11h00 DailyELLE > Comment c'est de dos, Le blog de Sophie Fontanel > Saint-Valentin, je peux te parler cinq minutes ?
Comment c'est de dos, Le blog de Sophie Fontanel

Saint-Valentin, je peux te parler cinq minutes ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • MARDI 16 OCTOBRE
  • Le combi-short d’APC
  • MERCREDI 25 MARS 2009
  • Les boots d’Alexander Wang

marc-jacobs-instagram-valentine-day

Chère Horde, en bonne détestatrice des fêtes annoncées, je ne suis pas une grande fan de la Saint-Valentin, bien qu’ayant été très touchée, une année, à cette occasion, mais passons. En fait, bien trop d’horreurs se vendent vers la Saint-Valentin pour que je puisse tolérer une seule seconde d’associer cet événement à la fête à mon corps, pour ainsi dire. Et cette légère aversion (toute relative) m’a fait succomber pour cette photo postée hier sur l’Instagram de Marc Jacobs. Il dit, en légende, qu’il compte embrasser la personne qu’il chérit le plus au monde : lui. Parlons de ça.

J’aime bien qu’il fasse ça. Même si c’est facile de lui rétorquer que ça se voit qu’il s’adore, de toute manière. J’aime bien qu’il ait le culot de le faire vraiment, de s’écraser le nez contre le miroir et aussi de montrer un peu la langue. J’aime qu’il tourne en ridicule et lui et la fête idiote. J’aime qu’il le fasse sur Instagram, de façon si voyante, sur son compte officiel, avec ses 1,8 million de followers. C’est pas porno, c’est pas violent, c’est pas un geste gratuit non plus, ça a un vrai sens et je suis pas loin de voir là-dedans, même, un risque, celui qu’on le fustige pour son ego. Bien sûr, de l’ego, là, y en a, mais est-ce que c’est pas celui aussi qu’on devrait tous un peu avoir, avec humour ? Je me souviens d’une phrase de Woody Allen qui disait que, par la grâce de la masturbation, il lui arrivait souvent de faire l’amour avec la personne qu’il aimait le plus : lui. Sans cet humour, on crève dans la niaiserie. Et on finit é-cœur-é. Alors merci Marc : pour vous prouver que je n’ai décidément rien compris, cher ami, moi aussi je vous embrasse pour la Saint-Valentin, vous et votre reflet.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Blue Gine, qui me fait remarquer mon lapsus, au lieu d’écrire « il faut avoir peu de choses », j’ai écrit « il faut avoir peur de choses ». Ah, l’insconscient…

À lundi, les ad(h)or(d)és,

Fonelle

Ps. Murielle, essaie encore.

Ps2. Nathalie, les cheveux propres, début de la joie.

Ps3. Liahliah, ah Tilda…

Ps4. Mylène, ton « même les chaussettes » est collector.

Ps5. Isis, oui la simple c’est la prise de tête !

21
Dans la rubrique Comment c'est de dos, Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

23 réponses à Saint-Valentin, je peux te parler cinq minutes ?

  • Nady

    Sophie, cela devient de plus en plus difficile de voir votre blog, juste votre blog ? Il se mélange avec les autres posts de Elle alors que je ne veux que du Fonelle ! Dans les archives « blog de Sophie F. » soit il n’y a pas toutes les archives, soit elles sont mélangées avec d’autres articles de Elle. Ah si je pouvais être abonnée juste à votre blog…

  • Ondine

    C’est une expérience comme celle que raconte Navajo qui me ferait aimer la Saint Valentin. De l’amour sérieux et mignon comme tout.

  • Virg'

    Si toutefois demain vous n’avez personne d’autre à embrasser que votre miroir (ce qui ne vous prendra que peu de temps) et bien il y a ce reportage de très grande qualité sur Arte sur Daech, Daech naissance d’un état islamique, ça remets bien tout en perspective.

  • Virg'

    Si toutefois demain vous n’avez personne d’autre à embrasser que votre miroir (ce qui ne vous prendra que peu de temps) et bien il y a ce reportage de très grande qualité sur Arte sur Daech http://www.arte.tv/guide/fr/056621-000/daech-naissance-d-un-etat-terroriste, ça remets bien tout en perspective.

  • aH!

    Michelle ! Je vous embrasse…

  • Natou

    Ps navajo c’est tellement joli ce que vous dite et silences j’adore la sans valentin , tres fort

  • Natou

    Je deteste quasi tt les fetes , et oui la saint valentin ets la pire, sauf un mais c’est une autre histoire, tt ces niaiseries, cette lingerie vulgaire, ces plastics rouges ces coeucoeurs partout c’est insoutenable . J’aime pas noel parceque je suis tj trop fauchée pour faire les cadeaux qui me donnent envie , pas la toussaint c’est bluesy de penser aux gens qu’on aime et qui sont partis , pas la fete des méres j’ai entendue tt mon enfance c’est la fete a Pétain !
    J’aime paques , quand j’etais petite c’etait un grande fete de famille ou on etreinait sa nouvelle tenue d’été , nous etions tous habillés en clair avec des vetements neufs , nous avec des robes a noeud noeud et a volant avec des chaussures vernis neuves et j’aime la saint jean meme si c’est devenu la fete de la musique , piur les souvenirs aussi, a la campagnes les amoureux sautant au dessus du feu main dans la main …
    Bisous la horde et passez quand meme une bonne saint valentin si vous aimez ca !

  • fredi

    ou alors , histoire de plomber définitivement l’ambiance, on peut avoir une pensée pour le beau Valentino ( Rudolph) mort stoïquement à 30 ans dans les terribles souffrances d’une péritonite « et là j’ai toujours l’air d’une tapette peut-être? « 

  • Patou

    Ce que j’aime dans cette photo ? Les diamants.
    Navajo ? T’aurais pas les mêmes soldés à 99 % ?

