que c’est justement la marque la plus flagrante du machisme de la société actuelle… Je dis pas ça du tout méchamment, je pense sincèrement que toute cette mentalité est vraiment destructrice pour vous (pas de se mater de temps en temps hein, mais avoir une quasi-obsession pour vos physiques) et qu’elle montre encore que la domination masculine est bien là, mais d’une façon beaucoup plus insidieuse. Le jour où on apprendra plus aux filles à se maquiller mais à penser surtout à leurs études plus qu’à la robe pastelle de la voisine, bref être moins superficielles, le monde ira bien mieux, que ce soit pour les hommes, mais surtout pour vous. J’ai pas dit qu’il fallait pas s’occuper de soi non plus,mais pas tomber dans les excès aberrants de notre société.

    désolé du coup de gueule et du pavé complètement HS :-/

  • Café Mode

    J’adore cette photo.

  • tourbillondlavie

    Souvent je me demande par quel mystère certaines de mes pensées se retrouvent dans tes billets, chère Fonelle. Et celui-là me parle plus que tout autre, car j’essaie souvent d’expliquer à mes ami-e-s combien le sourire d’une femme embellit ma journée, combien il est vrai et bienveillant lorsqu’il est donné ainsi, gratuitement, d’une inconnue à une autre inconnue dans la rue. Cultivons cette précieuse lumière entre nous les filles.

  • JJP

    Une fois, j’ai vu aux pieds d’une femme de jolie bottines noires. Je lui ai demandé où elle les avait trouvées. J’ai acheté les mêmes et j’ai eu plus de 10 ans de bonheur à les porter.
    Une fois, j’ai vu une femme qui en baissant les yeux était si charmante. Je maquille mes yeux de même depuis. J’ai l’impression d’être charmante.
    Se laisser inspirer c’est gratuit mais précieux.

  • Lib'

    Les femmes sont des hommes comme les autres… mais elles dégagent une grâce subtile qui leur est propre et n’ont pas peur de rayonner là où les hommes font preuve de plus de retenue.
    Au final, je les regarde plus que les hommes… parce qu’il y a plus de choses à voir.

  • La Meuh

    Pourquoi les femmes regardent les femmes ?
    Parce qu’elles y voient la beauté du monde.

  • Julie

    J’adore regarder cette jeune femme qui regarde cette autre femme … Encore une photo-roman (et non un roman photo hein?)
    Merci!..

  • isis @sabcestbien

    Merci Fonelle et Sabcest bien grâce à vous j’ai poussé un cri orgasmique en lisant le post de Sabcestbien qui lit dans mes pensées en écrivant cette phrase : « je trouve que l’envie peut etre saine du moment qu’on ne jalouse pas !
    je n’aurais jamais la beauté d’Inès, pourtant je m’en inspire et je l’idolatre tout en la respectant car elle a une chose que j’ai aussi, c’est la grandeur d’ame et ça se voit bien que ça ne s’achete pas. »
    ALORS là je dis BRAVO ! Fonelle d’or !
    VIVE SABCESTBIEN, VIVE FONELLE, VIVE INES, VIVE LA HORDE ET VIVE MOI !!!
    ET VIVE ce BLOG !!!
    OUF cela fait du bien !
    Merci Fonelle
    Isis

  • isis @sabcestbien

    Merci Fonelle grâce à toi j’ai eu un cri orgasmique devant mon mac !!!!

    Isis

  • alexa

    Un jour une femme m’a complimentée sur ma robe, une autre sur ma montre (rien n’échappe à certaines), cela m’a rappelé cette pub : Un inconnu vous offre des fleurs, c’est l’effet magique de…(je cite pas la marque) et bien, ce compliment c’était comme des fleurs pour moi et j’espère oser le retourner un jour. Oser: un autre thème fonélien…

  • isis @sabcestbien

    @sabcestbien : je te vénère !!!
    Tu dis tout haut ce que je pense….. « je n’aurais jamais la beauté d’Inès, pourtant je m’en inspire et je l’idolatre tout en la respectant car elle a une chose que j’ai aussi, c’est la grandeur d’ame et ça se voit bien que ça ne s’achete pas. »

    A MEDITER !!! ET A REPETER SANS MODERATION !!!
    TROP FORT !!!
    VIVE TOI, VIVE FONELLE, VIVE INES, VIVE LA HORDE ET VIVE MOI !!!!

