11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Pourquoi on perd parfois la raison ?
Le blog de Sophie Fontanel

Pourquoi on perd parfois la raison ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • sous quel soutif glisser ses seins?
  • VENDREDI 11 JUILLET
  • LUNDI 3 MARS
  • pourquoi avoir les cheveux sales?

pantalon margiela pour H&M 2012 jean large baggy

 

Normalement je suis quelqu’un d’assez sage (signe de la vierge, si ça signifie quelque chose) et j’ai beau aimer la folie de certains vêtements, je reste sagement à ma place, imperturbée (si ce mot existe…). Et puis de temps en temps, j’ai un écrou qui lâche et je me mets à vouloir un truc insensé. Et alors je le veux de toutes mes forces et même je me persuade que je ne pourrais pas vivre sans

Ça me fait ça avec ce pantalon H&M fait par Margiela. Je perds la boule à le regarder, j’en ai rêvé cette nuit et je peux boire cette image pendant des heures. Je sais pas, je dois me raconter une histoire, quelque chose en lien avec une allure facile que ça me donnerait, alors que ça doit pas être si facile à porter. Je me dis que c’est un vêtement de la liberté, de l’émancipation, que ça mettra de l’air dans ma démarche, qu’une nouvelle génération d’hommes va surgir par miracle qui aimera les femmes avec des grands pantalons larges. Bref, je me monte tout un tintouin et ce vêtement devient ma vie et il me le faut dans la vie. Je me dis que ceux qui l’ont imaginé doivent avoir un sacré talent pour que ça fasse autant d’effet sur les gens. Enfin, je dis ça, à vous ça fait peut-être rien, mais moi quand H&M, le 15 novembre, ouvrira ses portes sur la collection Margiela, je serai la rate au sol à l’entrée, prête à me jeter sur le pantalon insensé. Aveuglée par une vision, pour ainsi dire. Merci à la mode de me donner des mirages pareils.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Cotonnière qui dit qu’ici c’est un nid.

A jeudi, les adorés…

Fonelle

 

Ps. Mademoiselle Mauve, quand tu me dis « vos mots me touchent en plein cœur », je sais que ça justifie ces heures passées à écrire chez moi devant mon ordi.

Ps2. Solexine, alors je te dis ma recette : pour être bienveillant faut pas vouloir les emmerdements de la méchanceté.

Ps3. Kusmiteaaddict, le virtuel est un beau mot, hein ? Il sonne comme vertu, parfois.

Ps4. Nila. Bon sang, ça fait 17 ans qu’on se connaît par les mots ? Bon sang…

Ps5. Aurore, ta phrase « chaque fois que je te lis je respire » m’a fait pleurer… Oh que c’est une phrase extraordinairement belle.

Ps6. Je ne peux pas citer tout le monde, mais je vous ai lus, tous, dix fois. Dont deux à voix haute au bureau avec Lauren et Zisla.

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

40 réponses à Pourquoi on perd parfois la raison ?

  • joelleoh

    Ma chère Fonelle, que je suis comme une grande sœur depuis l’ère Bonnaldi et en qui je me reconnais dans chacune des rubriques, Merci d’exprimer aussi bien ce que je ressens.

    Bien à toi

  • Lizzie

    Une seule phrase peut déclenché une émotion
    Avec Sophie chaque phrase est une émotion
    Son petit écrou qui se devisse m amène à penser qu il,est bon ce moment de communion pour nous seulement…..

  • Isabelle la cathodique

    Bonsoir avant un bonne nuit et de beaux rêves,
    Je préférais m’endormir dans un pantalon qui pourrait m’engloutir tout en me permettant de bouger dans tous les sens. Mais la nuit. Le porter, ce serait me noyer, disparaître. J’ai tenté une fois un pantalon très très ample avec un petit haut très serré, des chaussures très hautes cachées dessous, et le fils de mon mari s’est écrié:  » Isabelle, elle est toute maigre! » Pourtant Je crois que c’est un pantalon qui montre tout et amplifie tout, je ne pense pas l’inverse. Ce soir-là, je m’étais sentie ni petite, ni menue, mais très grande et un peu tige de fleur avec ses deux petits pétales perdus tout en haut, comme la demoiselle de l’image.

  • chabeaute10

    Enfin un pantalon dans lequel je vais pouvoir caser ma cellulite ;))

  • Martins

    c’est tellement bon d’avoir un écrou qui lâche…
    je pense meme que c’est une question d’equilibre mental !!!!!

