11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Qu’est-ce que c’est, une fille légère ?
Le blog de Sophie Fontanel

Qu’est-ce que c’est, une fille légère ?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • Que peut le luxe ?
  • LUNDI 17 DÉCEMBRE
  • MERCREDI 26 NOVEMBRE
  • JEUDI 30 AVRIL 2009

robe cos bleue ressemblant à une robe alaia

J’ai acheté cette robe chez COS. Elle pèse si peu lourd que, quand je la pose sur le sol, si quelqu’un ouvre la porte, elle glisse à trois mètres de là sur le parquet de mon appartement. Curieusement, bien que très légère, elle a une forme définie, qu’on ne peut pas froisser, elle a autant de tenue que si elle était amidonnée. Elle est faite dans une sorte d’organza synthétique. Dans la boutique, elle…

… oui, dans la boutique elle me faisait oublier le froid. J’avais si fort envie de la robe (phrase folle, non ?) que soudain ça ne me semblait plus si fastidieux de retirer l’écharpe, le manteau, la veste, le pull, la chemise, le jean… Soudain, je n’avais plus conscience d’être en retard (je l’étais), soudain plus rien n’existait que la robe et moi. Je suis sortie de la cabine, j’ai aperçu dans le miroir une sorte de saison inventée, une saison où il ne ferait jamais froid ni chaud, une saison pour cette robe, une saison de jambes nues. Je n’ai pas réfléchi aux occasions de mettre la robe. Je n’ai pas réfléchi au prix de la robe (bon, ça allait, le prix). Je n’ai pas touché le tissu pour voir s’il était résistant. J’ai pensé à quoi, au fond ? Je crois bien que ma tête était dans un tel état d’harmonie qu’on pourrait appeler ça un éveil.

Vous vous rendez compte tout ce que j’arrive à dire pour justifier le fait d’avoir acheté une robe pas mettable en hiver…

Je l’appelle l’Alaia-light. À cause du prix et aussi du poids.

Fonelle d’or décerné ce jour à La Canette, qui nous apprend un mot nouveau, la « sprezzatura », ce qui signifie la « désinvolture » en italien.

À jeudi, les adorés…

Fonelle

Ps. Kate, Sarah Moon… ma vieille maman disait que seule Sarah Moon pourrait encore la prendre en photo (rapport à ses rides à 87 ans !).

Ps2. Solexine, oui, la photo de jeudi dernier était imprimée sur une matière granuleuse. Votre souci du détail, ici sur ce blog, me ravit à chaque fois.

Ps3. Carole, j’aime bien cette idée de « promener sa nonchalance ».

Ps4. Ginger, Tim Walker, il fait des photos dans lesquelles j’entre comme Alice au Pays des Merveilles.

Ps5. Jicky, je ne comprends pas pourquoi tous ces models font la gueule sur les photos de mode. Dans les ELLE des années 70, elles se marraient.

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

39 réponses à Qu’est-ce que c’est, une fille légère ?

  • NathalieAubin

    l’insoutenable légèreté de l’être..

  • Marina

    Sophie, vous avez la taille si fine, et les jambes si graciles. C’est la silhouette d’une poupée, ça. Si j’étais un homme, je crois que je craindrais de vous blesser en vous serrant dans mes bras.

  • lilou

    Je suis venue voir la photo de votre robe Fonelle, que j’aime beaucoup et dont je n’avais noté au départ que la dimension esthétique. Mais outre l’attraction visuelle, le pouvoir de cette robe va bien au-delà, il est temporel, comme vous soulignez. Son pouvoir c’est de nous dire que non, nous ne sommes pas bientôt au mois de décembre, ce mois non seulement du froid, de la pub Bompard ci-dessus, mais aussi des guirlandes et de tout le reste. Grâce à vous, mon esprit parvient à se persuader que l’été n’est pas si loin. Vos bras nus et vos jambes encore bronzées m’aident à y croire un peu plus encore. Cette photo éclaire en même temps ma conscience de la difficulté, chaque année grandissante, d’entrer dans une saison et de se réhabituer à l’épaisseur de l’écharpe et du collant. Alors merci de nous ramener encore un peu d’été.
    (C’est hors sujet, mais en voyant tous vos achats, je me dis souvent que votre dressing doit être XXL pour stocker tout ça!)

