11h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > Un luxe?
FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • aime-t-on ce qu’on n’a pas ou pas?
  • Pourquoi les femmes sont-elles si tolérantes avec le physique des hommes?
  • LUNDI 1 SEPTEMBRE
  • LUNDI 20 OCTOBRE

J’ai entendu dire que les femmes ministres du nouveau gouvernement ne savaient pas trop comment s’habiller: elles veulent être bien, mais sans que ça fasse trop bien. Et même si on est en période antibling, tout ceci me semble en opposition avec la leçon de mon enfance (papa représentant de commerce, maman fille d’ébéniste), à savoir que le luxe est une chose noble à atteindre, et que désirer cela n’est pas un péché, c’est un moteur. Et pas grave si on n’y arrive pas.

J’ai réussi dans la vie car, venant d’un milieu pas nanti, j’ai voulu un coin de luxe. Quand je mets un beau savon dans ma salle de bain, je m’offre un luxe. Même fauchée, je faisais ça. Par ailleurs, les gens qui ont les moyens, c’est bien qu’ils dépensent leur argent, c’est cent fois plus sympathique que s’ils gardaient leur oseille à la banque. Et la générosité, ça existe aussi. Les dépensiers sont souvent généreux. Ça me fait peur cet antiluxe radical. Qu’il n’y ait pas d’excès, why not, et encore je suis au bord de penser que les excès font de bons souvenirs à tous, mais ce profil bas je le trouve triste à mourir, et si loin de la légèreté française, notre trésor.

Fonelle d’Or décerné ce jour à Milady qui dit que suis emportée par la fffffoule!

À mercredi, les adorés,

Sophiefonelle

Ps. Moe, tu dis « L’enfer, c’est les gens ». Vrai qu’on leur met tout sur le dos, les pauvres.

Ps2. Dom, oui, il va bientôt y avoir une photo de famille du dailyELLE dans le ELLE mag. Mais en attendant, tu peux nous voir ici.

Ps3. Anne à Ibiza, tu crois vraiment que je fais des articles sponsorisés? Ohhhhhhh. Jamais personne n’a fait pression sur moi, de ma vie entière. Et quand tu dis que certains posts ici ne sont pas du journalisme, tu n’en as pas assez des journalistes? Moi, je n’en peux plus. On tient le journal de ce qu’on aime partager, c’est tout.

Ps4. Isa du moun, eh oui on voit le résultat de TOUT quand on est vieille. Si vrai.

Ps5. Pour tout le monde: pour le moment notre équipe fonctionne à six personnes.

 

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

54 réponses à Un luxe?

  • Minika

    Entièrement d’accord que même fauchée, il faut s’offrir des petits bouts de luxe. (le coup du savon, je te comprends tellement). Par exemple, j’adore aller à la Grande Epicerie justement quand je suis à découvert ! J’oublie que je suis dans le rouge au moment de passer à la caisse, les bras chargés de merveilles hors de prix. (bon et après, je débranche mon tel pendant huit jours pour pas que le banquier m’appelle). C’est ce que j’appelle le luxe en pièces détachées. Pour moi, le luxe est une oasis… qui tombe à pic quand on est à sec !

  • sabcestbien

    il est un luxe que j’aimerai me payer mais qui risque de me couter cher :
    dire à mon directeur ce que je pense de lui !
    la fiérté, ça n’a pas de prix, surtout quant on doit s’assoire dessus…

  • Ode

    Y a t-il une version Grecque et une version Espagnole de prévue pour le Daily Elle ? Ces gens auraient besoin de légèreté, plus que nous encore, enfin pour ceux qui peuvent encore se payer une connexion internet.
    En tout cas la verdure est un luxe quand on habite Paris, ça c’est certain !

  • jicky

    et pis, d’abord, y avait pas une pub, totalement niaise mais si vraie, dans les années 70, qui disait à propos d’un savon qui s’appelait LUX, que c’était « mon produit de beauté »?

  • jicky

    en fait, le luxe a été inventé il y a longtemps. Chez les Romains, déjà, le luxe existait… Après, on y a juste ajouté le calme et la volupté…

  • Louise L.

    C’est marrant quand on regarde la mosaique des articles du blog, on s’aperçoit que depuis que le daily elle existe, les photos montrent de la verdure. Ca fait du bien de respirer aussi un peu sur dailyelle.fr!

