11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Qu’est-ce qu’une bonne photo de mode ?
Le blog de Sophie Fontanel

Qu’est-ce qu’une bonne photo de mode ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • peut-on en avoir ras le bol des tailles basses?
  • faut-il avoir une bonne combine?
  • 5 novembre 2009: faut-il être crue et toute cuite d’office?
  • 5 septembre 2009: est-ce que Uniqlo peut changer notre vie?

couverture du magazine the rooù 2012 novembre

Je ne ferais pas ce métier si je n’avais pas une passion pour les photos de mode. C’est fou ce qu’une photo, de temps à autre, peut me nourrir. Par exemple, qu’est-ce qui fait que cette image (la couverture d’un magazine hongrois très beau et très confidentiel, « The Room ») me parle et me dit : « Ne t’inquiète pas, tout est calme et possible ». Et me dit :

« Tout est lié, je te jure ». Cette jeune femme est totalement moderne et pourtant si fortement reliée au passé. L’effort d’apesanteur des cheveux, me rappelle la laque portée par les femmes dans mon enfance ou dans des films. L’absence d’effort de la fille, me rappelle la façon dont mes tantes mettaient leurs mains dans leurs poches, le piédestal sur lequel on plaçait la nonchalance, chez mes parents. Et puis, bien sûr, le nez. C’est exactement ce que je demande à la mode, un culot dans la sobriété, quelque chose qui surgit. Ça m’ennuie les photos de mode avec trop de trucs. Je n’ai pas le temps d’aimer, ça va trop vite. Je ne vois rien. Là, avec cette photo, ma faim est comblée. Même si je ne suis pas blonde, ni si jeune, ni capable de me maquiller de cette manière, quelle importance ? De toute manière, je sais depuis longtemps où trouver ma maison dans ces images. Parfois, l’image est niaise et mercantile, dommage pour elle, parfois elle contient le rêve d’une styliste, d’un photographe et alors je prends confiance, et moi aussi je fais l’effort d’être différente, autonome et merveilleuse.

Voilà, ça sert à ça, la mode.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Claire BL pour son « aurions-nous, égoïstement, droit à notre blog si tu avais trouvé ton… indigo ? ». Oui, je crois que vous l’auriez.

À mardi, les adorés…

Fonelle

Ps. Kate, non le coup des bains de couleur de la veste de jeudi dernier n’est pas une recette ancestrale, c’est la méticulosité des Japonais quand il s’agit de mode.

Ps2. Lanta, la couleur du temps, on finit par la prendre. Elle vaut le coup.

Ps3. Colombe et Linotte, tu parles bien aux châtaignes.

Ps4. Le salon sous la vigne, s’il y a peu de commentaires aux posts, c’est que maintenant il y a Twitter qui est plus commode pour beaucoup de gens et où je peux répondre en temps réel. Suis-je intimidante ? Vaste question. Ici, pas tellement, au fond… si ? Et avec les hommes oh je ne le suis certes pas assez… bah, allez, je vois ce que vous voulez dire. On a des murs de protections.

Ps5. Carole, ton hymne à la couleur, la prise de sang, les volets bleus… c’est magnifique.

Ps6. Caraman, les boots « sand », ça va avec tout !!!

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

25 réponses à Qu’est-ce qu’une bonne photo de mode ?

  • GUICHAOUA

    Fonelle;

    J’adore ce que tu écris. Cet humour n’est pas donné à tout le monde !

    Je me permets de te faire 1 confidence, j’ai lu 1 de tes livres concernant ta mère, ça m’aide énormément, car je vis la même chose en ce moment avec la mienne.

    On me dit souvent tu en fais de trop, pense plus à toi ! Mais moi je ne me sens pas étouffée en agissant ainsi ! J’ai au contraire l’impression d’avoir des ailes !!!

    Continue comme ça, tes écrits nous font beaucoup de bien !

  • La fille en face

    Rien à voir avec le thème du billet, mais j’étais en train de vous reluquer les fesses dans le ELLE de cette semaine – p114 – et me demandais quelle était le nom de la coupe du jeans H&M que vous portez sur la photo?
    Vous me seriez d’un grand secours.
    Merci d’avance+

  • Minika

    On dirait que les gens qui ont la grâce ne font jamais d’effort. Quand ceux qui ne l’ont pas essaient de les copier on peut voir qu’il on sué pour le faire. La grâce est quelque part invisible.