  • alexa

    Un jour une femme m’a arrêtée pour me complimenter sur ma robe et une autre sur ma montre (rien n’ échappe à certaines !) Cela m’a rappelé cette vieille pub: »Un inconnu vous offre des fleurs c’est l’effet magique de… (je cite pas la marque). Ce compliment c’était comme des fleurs pour moi, à la prochaine occasion j’oserai en faire un moi aussi …oser: un autre sujet fonélien!

  • lily

    C’est rare, un regard ou une parole plein de bienveillance. Et puis ça change, dans l’anonymat des grandes villes.
    Ca m’inspire pas mal de regarder les autres femmes. Dès le matin, on voit celles qui sont à l’écoute de leur style, celles qui suivent la mode sans se poser de question, celles qui osent inventer. Ca me ramène sur terre, ces pépites d’or.

  • Marji

    Très bon sujet!

    Non ce n’est pas forcément par rivalité que l’on regarde les autres femmes.
    C’est pour s’en inspirer, pour le plaisir de regarder les looks, etc..
    Regarder les hommes c’est bien aussi mais c’est autre chose.

  • sabcestbien

    l’autre jour, j’ai osé demandé à une inconnue la marque de ses chaussures qui me plaisaient bien, ça l’a fait rigoler.
    on devrait plus oser dans la vie je trouve.

  • Cyboulette

    @Lilou : Il m’est arrivé la même chose dans un train, un inconnu qui m’a lancé un « vous êtes très belle » avant de quitter la place qu’il occupait et de quitter presque précipitament le wagon. Un compliment gratuit, en somme, sans rien attendre en échange.

    C’est peut-être le même homme, d’ailleurs, qui hante les trains et distribue ainsi des louanges aux voyageuses absorbées dans leur lecture…

    Sinon, je regarde volontiers les femmes. Je joue dans ma tête au « Sartorialist », en cherchant celles dont l’allure inspirante pourrait figurer sur mon blog inexistant…

    Et puis encore, il m’arrive d’humer au passage d’une femme une effluve qui me grise, mais je n’ose jamais demander à la passante le nom du parfum qu’elle porte.

  • sabcestbien

    je me rends compte après que peut-etre ça peut passer pour de l’auto satisfaction ? en tout cas mon objet premier n’était pas de me jeter des fleurs…

  • sabcestbien@fi

    je trouve que l’envie peut etre saine du moment qu’on ne jalouse pas !
    je n’aurais jamais la beauté d’Inès, pourtant je m’en inspire et je l’idolatre tout en la respectant car elle a une chose que j’ai aussi, c’est la grandeur d’ame et ça se voit bien que ça ne s’achete pas.

  • objectiflune

    Je dis très facilement aux femmes, collègues, amies des compliments comme elles m’en disent. Cette bienveillance au quotidien, j’adore ! Et puis il y a cette femme à cause de qui j’en ai bavé amoureusement, que j’aimerai trouver moche et vulgaire mais à l’allure pétillante et impeccable… Ah la la, tout cela est bien compliqué…

  • nath

    le Beau n’a pas de sexe…

  • sabcestbien@fi

    ça me fait le meme effet que les assiettes Laura Ashley : c’est joli mais pourtant ça ne passera pas par moi ! j’aime pas !

