8h00 DailyELLE > Le blog de Sophie Fontanel > un sac en papier suffit-il à notre bonheur?
Le blog de Sophie Fontanel

un sac en papier suffit-il à notre bonheur?

FacebookPinterestTwitterShare

Et aussi...

  • MARDI 11 DÉCEMBRE
  • est-ce noël tous les jours en décembre?
  • JEUDI 28 AOUT
  • VENDREDI 30 JANVIER 2009

mon sac sur une amie.

 

détails sublimes de mon sac.

Samedi j’entre chez Prada les bras pleins de trucs dont je ne savais pas quoi faire et une vendeuse me propose gentiment de tout mettre dans un sac Prada. Et en papier, hein. Ce qui m’amène à évoquer cet étrange destin des beaux sacs en papier une fois qu’on les rapporte chez soi. Je les remise toujours dans un placard, en me disant qu’ils sont trop beaux pour être jetés (le Prada, là, est renversant), et puis un jour je finis par m’en servir de poubelle, ou alors je mets dedans des fringues que je donne, bref le sac finit mal, comme qui dirait. Donc aujourd’hui je rend hommage à la splendeur de ce sac. Au raffinement de la matière, ce papier un peu piqué (du piqué blanc, comme une robe d’enfant), de la façon dont s’est dessiné, de l’encre marine utilisée. Tout ça c’est du rêve autant que le vêtement, et je peux témoigner qu’en ressortant de chez Prada avec rien de Prada dans mon sac Prada, eh bien j’étais tout de même heureuse.

Le pouvoir de mon imagination est certes sans limite.

Fonelle d’Or décerné today à Ondine qui a trouvé une prof de yoga habillée en safran mais pourtant très élégante. Je la crois, mais c’est un exploit !

À demain, les adorés.

Fonelle

 

Ps. Leanna, regarder Profilade et triper sur les frusques de l’héroïne, tu es une digne et dingue enfant de Fonelle !

Ps2. Lilou, ah être habillée en arc en ciel… au moins une fois dans sa vie. Et en Nylon, hein !

Ps3. Virg, oh que oui, le noir est une drogue dure. Pendant des années, je n’ai acheté que ça…

Ps4. Patou, j’avais jamais réfléchi que les couleurs se… marient. Et en effet, c’est mieux quand elles marient que quand elles font marrer.

Ps5. Nelle, c’est vrai que y a des gens faits pour les couleurs.

 

 

 

0
Dans la rubrique Le blog de Sophie Fontanel Suivez Fonelle sur Instagram
FacebookPinterestTwitterShare

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oui Non

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

53 réponses à un sac en papier suffit-il à notre bonheur?

  • Marieposte

    Les garder bien sûr, on a toujours quelque chose à mettre dedans (qui ne rentre pas dans notre pochette par exemple). Sinon, comme lilou, j’y range mes collants et mes dessous!

  • wilmo

    @arianedauble: garder le sac et jeter le mec, c’est ce que je ferais, moi…

  • Ondine

    Super contente pour le Fonelle d’or, ben pour le coup on ressent vraiment ce que les acteurs ressentent aux cérémonies:
    -Ondine, ça doit pas être moi, ça doit être l’autre Ondine …
    -Mince, Youpi, c’est moi, mais qu’elle nulle de pas avoir eu le temps de passer hier.
    - Et maintenant qu’est ce que je dis de pas trop nul pour remercier?
    Ben…… juste un grand Merci, je vais le savourer aujourd’hui avec un grand sourire lumineux.