  • marguerite paredes

    oui a la « nonchalance sur piedestal ».

  • annimage

    En plus de l’empreinte couture si créative de cette photo, elle évoque pour moi quelque chose de tout-à-fait autre, comme si l’esprit de Tim Burton avait délicatement soufflé sur une simple photo de mode, faisant surgir la petite sœur évanescente d’Edward aux mains
    d’argent…
    Le pouvoir de l’image…

  • Marieposte

    Une photo de mode me touche quand tout semble évident: le vêtement et la femme s’écrient « ensemble c’est tout ». C’est la différence entre un mannequin avec un pull et une femme dans son pull.
    C’est une histoire qu’on nous raconte, qui semble tellement vraie que ça nous crève les yeux.
    Plus qu’un bel habit, qu’une belle fille..c’est une image où le modèle et l’accessoire sont habités du même élan. Alors quand tout semble fluide et aller au même endroit…j’adore.

  • Audrey

    Magnifiquement sobre et efficace!

  • Lafeeclochette

    Les photos de mode,ça donne du rêve,des idées,ça touche ou juste ça interpelle,quelquefois ça nous nous émeut,ça nous met en colère,ça nous fait réagir.M’approchant à grands pas,et à reculons,de l’âge …certain,je me demande quand va s’arrêter cette passion de la mode et de tout ce qui tourne autour,et encore hier matin,dans les premiers rangs de la queue de H&M,pour Maison Martin Margiella,l excitation l’emportait sur la culpabilité de me trouver là,au lieu de….alors je dis merci à la mode,aux photographes,aux rédactrices,aux mannequins,qui me font toujours rêver,réagir aussi,et mon premier geste positif ,les jours de..nonchalance,d’innapétance de la vie,c’est de me vêtir correctement,avec une touche de ..mode,pour me sentir vivante et encore..dans le coup,et de sortir respirer l’air du temps..c’est un peu ça,vivre avec son temps,non?Merci la mode,merci à toutes du Dailyelle,merci Sophie de bavarder avec nous,de nous poser de bonnes questions,qui,sous l’apparence de la futilité,nous amènent doucement à réfléchir à des sujets plus graves,et nous replacent dans la vraie vie..moi,j’ai souvent ma maison dans les nuages…

  • Marina

    Elle est élégante avec tellement d’humour !
    C’est cela qui attire mon attention, avant tout. Ce que son nez lui ôte en sérieux, elle le gagne en malice ; ce qui a pour effet de rendre sa tenue classique si audacieuse.
    Si jetevois-jeteveux (tout un concept) (applicable aussi à la gent masculine, s’entend).

  • Monica

    ça fait presque 24 heures que je cogite mais j’ai rien à dire, tanpis je viens quand même, juste pour être là 2 secondes, au milieu des jolis coms. Et puis si, un petit truc: j’adore le bleu marine éteint de ce manteau.

  • kate

    Je me ressaisi du petit trouble qui me deconcentre à la lecture du Ps qui répond à mon post de mardi. Sophie, j’ai relu ta réponse au moins 3 fois. On dirait que j’ai peur qu’elle s’efface. En tout cas c’est trés plaisant d’avoir des précisions sur des détails. Ce que je suis flattée!
    Question photo de mode: j’étais fan des photos de mode de Sarah Moon

  • lilou

    Cette fille me donne l’impression d’être complètement dans les choux et à côté de la plaque! Elle me donne envie de dormir. Enfin, son dos voûté a le mérite du naturel et de changer des filles droites comme des piquets.
    A mes yeux, le talent du photographe de mode Georges Dambier n’a pas encore été égalé.

  • lilou

    pourquoi toujours ce message  » vous envoyez vos commentaires prenez votre temps »??!!!!
    C’est le site qui déraille…

  • Patou

    LaCanette : merci ! La sprezzatura, tu m’as permis de donner un nom à mon nirvana

  • Carole

    Je souris toute seule devant ma tablette en trouvant le petit Ps qui m’est dédié … Merci Fonelle pour ce petit coin de ciel bleu.
    Pour la photo du jour, elle me réconcilie avec moi même, qui passe mes récrés ( oui alors bien sûr je n’ai plus l’âge d’être sur les bancs de l’école…suis plutôt côté tableau si vous voyez ce que je veux dire…) avec les mains dans les poches de mon manteau. Je fais ça depuis toute petite et me suis souvent entendue dire que ce n’était pas correct, ni chic. Je pourrais donc dorénavant continuer à promener ma nonchalance comme bon me semble, na !