  • sabcestbien@fonelle

    si je comprends bien on aimerait bien qu’une femme bienveillante nous fasse un compliment mais on douterait si en recevait un !
    alors que venu d’un homme, cela fait immédiatement plaisir alors qu’y a de grandes chances que cela soit juste de la drague.

    c’est pas très logique tout cela pour moi.

    je vous prospose une chose les filles : ces jours-ci (et les suivants aussi…), dès que vous voyez une femme avec un sac, une tenue, ect qui vous plait ; vous lui dites !
    ce sera comme la journée du bonheur, la journée du « c’est joli et je le dis ! »

  • Fi

    Il y a quelques semaines tu parlais d’un sweat en velours noir Sonia Rykiel.. ben il y a qqch du genre là (et en soldes ^^) :
    http://fr.vestiairecollective.com/sweat-brode-sonia-rykiel.shtml

  • lilou

    Oui, comme dit Kiddo, votre photo est magnifique.
    Ça m’est arrivé une fois, un homme dans le train, qui m’arrête au passage et me dit, juste comme ça: vous savez que vous êtes très belle?
    Là, je me suis dit, il y a un Dieu qq part, parce que j’étais au 36e dessous ce jour-là et dans ce train-là, juste avant que j’aille voir mon ex, et ça m’a donné des ailes. Une force du tonnerre pour affronter une situation difficile. J,ai remercié cet homme du fond du coeur.
    Qu’une femme fasse un compliment, c’est bien plus rare. Au contraire.C’est la méfiance que je lis vite dans leurs yeux.

  • sabcestbien@fonelle

    je vois pas ce que j’ai dis de mal mais je suis dans la salle d’attention pour modération ! modération est-ce que j’ai une gueule de modération moi ?

  • sabcestbien@truffette

    l’autre jours, j’ ai vu une femme (accompagnée de son homme) qui s’énnervait sur un monsieur parce qu’il n’avait pas laissé sa place alors que plus loin il y en avait plein de places….
    elle a réussi à monter son homme contre le monsieur qui restait calme face à la dame suréxcitée qui criait qu’elle était calme et polie !!!!

    bref tout ça pour dire que j’ai l’impression que dans le métro, c’est plus les femmes qui montent sur leurs grands chevaux et font monter la mayonnaise !
    les monsieurs à mon sens s’énnervent plus dans leur (chères) automobiles.

  • marga2559

    ah, la beaute pure, lisse de japonaises.
    quant aux femmes, j´aime leurs… fesses! moi qui n´en a pas, je suis souvent en extase devant de belles fesses rebondies et je ne peux pas m´empecher de tapper dessus -des fesses de la famille ou des amies, of course-. du coup, certains hommes, bien entendu, s´inquietent sur mes preferences sexuelles. ils peuvent etre si primitifs parfois…
    les fesses font souvent toute la beaute du vetement.

  • marga2559

    ah la beaute pure, lisse, de japonaises…
    quant aux femmes, j´aime leurs…fesses! moi qui n´en a pas, je suis souvent en extase devant de belles fesses rebondies et je ne peux pas m´empecher de taper dessus -des fesses de la famille ou des amies, of course-. du coup, certains hommes, bien entendu, se demandent si je ne suis pas lesbienne. ils peuvent vraiment etre primitifs.
    les fesses font souvent le vetement tout entier!.

  • truffette

    Tu en as de la chance ! moi, ce matin, je me suis fait traitée « d’abruti » par une femme dans le RER A parce que j’avais perdu l’équilibre… Certaine remarque d’une femme à une autre varie tout comme leur profondeur…

  • Kiddo

    Votre photo me donne envie d’écrire un roman.

  • Ondine

    Des fois je me sens soeur de celles qui portent des choses que j’aime, ou de fringues qui me parlent, qui me font tout une histoire autour de celle qui les habite, je me sent soeur d’une attitude ou d’une pensée, une sorte de tendresse.

  • leanna

    Les filles, si vous avez raté Marni pour H et M, faites un tour sur ebay, y en a plein ! A croire qu’il y a des gens qui achètent uniquement pour revendre…..plus cher, of course ! Bon, ça reste accessible si on en a vraiment envie ..