  • Cathy

    y a qq mois je vais faire une « course » chez Prada (cadeau collectif pour l’anniv d’une amie) je ressors avec le fameux sac, merde y commence à pleuvoir. J’essaie de mettre le paquet dans un sac pliable en nylon que j’ai toujours sur moi , merde le sac Prada y loge pas. Je retire donc le cadeau du sac Prada, met ce dernier dans une poubelle, et le cadeau dans mon sac en nylon. J’entends « oooooh » je me retourne : une nana FOUILLE la poubelle et retire le sac Prada, nos regards se croisent, elle rougit. La plus gênée des deux en fait c’est moi. Retour à la maison. Consternation désespoir et hystérie de mes 2 copines quand je leur dis que j’ai balancé le sac Prada. « mais t’es complètement folle ou quoi » ???? qu’elles me font. Je prends soudain conscience que le sac Prada avait PLUS de valeur que le cadeau et depuis on est fâchées, C’est ballot.

  • Virg'

    Laissez parler
    Les p’tits papiers
    A l’occasion
    Papier chiffon
    Puissent-ils en cas… *
    Papier Prada
    Vous consoler

    Les belles choses mm un sac papier ça me console, tjs, de tout le reste.
    * j’ai hésité avec Gouda mais Prada c’est pas hollandais…

  • carlotta

    Plus simple mais également très réussis les sacs en papiers de chez « Merci » ils donnent un air sympa à n’importe quel bricole que l’on offre.

  • Lib'

    Les jolis contenants valorisent les contenus:
    une fringue quelconque dans un sac Prada so chic, un vin sans prétention dans un verre digne de ce nom, une jolie femme dans une robe haute couture…
    Mais qu’en est-il du contenant banal voire totalement inadapté?
    La robe Prada dans le sac Tati, le grand vin dans le verre à moutarde, une jolie femme dans une robe de mamie…?

  • lilou

    J’ai le même pb, avec tous les beaux emballages, même les belles boîtes de chocolatier! je peux pas jeter, donc recyclage, D.D, les sacs font office de rangement, pour les collants, les chaussettes, les produits de sdb, et les belles boîtes font des boîtes à bijoux ou à trombones!

  • Kiddo

    Mon chat répond oui à la question du jour.

  • anne à ibiza

    J’ai justement acheté (ben, oui…) un sac en papier (3€), sans marques, mais si joliment « flower power ». C’est pas Inès qui dit dans « La Parisienne » qu’en matière de sac, il n’y a pas de fashion faux pas?
    @ Rima: 15°c en méditerranée hier. J’ai nagé, moi aussi, mais la tête reste hors de l’eau jusqu’en avril! Après je me transforme pour 5 mois en Asni (animal sous-marin non identifiable)…

  • Solexine

    ça pourrait être joli, recyclé en abat-jour home-made, avec une petite ampoule, pour ne pas trop le jaunir… j’aime bien le post de Virginie ( 9h57), très touchant.

  • camille

    Exactement, c’est comme, je vous cite  » la joie de la boite  » ! quand j’ai appris que les sacs Celine n’était pas vendu avec une boite c’était un peu une part du rêve qui s’envolait…d’ailleurs y a intérêt à ce que loewe donne une foutu boite avec mon maybe peut-être futur amazona, dont vous m’avez fait tomber amoureuse !

  • Colombe Linotte

    Si les sacs de frusque étaient en papier d’arménie, au moins on pourrait en profiter pour désodoriser son dressing à chaussettes.

  • Dom

    @arianedauble
    les maris pas gentils ça se recycle aussi si jamais…

  • laeti

    Je garde même les sacs des musées à l’étranger. Après je peux faire ma craneuse en transportant des papiers, ou des choses qui ne rentrent pas dans mon sac à main avec un sac Guggenheim Museum!
    Chez Cartier, le beau sac rouge en papier épais, il le remettent dans un sac blanc tout banal, pour pas que tu te la pètes à l’extérieur. C’est dingue non?
    Et sinon, j’ai aimé te voir ce week end sortant d’un défilé dans la Mode, la Mode, la Mode, ca m’a bien fait rire le fait que tu n’étais qu’au 4° rang et que donc tu n’avais rien vu…

  • laprincesseaupetitpoids

    Moi aussi je les garde je ne supporte pas de les jeter …mais je n’ai ni Prada ni Chanel ni Hermes quelques Ladurée
    Bon jeudi quand je serai à Paris je vais aller chez Prada les bras encombrés de fruits et légumes de ma campagne…on verra…

  • Mikl

    @marga2559
    ;) L’admiration change tout.