    Donc rdv le 15 nov devant la porte avec un Kfé!!!
    :*

  • lilou

    Oui, perdons la raison, pour un pantalon, il n’y a aucun mal! Ça ferait un bon pantalon-régime, le pantalon substitut quand on a des kilos en trop, qu’on veut les cacher et qu’on n’est pas encore décidé à se priver de Nutella, donc le pantalon qui planque. A part ça, j’ai peur que vous soyez noyée là-dessous. J’aime sentir le vêtement en harmonie avec le corps, là il est plutôt encombrant. La photo avec la fille trop grande et chétive n’arrange peut-être pas. En tout cas il faut compenser avec un haut hyper structuré et près du corps. Ce qui doit vous attirer c’est à mon avis plutôt le défi que vous lance ce pantalon: comment ressembler à quelque chose avec ça? et garder une jolie silhouette.
    J’adore votre « écrou qui lâche », et « boire l’image », c’est vrai qu’en vous lisant on respire, et merci de nous lire avec autant d’attention.

  • NathalieAubin

    Sophie,
    je vais te dire tu car j’ai l’impression de te connaitre depuis si longtemps(l’impression,on est d’accord!),et que bien sûr,je ne suis pas la seule,je voudrais être ta meilleure amie!
    voilà,je tombe par hasard sur comment tu as découpé tes bottes,devenues depuis des hit boots;pas douée,pas geek je perds la page et pas moyen de la retrouver pour t’écrire à propos de ce coup magistral et inquiétant pour mon avenir.Donc j’écris sous l’immense Margiela,parce que je ne sais pas où aller pour te dire:
    bravo pour ton coup de ciseaux très low consommation,effortless et tout et tout;entres nous tu as eu la chance que le zip ne montait pas plus haut;voilà je trouve ça chouette et moi aussi je fais ce genre de truc que mes copines trouvent dément,mais Sophie,moi c’est mon métier de faire des chaussures donc de faire les boots de tes rêves;alors si tu le fais à ma place,il me reste à faire quoi?là,c’est vraiment hyper dur de faire ce job dans l’ombre(l’économie,les restrictions les blablabla) alors Sophie,s’il te plait,leur dit pas qu’on est toutes des super stylistes.Voilà,c’est des vraies Margiela prototypes insensés!!(d’où le lien avec le pantalon insensé de Margiela;je me demandais pourquoi!)
    sans rancune et avec toute mon admiration!
    Nathalie

  • sosso

    Je ne sais pas si tous mes commentaires passent parce que souvent ils ne s’affichent plus après un certain temps.
    Mais je voulais à la fois réagir à cet article et au précédent.
    J’étais frileuse à l’idée que la horde s’ouvre et que Fonelle soit diluée dans le Daily Elle.
    Ma rencontre avec le 1er blog s’est passée alors que j’étais platrée tout le haut du corps. Les billets de Sophie et les commentaires de la horde me sortaient de ce corset et me faisaient rentrer dans un doux cocon. Cocon où le bon mot était toujours recherché.
    J’ai même rencontré certaines belles personnes IRL.

    Petit à petit, avec le DailyElle, je suis sortie du nid, j’ai perdu mes repères mais en ai trouvé d’autres. Je n’ai pas forcément commenté tous les billets de Sophie-Fonelle mais de plus en plus lu ceux des filles du DailyElle. Un nouveau cocon, mais plus ouvert sur les autres.
    Où je suis plus libre d’aller et de venir, avec moins de contraintes en fait, moins de bons mots à trouver ou plus ludiques.
    Donc merci pour ce magazine/espace/site/blog, endroit qu’on ne sait pas trop définir, mais ça, c’est un détail…

    et ce pantalon, il décrit tout ce que je viens de dire: un vêtement qu’on ne sait pas trop définir. Mais avec lequel on est libre.

    Si ce commentaire ne reste pas, je serai DÉPITÉE !

  • claire BL

    oh oui à quand la génération d’hommes qui aimera les femmes avec des grands pantalons larges?mais alors pour qui nous habillerons nous?

  • sabcestbien

    ps : sur moi il ferait l’effet d’un sac à patate c’est sur !

  • sabcestbien

    ici tu m’as donné l’envie de lire plus et meme d’écrire…
    ici on regarde les images et les mots, on se nourri de tout !
    l’utile et le futile se croisent dans un beau ballet et nous fait chavirer comme dans une valse.
    pour résumer, tu nous lance comme un défit (à chaque billet, faute d’etre à présent à chaque jour) dans le tourbillon de la vie avec délice.

  • Tiphaine

    Raison et sentiment. En attendant ce pantalon m évoque le drapé des statues grecques, il n’est pas si insensé, il s’inscrit dans la lignée du classicisme. D’où le sentiment de nécessité, il est intemporel. Courage, plus que quelques jours.

