11h05 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Pourquoi ranger enchante?
Le blog de Sophie Fontanel

Pourquoi ranger enchante?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • 15 décembre 2009: faut-il se faire des cadeaux à soi-même à Noël?
  • une manchette suffit-elle?
  • Comment attraper la dingue vestimentaire ?
  • 12 janvier 2010: qui connaît la théorie des détails « non »?

Suis allée hier chez une personne bordélique. Mais d’un bordélique! Elle vit dans son cloaque (cloaque bobo, hein), toute contente, et moi je me suis dit que, peut-être, elle détestait ranger. Mais non. Dès que j’ai proposé (ok, je suis dingue) de ranger par exemple son placard, elle a tout de suite dit oui. Elle adorait qu’on lui classe les trucs, et n’arrêtait pas de pousser des petits cris devant ses propres frusques, comme si elle les découvrait. Forcément qu’une fois bien plié, tout se mettait à ressembler à quelque chose.

Je lui ai demandé pourquoi elle laissait ainsi sa vie en bordel. Et elle a eu cette réponse collector que j’ai failli tweeter: « Je suis de gauche ». C’est du poilant niveau 10, ça? Moi j’aime bien quand c’est ordonné. Mais pas trop sinon ça m’angoisse, mais juste ce qu’il faut pour qu’on sente la paix des choses.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Chris qui a son « dressing qui bouge ». Marc Levy, sors de là-dedans, je t’ai dit d’aller ranger ta chambre!

À lundi, les adorés,

Sophie

Ps. Icimilan, j’aime bien ce mot que tu inventes: légèresse.

Ps2. San, déménager dans sa tête, c’est bien aussi, j’avoue.

Ps3. Bergamote, c’est beau si j’arrive à rincer l’esprit. Merci.

Ps4. Lilou, ta phrase « je ne suis pas encore à la fenêtre de ma vie », beau, a ému moi.

Ps5. Claude, la peur et l’envie à la fois, c’est ça qui donne des ailes, non?

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

24 réponses à Pourquoi ranger enchante?

  • Natacha

    Moi je suis une bordélique désespérée, une ordonnée contrariée : en vrai je n’aime pas le bordel mais il est toujours là… Il concerne surtout mon bureau, ma bibliothèque. Pour la bibliothèque j’ai renoncé ou presque, ce qui fait que je rachète certains livres, persuadée que je les ai prêtés (donc perdus pour toujours), et puis un jour, en cherchant un autre livre, abracadabra, le livre disparu réapparaît. Là je viens de ranger le bureau (mon dressing est relativement ordonné) : comme Ondine je fais des piles, qui finissent par s’écrouler, ou bien je ne peux carrément plus travailler sur le bureau faute de place… et je ne parle pas des piles de livres… Alors je range, comme mardi dernier, pendant des heures, et comme Ondine, je jette, je jette, et je range dans ma tête autant que je range autour de moi. Et c’est bon… L’ordonnée terrasse la bordélique, et je me sens sereine, comme si ma vie était plus en ordre, comme si plein de choses allaient être possibles… Là je tiens depuis des jours, je range au fur et à mesure au lieu de vider ma besace le soir en me disant « je rangerai demain »… Seul revers à ma paix intérieure retrouvée : je peux ranger si bien des choses que je ne les retrouve pas plus que dans le bordel qui précédait…

  • Colombe Linotte

    C’est toujours la chaussette gauche qui se paume dans la machine à laver. La Mélenchaussette.

  • julie

    j’aime particulièremnt le réponse d’Anne à Ibiza, cela correspond totalement à ma vie en ce moment et aux contraintes qui m’étreignent (le temps pour les enfants et les gens chers, et l’espace de vivre qui se réduit au fur et à mesure que la famille s’agrandit) et m’obligent à aller comme elle le dit si bien à l’essentiel et à me débarrasser de l’inutile …. dans tous les sens du terme …
    rassure moi, Fonelle, ton amie, elle a beaucoup d’humour n’est ce pas ? j’ai cru un instant qu’elle y croyait … (c’est moi qui manque d’humour !)

  • Dom

    ça me rappelle cette phrase exquise dite par le propriétaire d’une magnifique maison de maître : « autrefois c’était un jardin à la française, aujourd’hui c’est un jardin à la nature ». Je pense que c’est une bonne définition de l’ordre qui vit sa vie …

    bizettes, Dom

  • Katy

    L’impression qu’on me tend un miroir, bien que j’aurai tendance à la déprime plus qu’à la joie.
    Chez moi, c’est un desastre, je complexe, n’ose plus inviter.
    Je ne pensais pas trouver ce matin le bon argument pour justifier, au cas ou.
    Je vais certainement l’utiliser à la prochaine occasion.
    J’ai vraiment pouffer de rire à la lecture. C’est trop poilant.
    J’ai vraiment bien fait d’ouvrir le blog

  • la princesse au petits pois

    Esprit de droite et main gauche ???

  • La Meuh

    Une bataille rangée, ta journée alors !
    Bon week end à tous

  • l'autre Ondine

    C’est marrant, je me disais, c’est horrible ce bazar que je fais partout… Je fais des piles, et à chaque chose qui arrive et que je dois ranger, je la pose en haut de la pile. Je dis que je fais des montagnes. Et quand la montagne s’écroule, je range. C’est à dire que j’en mets la moitié à la poubelle.
    Autour de moi, tout le monde est horrifié !
    Alors j’explique mon histoire de la montagne, et que j’attends que la montagne s’écroule pour ranger.
    Alors, on hoche la tête en me regardant d’un air entendu.
    Est-ce qu’ils pensent que je suis folle ou seulement cossarde ?