  • bergamote

    Il y a quelques jours je me suis retrouvée aussi en extase devant un sac COS sobrissime avec les rubans rouges. Je le trouvais d’un chic absolu, digne de rester dans mon « sac à sacs ». Puis même cheminement que toi (il allait finir à la poubelle) donc je m’en suis débarrassé, mais j’ai gardé les rubans. En cas de couture, ils pourraient resservir.
    Mais celui que tu nous montre est vraiment un cran au dessus. Beauté absolue, mais surtout il y a écrit « Milano » et ça fait rêver!

  • sabcestbien@mikl

    quel peu de reconnaissance pour ce mal qui brave la foule avec tes cabas payés avec sa carte qui n’a rien de valise en carton !

  • marga2559

    @ Mikl: mais que tu es mauvaise avec le pauvre homme…

  • Mikl

    Le hasard a voulu que je sorte un jour d’une boutique de luxe en portant trois de ces immenses sacs. Me suis illico sentie promue pintade… Moralité, quand y en a un ça va, et j’ai lâchement refilé les trois à mon mari, non sans l’avoir encouragé  » Toi, ça passe, de toutes façons t’auras l’air d’un plouc » …comme tous les vrais mecs, j’ai ajouté admirative.

  • nath

    c’est un peu le sac en papier qui fait le moine ?
    Ou , c’est dans les vieux sacs en papier que l’on fait les meilleures soupes…

  • Mélisse

    mouais
    autant j’aime bien avoir des jolis objets pour tout un tas de trucs du quotidien
    mais là… je rejoins Cyboulette sur le côté femme-sandwichs (ou alors il faut trimbaler des habits Prada dans un sac Tati, là je trouve que ça assure) et « j’ai la flemme de chercher le nom » sur l’aspect « peu écolo »

    pas contre je me suis acheté je sais plus où sur le net des cabas plastique imprimé (un indianisant, un rose girlie et un noir et blanc) avec 3 ambiances/messages et qui vont duuuuuuuuuuuurer jusqu’à ce que je les brutalise de trop

  • Cyboulette

    En fait, ces beaux sacs en papier, c’est aussi de la pub ambulante pour les marques. Ca nous transforme quand même un peu en femme-sandwich, non ?

    Petite, je ne collectionnais pas les sacs « jetables », mais les boutons et les échantillons de laine des catalogues « Bergère de France ». A chacune son TOC …

  • icimilan

    ici à milan il ya plein de femmes qui sortent tout le jours avec un sac papier griffé pour emporter ce qui ne va pas dans le sac à main. sacs gucci très recherchés car indistructibles (et séyants).

    p.s. tu sai fonelle que une femme française m’a demandé l’autre jour de quelle part de la France je venais? ça m’a fait super plaisir!

  • leanna

    La journée commence bien !! Me voila intronisée  » enfant de Fonelle « ‘ ça me met en joie, alors que, si ça se trouve, je pourrais presque être votre mère….Moi aussi, bien sur je garde les beaux sacs de marque, et je hurle après mon mari( cet astre, comme dirait Aga ..) quand il veut s’en servir pour emmener les bouteilles jusqu’au conteneur de verre. mais ma grande réussite dans ce domaine, c’est d’avoir utilisé un beau ruban Chanel pour fermer la collerette en plastique de ma chienne ( vous savez l’immonde machin qu’on leur met pour pas qu’ils se grattent …). So fashion !

  • Lionel

    Je m’en fait des chapeaux moi. Y’a rien de plus distingue.

  • Aurélie

    Moi ça me fait pareil avec les sacs des grandes pâtisseries… J’adore le regard des gens qui te croisent dans la rue… Ils se demandent ce que tu as bien pu acheter…
    Quand je pense que des gens sont payés pour faire ces sacs tandis que d’autres te disent « Protégez la nature »… C’est une des plus belles contradictions de cette planète :)

  • la belette

    Moi aussi je garde ces sacs, tout simplement parce que ce ne sont pas des sacs, mais tout ce que je projette dedans, et ça a une immense valeur mes projections.