  • anne

    Moi je dis « faut le voir sur soi » !
    Ce volume et cette coupe sont déments, mais le resteront-ils sur ma silhouette ?
    C’est la dualité vierge folle vs sage ;)

  • cc

    Quand des vêtements/accessoires me font cet effet, je souhaite parfois qu’ils soient introuvables pour ne pas me rendre compte qu’en vrai et sur moi, ben c’est pas si dingue. L’effet pétard mouillé m’angoisse

  • Laetitia

    C’est sûrement parce-qu’un vêtement né d’un imaginaire se doit de poursuivre sa vie dans l’imaginaire de celui qui va le porter. Oui qui voudrait le porter.
    Un vêtement, c’est les contours qu’on veut donner à ce qu’on est au fond.
    Un vêtement peut nous faire devenir qui on a envie d’être, accompagner chaque mouvement et chaque image qu’on renvoie.
    Et parfois il sait se fondre, comme une une seconde peau, ne laissant place qu’à ce qu’on est vraiment.
    J’aime la mode quand elle raconte notre propre histoire.

  • Nicolas Tavitian

    Ah oui! j’aime beaucoup!
    Ça me fait penser aux pubs Weight Watchers des années 80.

    Je les rate tout le temps ces satanés rendez-vous H&M. Normal, il faut y aller à l’heure à laquelle je m’endors. J’ai raté Marni, par exemple. Les autres, j’avoue, je m’en foutais… Martin Margiela étant un homme discret et conceptuel, je propose une nocturne incognito à partir de 3h00. Rue de Rennes, si possible. Merci!

  • marga

    serais-tu, par hazard, VIERGE ascendant SAGITTAIRE?

  • Patou

    Ah oui le fantasme mode c’est aussi bien que le fantasme sexuel et c’est pas plus facile à assouvir… Sinon moi aussi je suis obsédée – oui obsédée je suis – par un pantalon noir, largissime et porté avec des converses que l’on devine à peine. Mais bon , je suis poisson et avec ma queue, ça va juste pas être possible. Frustration.

  • Lafeeclochette

    Après réflexion,ce pantalon me plait tout autant,mais à quoi va servir cette braguette géante,c’est complètement hors sujet,même pour les vierges folles…

  • juriste-in-the-city

    On perd toujours la raison pour une chose qui n’est pas sérieuse. Et heureusement. Manquerais plus qu’on perde la raison pour un truc pas drôle et sérieux !!
    Que l’on deviendrait ennuyante !! Et toi Fonelle, tu es tout, sauf ça, ennuyante !!

  • Alice Ritter

    roo oui! il est juste subliiiiiiiiime c’est pour ca que tu perds la tete.

  • pimpi

    Bon, ça n’ira pas à une sagittaire, ni le haut, ni le bas . En revanche, comme Ginger, j’ai des fisherpants à porter à la maison, en vacances..c’est stylé, cool, pratique, un vêtement de travail aussi finalement.

  • nila

    Moi j’aime beaucoup ce pantalon , il me fait penser à cette fille qui avec une simple chemise d’homme faisait des trucs magnifiques par des simples jeux de nœuds et de boutonnages : ( http://www.thatschic.net/2011/10/shirt-dressing.html)
    Le haut par contre devra être subtilement choisi et ne pas s’inspirer de la photo .
    Franchement hideux sont t-shirt , body j’sais pas quoi là…
    Me réjouis de voir le reste , combien de dodo encore?

  • Monica

    La version Margiela de la vestale en pyjama? Je trouve une certaine majesté à cette image, bien que je n’aime rien en particulier dans cette tenue, et surtout pas la longue braguette. C’est le génie du créateur de parvenir en l’harmonie en assemblant l’improbable.

  • Ode

    ça doit être votre côté Groquick, c’est très précieux d’avoir ça ! Pas la peine d’aller ramper, Margiela en lisant ce post va certainement vous en faire parvenir un dans l’heure par porteur…non ?

  • Nevenka

    Waow, il ne va plus quitter mon esprit! Pour moi qui suis plutôt de style « classique », l’extravagance est à la fête tous les jours dans ma petite tête, ma bulle à moi! La mode est là pour nous titiller, nous chatouiller et nous créer des envies jusqu’à en perdre la raison.
    Fonelle, si tu en attrapes 2 au passage ce 15 novembre let me know! Sinon, cette jolie photo ira s’ajouter à mon classeur « Dream list » Tiens ça me rappelle qu’il faut que j’en ouvre un autre…

  • Murielle

    comme laféeclochette et Chris, une vierge de plus…sage et folle

  • Minika

    Dedans, on aurait l’air d’une petite poupée habillée avec des vêtements trop grands pour elle. C’est chou quelquepart, ça donne un côté vulnérable.

  • Chris

    Ce pantalon m’interpelle : j’en ai envie et il me fait peur tout à la fois !
    Je confirme ce qu’écrit lafeeclochette : 2 Vierges 1 sage 1 folle. Je pratique et saute allègrement de l’une (le pantalon qui fait peur) à l’autre (le pantalon qui fait envie) sans compter mon léger côté Lion (le pantalon qui fait qu’on me remarque). Voilà ce que c’est que d’être née à la limite de 2 signes.