  • Patou

    La Saint quoi ????

  • Silences

    Alors ma copine Béné a inventé la Sans Valentin, j’adore.

  • Michelle

    Je trouve …cette photo (oui il fait quand même tres attention à ne pas s’écraser le nez … ) …et commentaires …
    …très bobo …très …parisianisme …et parfois si pénible !
    C’est Marc Jacob … Ce qu’il fait est SUPER .. Si tu dis le contraire , tu n’as rien compris à la mode et peut être meme à la vie …
    ( je ne vis pas à Paris .. et je n’ai pas les moyens de m’habiller en Marc Jacob et même si j’avais , je ne ferai pas ) .
    Il est de bon goût de l’aimer , d’aimer ce qu’il fait ( parfois quand je vois Charlotte dans ses fringues , je me dis .. Bon au moins elle les a gratis ! et elle est payée pour les porter … Et le représenter ….aussi ça aide !) .

    .

  • blue gine

    Oh merci pour ce Fonelle d’Or !!
    La St Valentin? Passer à travers et avoir le courage ou l’audace d’inventer…

  • navajo

    La Saint Valentin, c’est pas ma tasse de thé, mais je suis bijoutière, alors…
    Pourtant, je dois dire que c’est, avec Noël, une période où je vois de jeunes gens, sérieux comme des papes, tout intimidés, choisir avec beaucoup de soin un cadeau pour leur tout aussi rougissant(e) amoureux(se)… Pas de frime, là ! Être témoin de ces émotions est précieux : ça me montre que les gens continuent d’avoir envie de s’aimer. Et voir ces jeunes gens si sérieux m’attendrit toujours.
    Avant de pouvoir s’inventer une façon d’aimer, ils essaient les méthodes qu’ils croient valides parce qu’ils croient volontiers ce que leur monde leur dit : Ils croient qu’on doit se dire Je t’aime, se donner des surnoms mignons et fêter la saint Valentin… Je vois aussi que la plupart des adultes que je côtoie se foutent pas mal de la Saint Valentin, et ça me rassure aussi !
    A 15 ans, Marc Jacobs devait aussi être un amoureux effrayé de ne pas maîtriser les codes amoureux, avant de comprendre (heureusement !) qu’il devait les inventer…

  • sabcestbien

    bon anniv’ à Silences,
    moi aussi comme toi Lilou, j’offre des chocolats à mon homme et ma fille pour par faire de distinction entre les 2 amours de ma vie,
    je suis bien sur contre les fetes commerciales qui sont là pour nous faire consommer… d’ailleurs cette année, Halooween a bien périclitée vous trouvez pas ? ils ont compris qu’on en avait marre de toutes ces soit disant occasions de consommer !

    ps : James Franco, il est génial dans ses films mais en dehors, je trouve qu’il en fait vraiment trop… Franco ! il est limite pute si on peut dire ça d’un homme
    alors que Marc il est plus classe (pas comme Pamela)…

  • lilou

    Je milite (sans succès à ce jour!) pour transformer la St Val. en une fête de l’Amour, universel: filial, amical, fraternel, non plus seulement de l’amour amoureux. Après tout, ça nous permet de verbaliser un jour dans l’année un « Je t’aime » parfois difficile à exprimer. Combien aiment, mais sont incapables de le dire? (j’en connais beaucoup!) Chaque année j’envoie un mot à ma mère et ma grand-mère pour leur dire combien je les chéris. Comme dit Fredi, des coeurs à Fonelle et toute la horde et bon anniversaire à Silences!

  • velouria

    il copie james Franco

  • monica

    Je comprends le concept, et j’aime bien l’idée, mais je trouve la photo affreuse, la pose moche. C’est sans doute du second degré, Marc Jacobs sait parfaitement ce qu’il fait j’imagine, mais bon, pour moi, c’est vraiment pas un joli bisou. ça m’étonne pas que tu parles de la Saint Val pour la fustiger, déjà l’année dernière… Moi, je pars du principe que n’importe quel jour est bon pour s’aimer, donc celui-là aussi. Mais il faut faire l’impasse sur le marketing, absolument.

  • Café Liégeois

    De toute facon on ne s’aime jamais assez. C’est ça le drame. Et puis je pense que nous rêvons tous de nous embrasser nous-même à la fois par narcissisme mais aussi juste pour être de l’autre côté de la caméra.

    Embrasser c’est un acte très maternel (si on en revient à l’origine du baiser). Je rêve de m’embrasser comme j’embrasse mes fils, juste par tendresse, par bienveillance. On aime ses enfants quoi qu’ils fassent et c’est ça qu’on voudrait s’autoriser par cet acte impossible et frustrant. Ne pas s’autocritiquer mais s’autoriser à s’aimer.

  • fredi

    on dirait qu’il a fait très attention au contraire à ne pas s’écraser le nez non ?…vous ,vous l’auriez fait mais vous êtes un clown ( entre autres).
    Bonne Saint-Valentin Fonelle et à la Horde !

  • Silences

    J’emmerde la Saint Valentin, le 14 février c’est mon anniversaire épicétou.

  • sabcestbien

    ah, le « Ps. Murielle, essaie encore. » me fait penser à ce jeu quand j’étais petite « calcul memory » quand on se trompais il disait « essai encore » et c’est ça la réussite, un somme d’echecs qui nous apprennent et aboutissent à la réussite comme Edison qui avait déposé une somme faramineuse de brevets avant de tomber sur le bon !

    sinon, il a raison Marc, il faut d’abord s’aimer pour pouvoir feter la St Valentin !
    c’est comme l’ambition qui est souvent mal vue aussi alors que sans amour propre et sans ambition on ne fait rien dans la vie.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31