  • Aurore

    j’ai une soirée déguisée samedi, je vais mettre cette robe avec un loup, je serai déguisée en élégante

  • LaCanette

    Merci beaucoup pour ce Fonelle d’Or, j’adoooooooore !
    Si tu es d’accord, je vais tout de même le partager avec l’auteur de cet article qui contient, en plus de ce mot, si beau et si léger, une mine de choses à lire…
    C’est Sophie Chassat et son blog « soit brillante (et pas qu’avec ton gloss) ».
    Bonne nuit dorée

  • Dom

    on dirait une patineuse… tu es pile dans la bonne saison en fait

  • Virg'

    je pense sérieusement à constituer un gang (ça ne sera pas trop dur de recruter par içi) pour te rapter tes boots déjà avec la veste indigo je ne voyais qu’elles et l’autre fois l’histoire des jeans des filles de ELLE pareil. une fille légère ? l’inverse d’une obsédée de la boots.

  • Anne

    J’adore cette robe et vos postes en général…. Ils me redonnent la pêche et m’autorisent à continuer de cultiver mon insouciance et ma légèreté moi qui ait quitté Paris par amour et qui galère aujourd’hui pour retrouver un travail.
    Et bravo pour le lien qui permet de commander cette robe si on le souhaite et n’importe où (même si elle fait 2 fois plus d’effet sur vous que sur le mannequin du site).

  • Carole

    Se sentir légère c’est avoir le sentiment que la pesanteur du quotidien tombe de nos épaules et s’évanouit comme par enchantement.
    Je me sens légère quand le matin je choisis mes sous vêtements ( matières et couleurs en fonction de l’humeur), quand je raconte des bêtises avec mes collègues amies à la pause récré, quand mes élèves sourient à mes jeux de mots idiots, quand leurs parents viennent enfin les récupérer après une journée de classe, quand je fais la course avec mon Parson Russell et qu’il gagne immanquablement, quand l’homme de ma vie me prend dans ses bras le soir quand il rentre et quand on s’endort, quand je lis un petit Ps de Fonelle qui m’est adressé, quand je peux remettre ce fameux petit pantalon que j’avais du mal à fermer ces derniers temps et que du coup je fête cet événement en buvant du Beaujolais…
    Les petits moments plume de la journée rendent la vIe légère et l’achat d’une jolie robe est un de ceux là. Et si tout cela nous rend heureux, alors ce n’est pas de la futilité.

  • Cotonnière

    C’est une robe faite pour prendre son petit-déjeuner en face de chez Tiffany’s.

  • boutchou

    merci Fonelle de ce message si léger comme un flocon de neige,au moment où je me disais que cette robe serait sublime à Tel Aviv,en allant insouciante me promener à la plage,ou au marché.. pour me changer de porter l’uniforme de tsahal …mais ce n’est pas demain la veille n’est ce ps???

  • so

    C’est évident, votre silhouette est celle d’une danseuse.
    J’aime vos boots et vos genoux.

  • l'autre Ondine

    Trop mignon !
    J’adore les robes sur les autres.
    J’adorerais que ma fille veuille cette robe !
    Je pourrais la lui offrir.
    Elle serait divine.
    Si elle le voulait bien…

  • framboise

    Une fille légère rit de tout ce qui ..leger et tais ce qui est lourd , du coup ,tout semble léger !,C’est un bonheur de fille ; elle s’appelle Fonelle;;;si c’est pas une déclaration ça .