  • Gigi la M.

    Flûte , j’ai lu « qu’est ce qu’une bonne photo de merde  » au lieu de » mode  » ; et ensuite automnale au lieu d’autonome…….
    Je crois que je suis un peu fatiguée!
    Bien le bonjour Melle Sophie!

  • Virg'

    Ca devait être tt à fait mon air qd autrefois je me frottais le nez à celui de mon petit ami africain quand j’avais envie de lui prendre un peu de sa couleur (oui amoureuse je suis encore moins réaliste). Mais l’absence d’effort, la nonchalence, cet air que rien n’a d’importance comme dit Souchon, c’est bien l’ultime politesse de l’élégance qui souvent ne reçoit qu’incompréhension, voir beaucoup d’agressivité, l’apparente facilité dans la simplicité souvent ça rend les autres nerveux.

  • ginger

    moi j’aime les photos de mode quand elles arrivent à te raconter une autre histoire, pas seulement un habit. mon préféré à cet exercice c’est tim walker. la photo de ta couv est bien aussi, je me demande pourquoi ce nez noir avant de remarquer le beau manteau.

  • jicky

    moi j’ai la nostalgie des photos de mode si naturelles des années 90… pas le photoshop, pas de filles qui sautent en l’air (t’as pas remarqué, tous ces mannequins Zebulon??? qui tienntn en l’air tous seuls?)

  • LaCanette

    Oui, cette photo est sublime, et elle aurait très bien illustré cet article qui m’a fait penser à toi, et à Inès de la Fressange aussi.
    C’est ce que j’aime en vous et dans cette photo : la « sprezzatura »
    http://www.lemonde.fr/style/article/2012/11/13/la-barbe-ne-fait-pas-le-philosophe-la-sprezzatura-si_1789171_1575563.html.

  • Solexine

    Cette image est très belle; je ne sais pas si c’est la photo qui fait ça, mais on dirait que la couv’ du magazine est tout en flanelle frappée d’ or en haut… ( Au passage, si j’avais ce manteau dans ma penderie, je le chérirais comme un trésor ).

  • claire BL

    oh merciiiii de mon fonelle d’or cela me touche infiniment .
    bien sur que je le sais au fond de moi aussi, que nous aurions notre blog adoré si tu avais ton indigo…mais c’était pour te donner du courage dans ta quête
    Il est là c’est sûr mais il n’ose pas , tu donnes tellement l’impression d’être si bien , si heureuse , si gracieuse, si intelligente qu’il ne se sent pas à la hauteur.
    Hypothèse mais à la quelle je crois dur comme fer de mon expérience de thérapeute à voir depuis 25 ans passer devant moi des familles (je suis médecin de famille) et des êtres aimants ou en mal d’amour, car au fond on fait le même job,montrer la beauté de la vie et de leur vie aux autres en leur donnant tout à voir de nous.
    Pour ce qui est de la photo de mode, nous sommes de la même génération et les « jardins des modes, elle, marie claire et autres de ses années d’adolescence qui nous donnaient à aimer du Avedon du Penn ou du cecil beaton en plus du toscane , bensimon ou hans furer étaient quelque chose!!!elles nous ont fait aimer la photo de mode avant la mode elle même.

  • NATH

    J’aimerais créer mon Nathd’or que pour cette parole magnifique  » je sais depuis longtemps où trouver ma maison dans ces images »
    Cela résume tellement tout…
    C’est aussi pour cela que je viens ici !
    Merci!

  • so

    C’est une bonne idée de nous faire découvrir un magazine Hongrois, souvent on s’imagine qu’en dehors de quelques pays  »hype » , il ne se passe rien au niveau de la création. Les pays de l’Est ont vu naître beaucoup d’artistes, les gens ont là-bas une âme nostalgique et un romantisme nourri du spleen de leur histoire, j’aime ces contrées encore mystérieuses.

  • Monique

    C’est si beau et émouvant…