  • Choupidou

    Tellement d’accord!
    Je trouve d’ailleurs que le luxe, c’est un état d’esprit, c’est se coudre une robe d’un raffinement inouï quand d’autres s’achètent des horreurs griffées hors de prix, c’est donner quelque chose de précieux à un amant alors qu’il ne nous reste pas grand chose de précieux, c’est aimer la beauté là où d’autres aiment le paraître ou le dernier cri.
    Mais le normalité, quelle tristesse, ce mot devrait être rayé du dictionnaire.

  • Lilya

    Ou bien est-ce un problème technique?

  • Lilya

    Désolée par les com rejetés, sans explication, dommage cette censure, on était bien ici autrefois…

  • annimage

    Au mot luxe, je préfère celui de raffinement, tellement plus subtil et évocateur pour moi de
    classe, pas toujours présente accolée au luxe; non ça ne va pas de pair, ce serait d’ailleurs injuste pour celles qui gagnent leur beauté d’être et leur grâce par leur élévation de choix.

  • emma

    Bonjour Sophie.
    Bien vu ton commentaire,
    moi j’en ai assez de ses commentaires sur le luxe et l argent;je sais que je suis une privilégiée et il n’arriveront pas à me culpabiliser.C’est vrai que j’ai la chance de partir quelque jours a New york et que je pense déjà, outre les expos au shopping pour moi et les gens que j’aime;ce qui ne m’empèchera pas cette année de faire un très joli don à Mécénat chirurgie cardiaque une association qui me tient à COEUR.

  • Anne chic and geek

    Tiens tiens, mon commentaire d’hier est en « en attente de validation »…
    Je tente de le reposter sans le mot en s, juste pour voir.
    Bonjour Sophie !
    J’appelle le ciel depuis quelques heures pour savoir si je dois modifier mon article du jour et voilà que tu en descends pour m’éclairer (too much… mais vrai).
    J’y montre des choses indécentes, des robes pour petites filles, (et de la verdure… je suis dans le thème : les enfants envahissent ton jardin d’un coup ;))
    Tu connais l’endroit j’en suis sûre, il fait face à Colette…
    Je me demandais donc si je devais expliquer clairement qu’acheter du Lanvin pour un bébé ou du Dior, c’était ridicule… mais je l’ai pas fait. Mais j’hésitais et tu me confortes dans ma bling bling rêverie du jour…
    Parce que d’une pourquoi cette culpabilité ? de deux tu as raison, les gens qui achètent ça le font en général pour offrir et quoi de moins ridicule qu’un cadeau ?
    Alors on peut rêver de Luxe, carrément d’être riche finalement… parce qu’on peut être contre la pauvreté sans être contre les riches (c’est comme les gens, y’en a de très sympathiques) et que ce profil bas bien pensant me fatigue aussi…
    Tiens ben par exemple, j’ai trouvé un peu rat qu’on offre à Madame Obama un sac ennuyeux quand on a Chanel ou Hermès ou de petits créateurs de pièces uniques incroyables, qui auraient emporté notre culture du Beau et nos rêves outre-atlantique…

    Le fleuriste du Crillon n’est pas celui auquel cette sculpture m’a tout de suite fait pensé, un qui porte le prénom incroyable de Djordje (prononce le à voix haute, tu vas sentir l’effet) et qui lui aussi, vend du fantasme en boutons de renoncules.

    @Chris : pour moi le Luxe peut parfois être ostentatoire et c’est plutôt l’Elégance qui serait discrète ;), le chic qui aurait une touche d’audace et le bling bling pourrait être cheap… mais on peut en parler à un autre moment. Là je saoule déjà tout le monde avec mon envolée malhabile.

    Bisous
    Anne

  • Adèle

    tellement vrai…un pseudo profil bas qui n’est pas seulement triste à mourir mais particulièrement ridicule, une autre forme de snobisme aussi idiote que celle du blingblingueux.

  • mina

    Proposition Horde d’Or ( nouveau concept à perenniser?) : attribué à boutchou qui dit , en passant, qu’elle a un mari et un amant. Quand on clique sur son nom, me semble qu’on tombe sur son adresse mail!
    SI c’est pas de la légèreté à la française ça!

  • boutchou

    Fonelle je ne fais plus de couleur à mes cheveux,ils blanchissent,éclaircis par le soleil mon mari me dit que c’est dur pour une femme,mon bel amant me dit que je suis encore plus belle,et me caresse les cheveux avec volupté!
    et moi je m’adore!