  • Ode

    Les sacs en papier c’est ce qu’il y a de mieux, on comprend ça vers l’âge de 5-6 mois et ça ne nous quitte plus.

  • sabcestbien@Rima

    on te pardonne et après tout, c’est plus chic et t’as raison !
    j’aurais pas pu mettre plus qu’un doigt de pieds dans l’océan…
    trop glacé et en plus salé… j’aime les piscines chaudes… je sais, je me prive de certains plaisirs mais j’aime pas avoir froid.

  • arianedauble

    Mais la joie de rapporter un beau sac en papier de grande marque, avec lequel on s’est pavané sur tout le chemin du retour, peut aussitôt être gâchée par l’homme, ce rustre.
    J’ai l’interdiction de garder ce genre de truc « encombrant et inutile et c’est du papier bordel mais tu es folle la prochaine fois inutile d’acheter des chaussures à 1000000$ on prend un sac et on se casse de la boutique! »
    Devant l’horrible menace, je jette docilement les sacs.
    Ha le Prada… snif…

  • virginie

    Fonelle, vous devez être la seule à qui une vendeuse de boutique de luxe propose un sac alors qu’elle n’achète rien…moi, j’entre dans ces boutiques en baissant les yeux et quand par hasard j’achète quelque chose je fais biens gaffe a avoir des especes pour pas qu’on me regarde de travers avec mon chequier… lucky you :)

  • Rima

    Pardon je sais pas ce qui m’a pris d’écrire un com comme ça, on dirait que je suis envieuse de mes amies alors que je voulais dire que les sacs finissaient en poubelle de pique-nique.
    C’est parce qu’il m’est arrivé un truc de dingue hier : je me suis baignée dans l’atlantique ! oui à 12 ou 13°. Quand on me connait c’est vraiment un truc de dingue, j’en suis très fière et en même temps ça m’a fait explosé le cerveau.
    Donc ne tenez pas compte de ce que je dis merci !

  • Pralinette

    Moi aussi je garde les sacs en papier des belles marques. Mon mec trouve ça naze mais depuis peu ils ont enfin trouvé une utilité : mon chat adore se cacher et jouer dedans. En quelques semaines, le sac est en lambeaux, je le jette et j’en sors un autre de ma réserve. Actuellement nous avons Baccarat (cadeau de mariage !). Au rythme où cela va, il va falloir que j’aille très vite faire du shopping avenue Montaigne, il faut bien que le chat joue !!

  • Chris

    Un sac papier Lancel trône fièrement dans ma chambre, faut juste ne pas regarder le « foutoir » qu’il y a dedans.

  • unepageblanche

    Je me souviens très bien de la première fois que je suis sortie d’un magasin Gérard Darel dans lequel j’avais acheté un jean.
    Rien que d’avoir un sac en papier Gérard Darel me comblait de joie.
    J’avais l’impression d’être devenue une « femme ».

    J’ai du le garder très longtemps ce sac … beaucoup plus que le jean.

  • Carole (NY etc.)

    Oh celui que j’ai gardé c’est celui qui venait de chez Cartier, (et la boîte rouge, magnifique). Bref, je ne me sers ni de la boîte ni du sac, qui est bien trop petit pour servir à quoi que ce soit sauf recevoir une bague, à la limite un bracelet… Je l’ai même déménagé de NY à LA, puis à Paris, ne pouvant m’en séparer et me maudissant silencieusement de déménager des « cochonneries »…

  • Rima

    Moi je donne mes habits dans des sacs en plastique pourris et je garde les beaux sacs en papier de mes amies, gnark gnark.
    Après je m’en sers pour les pique-niques en disant « oh ça c’est juste un sac en papier voyons ! »

  • sabcestbien

    C’est comme les pochons pour les chaussures un peu classe ou les sac pour emballer les sacs en cuirs un peu cher…
    ils me servent pour mettre de l’ordre dans mes collants ou chaussettes dans le tiroir de commode.