  • framboise

    Vous avez la taille bien fine et de jolies jambes fuselées Miss Fonelle ! Est ce de courir partout pour dénicher la belle affaire ? ..Gardez vos boots ,ils sont canons

  • pinassotte

    Je ne sais pas comment ils font chez COS mais, dès que l’on rentre dans une boutique le temps s’arrête il n’existe plus et tout nous plait, les tissus sont tellement différents et si impalpables qu’on a envie de tout. Comme si on était obligé de sortir avec quelque chose. Cos c’est l’enfer pour les femmes :) et le paradis pour les hommes ils ont de quoi s’asseoir et même de prendre un café (si si !!)

  • Anne - julie b

    ce qui est flagrant aussi sur cette photo c ‘est qu’en ce moment tu ne quittes plus cette paire de boots sublime que je trouve super moi aussi…

  • cecile

    Ce qui m’intéresse surtout sur la photo, ce sont tes chaussures. D’où viennent elles? C’ est exactement la forme que je cherche en ce moment en noirs si possible. J’espère très fort que tu va me répondre. Merci beaucoup

  • lilou

    Oui, vous semblez légère comme une plume avec cette robe qui fait un peu danseuse, un peu Jackie! Mais, euh…dès qu’on arrive au niveau des chaussures, et des chaussettes, ça cloche. Il faudrait changer, parce que là ça casse votre silhouette.

  • kate

    Me revoici en 1ère position aprés le Fonnelle d’or… je bave… non,non. Je suis tttrés bonne joueuse…J’adore! Me voici toute « requinquée ». Je fredonne le nom de Sarah Moon…la divine…, une poésie a lui seul et le mélange à Alaia-light, Voici le nouvel hymne des jeux.
    Pour la robe, elle laisse aparaitre les jambes, les bras, souligne la taille et embelli tout le reste; Une ombre cependant. Attention aux chaussures, elles peuvent faire tout basculer et alors, fini le charme, surtout si la demarche ne colle pas au style. Bon, ça devient compliqué

  • Lilimarl'

    Ah Sophie je vous suis depuis l’origine de vos blogs et la aujourd’hui j’ai envie de vous envoyer un message. Car je retrouve l’esprit qui m’avait séduite : vos découvertes chics et pas chères .
    ( exemple : Georges Hogg , les sites de chaussures anglaises ,le maillot de bain de Kiabi…)
    Bref tous les magasins où je ne vais jamais !
    Or le dailyelle s’éloigne souvent de son objectif qui est …la mode portable !
    Que l’on trouve en se baladant dans les rues de Paris , avec des marques moins connues et moins médiatiques

  • Tiphaine

    Votre photo est plus belle que celle sur le site de cos! Vous savez ce qu’il vous reste à faire. En retard pour en retard. Nous, on bouge pas.

  • Patou

    Je connais ce sentiment. C’est comme si le vêtement te jetait un sort, et alors il n’y a plus qu’à s’abandonner. La mode a ses raisons que la raison ignore, n’est-ce pas ?

  • Annabelle Dias-Madeira

    Magnifique robe et légère comme un nuage, ou comme les ailes d’un papillon <3

  • lialia

    Cette robe donne un air de ballerine hitchcokienne!!!

  • Lafeeclochette

    Quelquefois marre des jeans,enfilés sans se prendre le chou,un pull col v cachemire(quand même) des boots argent,tiens,et hop on saute dans notre parka…..et puis, au détour d’une devanture,elle est là,elle nous attend,cette petite robe tellement évidente,qu’on l’essaie et qui nous donne l’air d’une princesse en vacances romaines,si légère,jambes nues,qu’elle nous fait des cuisses de nymphe,et l’on a envie de tourner,tourner,comme une petite fille à la recréé…

  • Nuage sucré

    Tu parais légère dans ta robe comme si tu filais au bal pour aller danser, y’a de la joie dans cette histoire entre cette robe et toi.