  • AM

    Tous ces petits luxes qu’on s’offre : Une orchidée sur le bureau, un vernis à ongles délicat posé sans stress, un fond de verre d’un délicieux armagnac, une heure de lecture volée au quotidien, Un très joli foulard un peu trop cher ,c’est tout ce qui fait le sel de la vie.

  • Dom

    ça me fait penser à ce livre hilarant de Pierre Desproges qui propose des traductions revisitées de locutions latines. Par exemple :
    Fiat lux = Ooooh la belle voiture

  • Madame M

    Suis partie sur wikipédia pour avoir définition luxe : mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues…Vu comment la situation économique est souffreteuse, on risque pas de trouver de beaux savons dans les toilettes de l’Elysée. Que Valérie profite bien des ses beaux escarpins YSL qu’elle a montré à Michelle O., ce sera peut-être la seule paire du quinquennat: ooooh on pourrait se cotiser pour de beaux savons pour l’Elysée, des escarpins pour Valou et des jeans bien coupés pour Cécile…

  • Julie

    C’est affreux mais le luxe pour moi c’est le temps, le temps pour moi, le temps devant nous, le temps qui manque. Et cela, malgré les proverbes, cela ne s’achète ….

  • Biquette

    Je ne sais pas si les plus dépensiers sont les plus généreux quand on voit leur réaction devant les hausses d’impôts qui les concernent.
    En revanche, j’ai déjà observé que les plus pauvres sont souvent plus généreux que les plus riches et ce n’est pas un mythe.
    J’aime bien regarder les magazines de luxe, cette qualité réjouit l’oeil. Mais vraiment les prix qui s’y raportent, même s’ils sont en parie justifiés, me donnent le vertige. Comprenez-vous qu’un habit peut valoir un salaire? Comment peut-on alors râler de payer plus d’impots quand on peut se payer le luxe?

  • Alexia / Rose_Amer

    pas qu’un peu chier évidemment. quoique, vu le thème, pas qu’un peu cher, ça marche aussi dans un sens.

  • Alexia / Rose_Amer

    Ya aussi des gens qui s’en foutent du luxe, qui ont des luxes invisibles, même qu’ils s’appellent pas luxe dans leur tête. C’est bien aussi. C’est différent. Parce qu’aux hommes politiques on leur dit pas « haaan comment tu t’habilles », enfin rarement.

    Moi si j’étais ministre (j’aime le surréalisme de ce début de phrase) et que j’en avais rien à foutre du lusque, ça me ferait pas qu’un peu cher qu’on s’intéresse au contenu de ma garde-robe plutôt qu’à ce que je vais faire à mon poste important.

  • Ploucgirl

    On peut faire ce qu’on veut de son argent, that’s right. Et si on continue de bien s’aimer en se regardant toute jolie dans la glace, il n’y a alors aucun probleme.

  • marga

    je suis avec toi, a fond, pour le savon de luxe. ah ces petits savons achetes a Florence, dans l´Officina Profumo Farmaceutica di S. Maria Novella, dans leur etui en « velours » rouge borde d´or. je t´ecris en les humant…

  • Delphine

    Sophiefonelle, quand vous parlez ainsi, je me sens proche de vous… et un tout p’tit peu moins extraterrestre !
    La vraie démesure est souvent dans le manque de nuance des jugements , dans ce qu’ils ont d’extrèmes et d’irréfléchis alors qu’il y a toujours juste un peu d’équilibre à saisir et c’est aussi ça le vrai luxe: savoir voir et cultiver cet équilibre.

  • IsabelleMijauree

    Sophiefonelle (mais que j’aime ce nom que j’aime ce nom, ça me donne un cil sur la langue), je m’en vais aller leur expliquer aux ministresses qu’il faudrait qu’elles soient malines, parce que le luxe vient de la malice, qu’elles aient l’oeil qui frise, parce que le luxe scintille dans l’oeil bien plus qu’il ne fait pétiller le portefeuille, enfin c’est des grandes filles quand même ?

  • aH!

    Moi, le luxe je trouve ça jubilatoire, que j’y ai accès ou non. Le luxe c’est completement fou, et pour être heureux il faut savoir mettre de la folie dans sa vie. Le luxe, ça ne sert à rien, c’est juste beau. Or la beauté est essentielle au bonheur. Le luxe, c’est loin de nous. Il faut savoir rêver pour atteindre la légèreté… Vous voyez bien que le luxe est INDISPENSABLE !