  • Matou

    Bordélique ? Et de gauche ?
    You’re talking to me ?

  • Clacle

    je suis de gauche et bordélique.
    Mais j’aime aussi quand c’est rangé, mais pas du genre maison témoin !
    J’aime que les endroits vivent !
    Cependant, je ne sais pas ranger. je ne sais pas quoi classer avec quoi, où mettre les choses. C’est peut-être que je suis trop gauche dans ma tête !

  • Le vieux pull

    Ah mais il faut dire à cette amie que la gauche a sérieusement commencé à mettre de l’ordre elle aussi :-)
    Ici, dans la penderie, ça sent Mélenchon…

  • icimilan

    alors que je croyait de taper à l’aveugle, j’invente un mot: chouette!
    as-tu remarquée, fonelle-sophie, qu’il y a toutjours des plantes dans tes images de blog?
    bonben, je vais remplir des sacs puobelle avec old-placarderies dimanche, car il va pleuvoir. ça va sembler rangé après.

  • lilou

    Oh oui, ça enchante! (vous êtes une chouette invitée!) Ranger, c,est respirer. Mais pas trop ranger quand même, parce que ces arbres tout droit, bien dressés, face à face, doivent bien s’ennuyer avec leur voisin d’en face, trop symétrique, ça devient monotone.
    (PS: c’est aussi vous donnez de l’émoi ici.)
    PS2: c’est génial de garder la thématique du jardin dans les photos!

  • Anne à Ibiza

    Ranger, c’est aller à l’essentiel, découvrir l’apesanteur, cajoler les fidèles et écarter les infidèles. Ranger, c’est de l’amour.

  • Sunny Side

    Ce qui est bien dans les jardins du château de Versailles c’est qu’on peut s’y perdre à vélo. Et dans ma cave gravement fouillis j’ai retrouvé avec joie des objets et vêtements soi-disant perdus. Une petite histoire vécue: une jeune américaine, texane dois-je le préciser, après avoir visité Versailles et sa galerie des Glaces s’est exclamée: « c’est vraiment petit, how do they party ? »… je vais lui envoyer le clip Dior !

  • San

    Ce ne serait pas en référence du livre de Delerm, supposément destiné aux enfants ?

    Alors moi je range, puis la vie reprend le dessus, et je rerange, et puis on recommence, mais c’est le propre de la vie, de faire du bazar, non ?

    Quand même, j’aime bien laisser sorties quelques pièces, souvent colorées, souvent imprimés, qui me réjouissent les yeux, même si elles ne sont pas de saison : une façon économique de décorer sa chambre et d’inspirer sa maison.

  • ginger

    une fille qui donne une réponse comme ça, c’est tout naturel de proposer de lui ranger le placard!!! pas dingue du tout. pour ma part je suis du centre, je range parfaitement au changement de saison (à droite donc) et les mois qui suivent je regarde le bordel s’installer petit à petit (pour finir à gauche toute).

  • jicky

    génial, sa réponse, super poilante puissance 10.. Eh bé personnellement, je dois être sacrément d’extrême droite du placard, alors moi, hein!! -:)

  • Béline

    Moi aussi j’aime bien quand c’est rangé. Mais j’y arrive pas trop. Maintenant j’ai compris pourquoi, je suis de gauche!
    Et sinon quel est ce jardin qui illustre si bien l’ordre ? Eyrignac? Si c’est le cas chuis trop fière de cette référence périgourdine. Ça veut aussi dire que peut être je pourrais vous croiser par chez moi!

  • Virg'

    « J’en ai marre, j’en ai ma claque de ce cloaque
    Je voudrais jouer la fille de l’air
    Laisser ma casquette au vestiaire »

  • sabcestbien

    c’est la différence entre le jardin à l’anglaise et le jardin à la française !
    les anglais on un coté naturel et fou mais class et les français un coté rigide et conventionnel un peu chiant…
    j’adore le thé, les gateaux anglais, M&S ; je sais pas d’ou me viens ce coté so british ?
    pourtant j’aime trop les grenouilles !

  • minideb

    c’est mon kiff suprême de ranger (et jeter) et je suis de gauche au point que j’ai toujours adoré Saint-Laurent juste parce qu’il y avait écrit rive-gauche sur l’étiquette.
    D’ailleurs tous les cintres de mon dressing sont des Saint-Laurent – rive gauche !!

  • Chris

    Merci pour ce Fonelle d’Or qui enchante et ensoleille ma journée.
    Oh la satisfaction quand les choses sont rangées, tout est plus lisible, visible. Mais pourquoi ça ne reste jamais dans ce bel état chez moi ? Bon je crois que je vais garder Marc Lévy pour qu’il range ma chambre.

  • Isis de paname

    Moi j’aime le bazar rangé… cela donne de la vie dans un appartement….
    Isis

  • 1L
  • 2L
  • 3Le sac à dos Courrèges pour Eastpak
  • 4La playlist du week-end
  • 5
  • 6Karl au pays de Sissi l
  • 7Le radiocassette de l
  • 8La transparence de la veste Avoc
  • 9Le concours de Colette pour gagner des Timberland rouges
  • 10La collaboration entre Olympia Le-Tan et Caviar Kaspia
  • 11La playlist du week-end
  • 12
  • 13Le T-shirt « The Mighties » de Clémence Poésy pour Pablo
  • 14Dans le sac d
  • 15La chemise vraiment hawaïenne de Childish Gambino
  • 16L
  • 17Les tenues dailyrantes du week-end
  • 18La playlist du week-end
  • 19
  • 20L
  • 21Le motif vanity-case de la robe Louis Vuitton de Michelle Williams
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31