  • icimilan

    couleur adorable, comme ciel sur la mer juste après le coucher du soleil. et d’une ligne qui fait du bien à toutes.

  • Solexine

    Ouais, ils sont forts quand-même chez COS ; leur vrai nom, c’est  » Comme On Souhaite »…

  • sabcestbien

    que tu est fine, toi qui n’est qu’une tete pour nous !
    ici ton corps sans tete prends vie et remets les choses à leur juste place

  • claire BL

    oh que j’aime ce papier! comme les autres bien sûr
    Certains vêtements sont des évidences;
    Ete, hiver, pas de saison;Ils nous choisissent , c’est comme une mission de les adopter.
    c’est pour cela que j’aime les outlet ou les vintages , ce sont des habits abandonnés ou méconnus qui par mon achat vivent enfin leur vie ou ont droit à une seconde vie (grandiosité quand tu nous tiens, versant positif de cette foutue culpabilité)
    Par contre « sophie trop belle dans ta robe » dis nous ce que cette robe t’évoque de si essentiel pour que tu ne puisses y résister?car au fond c’est sans doute de cela que l’on parle à travers nos vêtements, celle que nous voulons être et paraitre et pas forcement celle que nous sommes pour l’autre .
    Moi je trouve que tu fais penser à Jackie O’(ou Kennedy mais plutôt période Onassis)tu es trop classe et même avec les boots

  • jicky

    Très jolie, l’Alaia-light…
    (sinon, si je puis me permettre, la « sprezzatura », c’est davantage le mépris, au premier sens du terme, et la négligence, que la simple désinvolture. C’est donc beaucoup plus péjoratif…)

  • Murielle

    En effet elle est très belle cette robe, très aérienne, mais à moins de la mettre en plein été, il faudra malheureusement lui ajouter un petit gilet en cette saison

  • IsabelleMijauree

    c’est le pouvoir de la robe Sophie.. certaines robes sont des sorcières

  • Minika

    C’est une robe quatre saisons.

  • Monica

    Des genoux « têtes de bébé ». Ma belle-mère qui achète beaucoup chez Cos dit que c’est une sorte d’H&M « un cran au dessus », plus pour les dames que pour les jeunes filles, mais ta robe, là, on dirait qu’elle a été pensée pour la confirmation d’une petite fille… Avec les boots et les chaussettes, il ne te manque qu’un petit manteau à manches 3/4 sur les épaules (il fait frisquet dans les églises)…

  • tissinie

    Quelle merveille!! je ne vais pas résister à l’envie d’aller voir en boutique.
    Merci Sophie

  • mina

    l’évidence, comme avec un ou deux homme dans la vie!

  • Claude(e)

    Oh les beaux genoux ! Un peu secs, juste comme il faut. Je trouve les genoux nus, comme cela, infiniment vulnérables et attachants. C’est la partie du corps de mon mari que je préfère, car il les a fort jolis aussi. Et les genoux couronnés des enfants au printemps, les premiers jours où on sort en jupe ou en bermuda, je me souviens que toujours on tombe à ce moment là.

  • 1L
  • 2L
  • 3Le sac à dos Courrèges pour Eastpak
  • 4La playlist du week-end
  • 5
  • 6Karl au pays de Sissi l
  • 7Le radiocassette de l
  • 8La transparence de la veste Avoc
  • 9Le concours de Colette pour gagner des Timberland rouges
  • 10La collaboration entre Olympia Le-Tan et Caviar Kaspia
  • 11La playlist du week-end
  • 12
  • 13Le T-shirt « The Mighties » de Clémence Poésy pour Pablo
  • 14Dans le sac d
  • 15La chemise vraiment hawaïenne de Childish Gambino
  • 16L
  • 17Les tenues dailyrantes du week-end
  • 18La playlist du week-end
  • 19
  • 20L
  • 21Le trench fantomatique de Monographie
  • 22Le « Pyjean » de Victoria Beckham
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31