  • Dom

    oui aux belles et bonnes choses, non au médiocre, au rabat-joie, au culpabilisant, au jugeant, au frustrant … je ne suis pas sûre que ça s’appelle du luxe ça ! et pas grand chose à voir avec le prix à mettre ! une ministre est là pour faire du bon boulot, et peut pimper (= être pimpante) dans une robe zara comme sinistrer (= être sinistre) dans un tailleur burberry… moi jm mieux essorer ma salade dans un truc en plastic gai, propre et coloré, que dans une vieillerie usée et jaunasse. Mon luxe à moi.

  • Dom

    alors vous êtes choues sur les photos… mais si j’ose l’avouer, je rêverai d’une photo de famille avec la horde… bon je rêve…

  • ginger

    tellement d’accord! il faut arrêter de penser que si on est bien habillée on est riche, oisive et snob. tout comme il faut arrêter de croire que si on est blonde on est con et mal sapée on est bosseuse. c’est une forme de superficialité qui étrangle toute liberté et donc la créativité, en politique aussi.

  • Virg'

    J’espère qu’elles ne se posent pas ce genre de question et que ces dires ne sont que les élucubrations de personnes qui n’arrivent pas à voir les femmes par un autre un prisme que celui de leur look…enfermer les femmes dans leur image est une vieille recette bien anéliante, t’as-t-on parlé (et non tatons, bien que…) des costumes de Sapin, Vals, Fabius ? En Louboutin ou jean kiabi, la réforme des dépenses de l’Etat n’est pas un luxe, au boulot !

  • Cécile

    Moi aussi quand je mets un gel douche Roger&Gallet dans ma salle de bain, je m’offre du luxe.

  • Polly Perkins

    j’ai lu tous les comm et personne ne fait la différence entre le luxe et le snobisme! c’est clair que le luxe, c’est juste l’échelon au dessus, celui qu’on rêve d’atteindre et qui nous motive dans la vie, qui peut nous procurer beaucoup de plaisir et parfois une pointe de jalousie. Le snobisme, c’est quand on en fait étalage, quand on regarde les autres du haut de son yacht, quand on pense que les gens en dessous de nous sont inférieurs car ils n’ont pas de sacs griffés! D’ailleurs quand j’étais ado, se faire traiter de snob était la pire insulte, alors qu’on ne savait même pas ce que cela suggérait (un peu comme pédé ou enc… pardon!)!
    Ton histoire de savon me fait rire, il n’y a pas d’ailleurs une marque de savon qui s’appelle Luxe? c’est sûrement à cause de gens comme toi!

  • Justine G.

    Je profite de ce post pour enfin vous écrire.
    Cela fait plus de 3 ans que je vous lis tous les jours et je n’ai jamais pris le temps d’écrire.
    Pourtant, j’ai passé des heures à répertorier dans un petit carnet toutes les phrases que vous avez dites et qui font écho en moi.
    Accompagnée de ces pages de vos citations, je suis allée vivre à Paris.
    J’ai appris à découvrir cette ville à travers votre vision.

    Il y a peu, j’ai passé un entretien pour une école de management des entreprises du luxe et de la mode encore accompagnée de ce petit carnet.
    Votre vision du monde, de la mode m’inspire tellement…

    On a l’impression que je raconte ma vie dans ces quelques lignes, j’ai juste du mal à trouver les mots pour vous remercier. Vous remercier de ce que vous m’apportez même si l’on ne se connaît pas. Vous remercier de donner une image si pur, si belle de la mode et du luxe. Vous remercier de me faire prendre conscience qu’il n’y a rien de futile à vouloir sa part de luxe.

    Quand on vous lit, tout semble beau : la vie, les gens, le monde. Et vous inspirez un tel sentiment de liberté.

    J’espère pouvoir vous lire encore de nombreuses années !

  • véronique

    Ah oui de la légèreté par pitié. On est déjà suffisamment plombés comme ça pour s’habiller en plus avec des tailleurs informes. Et d’abord élégance et luxe ne font pas toujours bon ménage.

  • Sunny Side

    Qu’elles fassent surtout bien le boulot ! On leur pardonnera leur dégaine ! j’ai aimé quand O.Saillard parle de ses moments seuls, quel luxe ces moments là, quelle liberté ! Je connais des très très riches qui se fichent complètement des marques et observent des moins riches qui s’en goinfrent pour paraître, des plus pauvres qui se régalent avec une magnifique assiette ou un merveilleux savon … moi je pourrais me ruiner en livres … quelle merveilleuse photo de toi sur le livre de poche de Grandir ! je viens de l’acheter pour l’offrir à une amie qui en aura sans doute bien besoin. Tout est si bien dit page 17/18 !