  • sabcestbien

    ma fille tiens particulièrement à son sac pour le livre de l’école : un sac en papier Rouge du Stade de Toulouse, donné par son papy Toulousain.
    ils ont essayé de lui donné un sac en plastique à la place et elle a dit que c’était pas son sac à 4 ans, ça promets !

  • Isis

    Moi cela me donne l’impression d’être fortunée…
    Je les garde dans un coin de mon dressing, puis finissent aussi en sac poubelle.
    Chic jusqu’au bout des ongles… les déchets sont mieux dans une sac gucci, prada ou hermès que dans un sac plastique bleu ou gris spécial poubelle !
    Isis

  • julie

    c’est vrai qu’ adolescente, je les collectionnais… mais je n’en ai jamais eu de si beau .. adulte, j’ai dû y renoncer faute de place, et à cause d’une vague incompréhension de mon entourage … cependant je reste assez intransigeante sur les sacs en papier diffusés à l’occasion d’expo de peintures (surtout dans les pays anglo saxons ..)…
    en tout cas si tu as besoin de déstocker avec ou sans sac, je suis preneuse !!

  • Murielle

    Je n’ai jamais eu la chance d’avoir un sac en papier de grandes marques, mais c’est clair que ceux là je les garderais aussi avec amour

  • alexa

    Un jour mon retoucheur m’a rendu le pantalon qu’il venait de raccourcir dans un sac en papier Chanel …que j’utilise depuis pour transporter mes vieux papiers. C’est un plaisir un peu décadent mais bien agréable de renverser les papiers dans le container et de repartir avec le sac Chanel vide en bandoulière!

  • Dom

    l’emballage est très important c’est vrai
    moi je récupère les caisses en bois des grands crûs (que je n’ai pas bu vu leur prix) pour y ranger mes outils de jardin, mes vis et mes clous…

  • Josepha

    O comme je te comprends! Il faut dire que le logo de Prada en lui-même est un petit bijou, on pourrait presque en faire un camé ou quelque chose comme ça.
    Kus!

  • minika

    Avoir une poubelle Prada, c’est d’un chic ! J’ai eu dans le temps une poubelle Hermes…

  • jicky

    moi je récupère les anses (chez CDC par exemple, c’est du joli tissu) avant de jeter le sac… Ben là d coup, avec des anses (gros grain rouge) de chez je sais plus quele gde marque, je vais le faire un collier Marni-like…

  • Laure de

    J’aime imaginer ton amie en train de poser avec le sac pour aider un nouveau délire blog de Fonelle!

  • Gaelle

    J’ai un sac Hermès qui contenait un foulard offert à ma mère il y a trois ans, je l’ai mis près de mon lit ça me fait rêver.

  • isa du moun

    Mains Fonelle, la personne qui reçoit un beau sac avec dedans les vêtements dont vous ne voulez plus, ça la fait encore plus rêver, et s’imaginer ce qu’il y avait avant à l’intérieur…

  • Anne chic and geek

    Quelle merveille !
    Dès petite fille j’ai collectionné les sacs de magasins que rapportait ma maman… et aujourd’hui encore, j’avoue, je fais comme toi, je les garde, puis m’en sers (mal)… mais de Prada point dans mon monceau de logos sur papier accumulés, regret.
    Chantal Thomass en fait de très jolis… j’achetais des carnets là-bas, juste pour ses sacs ;) Moins chic que Prada, mais plus rigolo, avec un intérieur rose capitonné.
    Le rose m’amène naturellement à te dire que je t’ai dédicacé mon billet du jour, pour colorier ton lundi (ou ton piqué blanc Prada…).
    http://www.chicandgeek.com/focus/happy-dirty-lady-diana-ross-birthday/
    Des bisous
    Anne