  • sabcestbien@isis

    je pense comme toi qu’on peut aimer l’apparence charnelle et le style d’une femme, tout en étant une femme et sans pour autant avoir envie de lui sauter dessus.
    c’est naivement que je croyais que certains hommes pouvaient avoir ce genre d’idée mais je n’en suis plus si sure (qu’ils existent ces hommes).
    c’est dans « Quant Harry rencontre Sally » que Harry explique à Sally que l’amitié hommes-femmes est impossible car le sexe pointe (le bout de son nez…) !
    ben là c’est pareil

  • isis

    Un jour ma mère m’a dit dans la rue alors que j’étais ado : « Isis tu m’inquiètes tu ne regardes que les femmes dans la rue… »
    Ma réponse : « maman je me forge l’élégance…. et puis depuis quand tu n’aimes pas les lesbiennes ? »
    Ma mère : « QUOI (cri d’horreur !) tu es lesbienne ??? »
    Moi : « ben non, mais je trouve que les femmes sont plus attractives pour le regard…. »
    Isis

  • sarah babille

    Que ça me parle…. J’ai l’impression aussi que nous nous « construisons » souvent sous le regard des femmes de notre vie depuis enfant. Un regard d’amour, de tendresse ou pas, d’ailleurs, influence notre rapport à notre corps et à notre façon de nous vêtir. Ce regard non ambigu, désexualisé est capital…
    Comme si, sous le regard d’une femme, nous n’étions pas en danger…
    Il peut être aussi porteur que destructeur, remarque.
    ps tout dans cette belel jeune femme est douceur, un soleil, comme les plis de son vêtement

  • Sunny Side

    Il y a des femmes qui éveillent une grâce émerveillée, d’autres qui donnent de l’énergie, et d’autres qui éveillent notre audace, je regarde tout le monde et j’ai abordé des vieilles dames pour leur dire que je les trouvais si jolies, même avec leurs rides et leurs cheveux blancs. Elles avaient de l’allure ! J’aime ce mot « dégaine » il évoque le lâcher prise.

  • Carole (NY etc.)

    Ah j’adore regarder les femmes, il y en a plein de tellement inspirantes ! le commentaire de Jicky me fait penser à un truc qui m’est arrivé quand j’habitais à NY. J’étais chez Barneys Coop (magasin de fringues belles, chères et branchées), en train de me choisir une écharpe avec mon fils. Avec mon fils on se parle souvent en anglais (je n’ai pas beaucoup d’accent), et je lui demande son avis entre deux écharpes. Sur ce, une femme me dit d’une manière assez hautaine, dans un anglais avec un accent à couper au couteau « vous devriez me demander mon avis, à moi, je suis française et les françaises ont bon goût ! » Ah je lui ai répondu en français bien sûr, trop heureuse de faire la maline, que moi aussi j’étais une femme française et que mon fils avait extrêmement bon goût. A votre avis, cette femme, elle voulait m’aider ? Elle se sentait seule ? Elle était arrogante ? Elle trouvait que j’avais des goûts de chiotte ? ou au contraire elle m’admirait ? je ne le saurai jamais… Nous n’avons pas sympathisé.

  • Laetitia

    * Oh mon dieu mais je voulais dire « Mais à quoi donc les hommes peuvent ils penser quand ils ne nous regardent pas ? »

  • Laetitia

    Moi je regarde autant les femmes que les hommes, mais pour différentes raisons.
    Les femmes parce-qu’elles pourraient être celle que j’aimerais être à un moment donné (ou tout au moins, « la magnifique paire de bottes aux pieds de celle ci pourraient dans un future prochain être aux miens merci chère inconnue »). Une femme c’est un peu une amie, une sœur, une mère, un double de soi.
    Et les hommes, ah les hommes… Je les regarde et j’aime quand ils ont l’air ailleurs. Et je me demande, mais à quoi donc les hommes peuvent-ils penser ?

  • alexa

    Moi, je fais comme Jicky et du coup il règne une atmosphère de salon dans les boutiques où clientes et vendeueses se lâchent un peu!
    Dans la rue, j’ose aussi aborder depuis que moi-même j’ai été complimentée sur ma robe et même ma montre (rien n’échappe à certaines) , me rappelle cette pub: un inconnu vous offre des fleurs, c’est l’effet magique de (je ne cite pas la marque, hein!)