  • Anne à Ibiza

    @ Sophie: re PS3: Désolée si je t’ai blessée, ce n’était évidemment pas mon but. La diplomatie n’est pas, et de loin, ma première qualité. Problème typique d’une aspie. J’ai adoré le blog de Fonelle et j’adore tes posts d’ici, textes et photos, car ils défendent toujours un concept et non un produit. C’est grand. Mon propos impudent visait d’autres posts, disont, trop platement consuméristes à mon goût. Erreur d’interprétation de ma part sans doute. Ta définition du luxe, elle, est un bonheur.

  • sabcestbien@laeti

    en meme temps je me dis que c’est pas que la marque et le prix qui fait la classe et l’élégance.
    juste une question de bon dosage, de simplicité et parfois d’un accessoire indémodable qui peut etre cher mais qui nous ferra toute une vie

  • Pseudonymous

    Je propose que la prochaine assemblée vote un retour immédiat au 18e siècle, avant la Révolution, quand la douceur de vivre faisait rage, quand la légèreté, l’élégance, la nonchalance étaient de rigueur, quand on s’exprimait avec concision, précision et esprit (relisez les mémorialistes de cette époque, c’est délicieux comme un macaron de chez Pierre H.).
    P.S. Je ne demande pas au nouveau gouvernement de s’habiller chez Emmaüs. On peut être décent sans avoir l’air d’un misérable. Le style a toujours été extrêmement important en France, il faudrait s’en souvenir. Et l’industrie du luxe français représente 2,5 fois celle des USA, 2 fois celle de l’Italie. Pour une fois que l’on est premier d’un classement !

  • San

    On m’a aussi appris toute petite que s’habiller bien, c’est d’abord une politesse.
    Mais en fait, comme tu le précises, quand on vient d’un milieu pas forcément nanti, on tend vers le beau, on vise haut.

    Apparemment, à ceux qui sont nés avec une cuillère d’argent dans la bouche, on a du expliquer qu’on n’étale pas son argent sous le nez des gens, ce n’est pas poli.

    Mais évidemment, ça ne se tient que si on oublie qu’on peut s’habiller beau et bien pour pas si cher que ça, et qu’aucun compte en banque ne garantit la classe.

  • Oh!

    C’est quoi le luxe en fait?
    C’est le temps. Le silence. L’espace. Le privilège de faire un travail qu’on aime.
    Ça ne se rapporte pas qu’aux choses qui s’achètent. On peut très bien vivre luxueusement avec rien;-)
    Le problème de la fantaisie est un autre problème… Et que les riches dépensent leur argent oui c’est très bien. Ils font tourner l’économie.
    Mais tu penses bien que les Grecs ne doivent même plus se poser la question de savoir si leurs gouvernants sont bien habillés ou pas;-)

  • sabcestbien@laeti

    pourquoi tu nous dis qu’on parle de notre argent (public) pour les habiller ?

    ils sont déja assez payé, et recoivent assez de kdo de marques pour qu’en plus ils nous envoient la note de pressing et de dressing non ?

    dans la liste de mariage du ministere, il y a deja voiture, assistanat ect… mais pas dressing.

  • sabcestbien

    ah que c’est compliqué en effet d’etre femme ministre : s’habiller ni trop cher ni trop peu cher… En bref avoir l’air sans trop !

    droles vos photos des filles de ton équipe : de profil avec chacune son portable…vous vous mettez de face ensemble avec vos portables pour la photo de groupe ? mdr…

    remarque sur le PS4 : pour vraiment comparer une creme, il faudrait en mettre d’un coté du visage et pas de l’autre coté, et voire au bout de quelques années mais quelle andouille le ferait ? ma plus grande victoire est qu’on me dise que je fais pas mon age, les cremes doivent donc marche non ?