  • aH!

    Moi, je pense que ce type de vêtement n’a absolument pas pour vocation d’être porté dans la rue. Par contre, globalement, la dégaine de la jeune personne est tellement improbable ( SG noir sur body nude….tout de même) que je pense que ça a surtout vocation à faire délirer notre Fonelle adorée ! C’est ce que j’aime par-dessus tout dans la mode, et surtout celle qui est présentée sur ce blog, c’est la capacité de rêve, de rire, de colère, d’incrédulité, d’emerveillement qu’elle suscite. Bref, les émotions qu’elles – la mode, mais aussi Fonelle, hein ?!- provoquent sont souvent mille fois plus intéressantes à découvrir que les choses qu’ellesdonnent à voir…

  • so

    Sophie, y’a un peu de Renée Perle dans ce pantalon. Un Marcel, un collier très long, des espadrilles et hop’ on va chercher son Jacques-Henri Lartigue….

  • ginger

    je reviens de plusieurs semaines à l’étranger où il n’y avait pas de réseau (ça existe…). je me sens très privilégiée d’avoir pu lire tes magnifiques derniers billets tous en une fois. ça m’a fait comme une sensation d’accueil pour mon retour à la maison. tu vois? MERCI car parfois revenir avec positivité est très difficile.
    ce pantalon me rappelle une version couture des fisherman pants que portent les femmes en thailande.

  • marga

    a defaut d´etre grande il faut etre taille 36-38.

  • Lafeeclochette

    Bon sang,Fonelle,qu’est-ce qui fait que chacun des tes mots,chacune de tes idées,me sont familières,comme si tu exprimais mes pensées une seconde avant moi! Si, je sais ,c’est le talent,la chance,le destin qui fait que tu as trouvé ta place,ce boulot qui te va comme un gant,ce rôle de …première dame de chiffons et de papiers,qui nous donne,au quotidien,notre part de rêve et d’humour..au fait,il y a deux sortes de vierges,les vierges sages,et les vierges folles….

  • Virg'

    Une petite overdose de slim, t’es en pleine descente…

  • Murielle

    Il faut être grande pour porter ce pantalon, et un peu plus grosse que le mannequin car le contraste entre la largeur de ce pantalon et son buste si menue la fait paraitre encore plus maigre

  • Cotonnière

    Ce pantalon représente pour moi le paradoxe absolu entre le vêtement d’homme et la féminité à son paroxysme. Je m’explique : pour être à la hauteur de l’exigence imposée par ce type de vêtement (trop large, trop épais, etc…..), tu as intérêt à te tenir hyper droite, lever le petit doigt d’une main couverte de bagues, laisser deviner la naissance des seins parmi trois rangs de perles de Tahiti.

  • Domino

    Comme isa du moun ce qui me gène c’est la braguette de 30 cm., c’est le concept d’un pantalon taille 50 porté par une fille qui fait du 36, c’est amusant, l’allure est folle..

  • emmanor

    j’aime beaucoup aussi ce pantalon mais dans la vraie vie, il traine trop par terre et comme il est clair … à ne mettre qu’en intérieur (et sol très propre)

  • isa du moun

    J’hallucine…. c’est de la braguette pour éléphantiasis!

  • 1#dailyZlatan : sa complicité avec David Beckham
  • 2#dailyZlatan : ses coiffures pendant les matchs
  • 3#dailyZlatan : sa drôle de demande à Twitter
  • 4Le #dailypeople de la semaine
  • 5La playlist du week-end
  • 6
  • 7#dailyBérengèreKrief : son rôle de Kimberley dans le Palmashow
  • 8#dailyBérengèreKrief : l
  • 9#dailyBérengèreKrief: son imitation de Cristina Cordula dans « Le Before »
  • 10#dailyBérengèreKrief : ses « pielfies » sur Instagram
  • 11Le #dailypeople de la semaine
  • 12La playlist du week-end
  • 13
  • 14#dailyAnneHathaway: son rôle d
  • 15#dailyAnneHathaway : son allure Bernadette Chirac
  • 16#dailyAnneHathaway: son sombrero dans « Un jour »
  • 17#dailyAnneHathaway: ses reprises de rap sur le plateau de Jimmy Fallon
  • 18Le #dailypeople de la semaine
  • 19La playlist du week-end
  • 20
  • 21#dailyHollySiz: son attirail anti-grippe pendant sa tournée
  • 22#dailyHollySiz: sa robe Alexandre Vauthier aux Victoires de la musique
  • 23#dailyHollySiz: ses baskets Nike personnalisées
  • 24#dailyHollySiz: son évolution capillaire
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30