  • véronique

    Tu me fais penser que ces pépites, ces petits moments de grâce, ce sont les motifs sur l’étoffe de nos vies.
    Et tu es une chouette orpailleuse dans ton genre.
    Bonne journée !

  • sabcestbien

    j’aimerai etre regardée comme ça par une femme (ou meme par un homme).
    c’est un regard d’amour et de douceur qui vous envellope d’un nuage de bonheur.

  • arianedauble

    Nous sommes de plus jolies choses que ces messieurs, et le regard est attiré par le beau. Il nous sert ensuite de modèle. Il y a une émulation de la beauté entre femmes.

  • nelle

    Parce-que le regard d’une femme peut être comme le regard d’une mère : bienveillant.

  • sabcestbien

    je peux pas m’empécher de regarder les autres femmes, c’est pas de l’envie, juste de la curiosité de voire ce que les autres font.
    c’est comme regarder les autres hommes, ça veut pas dire qu’on n’est pas contente de celui qu’on a ! juste qu’on compare les autres paons qui font la roue… des fois, ils se foutent le doigt dans l’oeil en se faisant des fausses idées alors qu’on veut juste profiter du paysage.
    c’est pas parce qu’on regarde une autre femme qu’on va changer de bord ou qu’on est jalouse.
    c’est comme quant on fait les boutiques et qu’on sait deja qu’on veut rien acheter mais qu’on regarde quant meme…

  • marina

    Le regard s’il est doux est un pas vers l’autre. Une attention. c’est une caresse ailée de cils.

  • mina

    parce que s’en priver rend moche!

  • Milady

    En plus de la gentillesse de son regard, il y a aussi la beauté de son visage. Elle est magnifique.
    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut complimenter les femmes. Lorsque cela vient d’une autre femme, il y a souvent moins de sous-entendu que lorsqu’un homme nous complimente.
    Eh, oui Jicky, moi aussi parfois je donne mon opinion aux autres clientes et j’aime qu’elles fassent la même chose.

  • la belette

    J’adorerais qu’on m’arrête dans la rue pour me dire que je suis l’allure et la classe incarnées. Je ne trouverais pas ça aigri, ni envieux. Je me dirais que cette femme qui m’a dit ça, elle a aussi la classe.

  • Ode

    On dirait bien que les femmes sont en général plus intéressantes à regarder que les hommes…mais aussi que les femmes préfèrent que ça soit des hommes qui les regardent.

  • alexa

    Moi aussi je fais comme Jicky et du coup il arrive que la boutique se transforme en salon où il règne une joyeuse ambiance presque conviviale entre clientes et vendeuses. Dans la rue, j’ose moins, pourtant il m’est arrivé d’être complimentée par une inconnue sur la robe que je portais, un peu comme dans cette (ancienne) pub « Un inconnu vous offre des fleurs…c’est l’effet magique de … » (je ne cite pas la marque, hein!)!

  • John

    Les hommes ne regardent pas les hommes ils ont trop peur de passer pour des hommes qui regardent les hommes.
    J’aime les femmes pour tout ce que tu dis.

  • jicky

    erki pour le Fonelle d’or, je l’ai écrit avec la migraine, en plus… Bon sinon si tu as raté Marni, il te reste Pimkie (je rigole pas):
    http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2012/03/28/robe-missoni-et-bracelet-pimkie/

    Sinon, pour le sujet du post, moi ce que j’adore faire (je sais pas pourquoi, ç me met tout en joie) c’est dire mon avis aux dames qui hésitent dans les magasins en sortant de la cabine d’essayage (bon, j’évite qd même le « prenez pas ce pantalon, ça vous fait un cul de couscoussière », mais si c’est bien, vraiment bien, je le dis. Suis sûre que c’est perçu plus objectif que l’avis d’une vendeuse… et donc plus « vrai »