  • Anne chic and geek

    Allons bon… je suis encore censurée par votre filtre de spam je crois…
    C’est pas plus mal, j’avais écrit un pavé. Mais c’est frustrant. j’y ai passé du temps ;)
    Pas de lien, pas de mot tabou que je me souvienne… bizarre.
    Ce serait bien les filles du DailyELLE, un jour, de faire un mode d’emploi du commentaire dailyELLEment correct ;)
    Bisous
    Anne

  • Anne chic and geek

    Bonjour Sophie !
    J’appelle le ciel depuis quelques heures pour savoir si je dois modifier mon article du jour et voilà que tu en descends pour m’éclairer (too much… mais vrai).
    J’y montre des choses indécentes, des robes pour petites filles, (et de la verdure… je suis dans le thème : les enfants envahissent ton jardin d’un coup ;))
    Tu connais l’endroit j’en suis sûre, il fait face à Colette…
    Je me demandais donc si je devais expliquer clairement qu’acheter du Lanvin pour un bébé ou du Dior, c’était ridicule… mais je l’ai pas fait. Mais j’hésitais et tu me confortes dans ma bling bling rêverie du jour…
    Parce que d’une pourquoi cette culpabilité ? de deux tu as raison, les gens qui achètent ça le font en général pour offrir et quoi de moins ridicule qu’un cadeau ?
    Alors on peut rêver de Luxe, carrément d’être riche finalement… parce qu’on peut être contre la pauvreté sans être contre les riches (c’est comme les gens, y’en a de très sympathiques) et que ce profil bas bien pensant me fatigue aussi…
    Tiens ben par exemple, j’ai trouvé un peu rat qu’on offre à Madame Obama un sac ennuyeux quand on a Chanel ou Hermès ou de petits créateurs de pièces uniques incroyables, qui auraient emporté notre culture du Beau et nos rêves outre-atlantique…

    Le fleuriste du Crillon n’est pas celui auquel cette sculpture m’a tout de suite fait pensé, un qui porte le prénom sexy de Djordje (prononce le à voix haute, tu vas sentir l’effet) et qui lui aussi, vend du fantasme en boutons de renoncules.

    @Chris : pour moi le Luxe peut parfois être ostentatoire et c’est plutôt l’Elégance qui serait discrète ;), le chic qui aurait une touche d’audace et le bling bling pourrait être cheap… mais on peut en parler à un autre moment. Là je saoule déjà tout le monde avec mon envolée malhabile.

    Bisous
    Anne

  • Isis de paname

    Le luxe suprême c’est d’être bien dans sa peau et savoir profiter de chaque instant de la vie… même les moments les plus simples
    Ce week end j’ai pris mon pied en cueillant des brassées de boutons d’or dans les champs !
    Et pour revenir aux Ministres soi disant mal habillées… l’essentiel c’est qu’elles sointe efficaces non ?
    Ce n’est pas la carapace qui compte mais ce qu’il y a dedans !
    Isis

  • TT

    Je ne pourrais être plus d’accord !!!

  • Emmanor

    C’est vrai que les ministres hommes ou femmes la jouent profil bas : tailleur pantalon tristouille pour tous ! Ils sont sensés être créatifs pourtant, sinon, que vont ils changer ?

  • Julie H

    Tu dis si c’est vrai !
    Et parfois notre petit bout de luxe est si accessible qu’il faut en profiter…
    Un macaron Pierre Hermé, me met en joie pour 5 euros

  • Murielle

    C’est vrai que quand on a pas trop les moyens, s’offrir un produit de maquillage ou parfum d’une grande marque nous fait toucher le luxe par petit bout

  • icimilan

    le luxe c’est pas évident de le voir. avoir du temps est un luxe.

  • laeti

    Désolée Fonelle mais on parle d’argent public là, non? Ok pour être dépensier et généreux avec ses propres sous, mais pas avec ceux de ses concitoyens quand même…

  • Chris

    La différence entre le luxe et le bling-bling n’est-elle pas la discrétion pour l’un et l’ostentation pour l’autre ? La touche pour l’un et « l’over-tout » pour l’autre ?

  • Milady

    Chic ! Mon premier Fonelle d’Or sur ce nouveau site !
    Merci Sophie (pour le site, pour prendre le temps de nous lire,…)

  • 1L
  • 2L
  • 3Le sac à dos Courrèges pour Eastpak
  • 4La playlist du week-end
  • 5
  • 6Karl au pays de Sissi l
  • 7Le radiocassette de l
  • 8La transparence de la veste Avoc
  • 9Le concours de Colette pour gagner des Timberland rouges
  • 10La collaboration entre Olympia Le-Tan et Caviar Kaspia
  • 11La playlist du week-end
  • 12
  • 13Le T-shirt « The Mighties » de Clémence Poésy pour Pablo
  • 14Dans le sac d
  • 15La chemise vraiment hawaïenne de Childish Gambino
  • 16L
  • 17Les tenues dailyrantes du week-end
  • 18La playlist du week-end
  • 19
  • 20L
  • 21Le trench fantomatique de Monographie
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31